espace-temps - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

espace-temps



  1. #31
    Seb299792

    Re : espace-temps


    ------

    Citation Envoyé par Rincevent
    euh, d'où tu tiens la fin ?
    Et bien je ne me rappel plus de la référence mais disons que c'était assez précis comme résultat.
    Maintenant j'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de valeur très précise de la célérité.

    -----
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  2. #32
    Rincevent

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par Seb299792
    Maintenant j'ai cherché sur le web et je n'ai pas trouvé de valeur très précise de la célérité.
    as-tu regardé les liens que j'ai indiqués (en bleu dans mon post) ?

  3. #33
    Seb299792

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par Rincevent
    as-tu regardé les liens que j'ai indiqués (en bleu dans mon post) ?
    Oui, bien sur, je connais bien ce site.
    Mais ce n'est pas parce que le BIPM recommande l'emploi qu'il s'agit de la valeur la plus précise obtenue à ce jour :

    recommande l'emploi de la valeur qui en résulte pour la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans le vide c = 299 792 458 mètres par seconde.

    Par contre, il faudrait vraiment que je retrouve mes sources !!!
    C'était dans un livre mais alors lequel !!!
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  4. #34
    deep_turtle

    Re : espace-temps

    Mais ce n'est pas parce que le BIPM recommande l'emploi qu'il s'agit de la valeur la plus précise obtenue à ce jour :
    La vitesse de la lumière est définie comme ça, on ne peut pas améliorer la précision de cette valeur ! C'est une valeur exacte.

  5. #35
    Rincevent

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par deep_turtle
    La vitesse de la lumière est définie comme ça, on ne peut pas améliorer la précision de cette valeur ! C'est une valeur exacte.
    pour compléter : on peut dire d'une certaine façon que l'on a décidé de mettre toutes les imprécisions expérimentales dans la définition de la seconde, et ce en se fiant aux nombreuses indices expérimentaux actuels selon lesquels la théorie de la relativité est valable et la vitesse de la lumière dans le vide constante.

  6. #36
    georges

    Re : espace-temps

    Bonjour,
    j'en reviens à mon problème:
    si le mouvement n'existe pas dans un système clos, il ne peut y avoir de changement d'état ni de croissance d'entropie thermodynamique donc sans mouvement, la quatrième dimension qu'est le temps existerait-elle? par rapport à quelle référence pourrait-on définir le temps? On ne prend pas en compte les radionucléides qui avec le mouvementdes électrons autour du noyau définissent le temps par rapport à un mouvement (fission du noyau)

  7. #37
    Rincevent

    Re : espace-temps

    bonjour,

    Citation Envoyé par georges
    si le mouvement n'existe pas dans un système clos, il ne peut y avoir de changement d'état
    si, si on parle d'un état quantique. Pense à un réseau de spins sans interactions qui dépendent de la distance : pour un tel système l'espace n'est pas important.

    donc sans mouvement, la quatrième dimension qu'est le temps existerait-elle?
    oui...

    par rapport à quelle référence pourrait-on définir le temps?
    par rapport à une référence initiale, mais située dans un espace mathématique abstrait (cf l'espace des spins pour l'exemple donné plus-haut).

  8. #38
    Seb299792

    Re : espace-temps

    Citation Envoyé par deep_turtle
    La vitesse de la lumière est définie comme ça, on ne peut pas améliorer la précision de cette valeur ! C'est une valeur exacte.
    Et dire que j'avais appris cette valeur car j'aime la précision.
    Ben je vais revoir mes données alors.

    Bon mon pseudo est sauf
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  9. #39
    georges

    Re : espace-temps

    Bonjour,
    un spin est définit (de façon simplifiée) comme étant le moment cinétique des particules quantiques donc le spin est lié aux mouvements y compris pour les fermions et les bosons. Ce même spin n'a pas encore de définition précise (ni pour la molécule ni pour l'atome) donc prendre pour exemple le système virtuel clos du spin me gêne un peu. On peut avoir une rotation d'un radical sur une molécule ce qui change le spin donc :
    le temps est-il un fonction d'un mouvement?
    Un système complètement figé n'aurait-il pas de dimension temps ( étant observateur dans le système)?

  10. #40
    deep_turtle

    Re : espace-temps

    Non non, attention, georges, le spin n'a rien à voir avec le mouvement de rotation des particules. Du moins le nombre quantique "spin" n'a rien à voir avec le mouvement de rotation dans l'espace physique (qui est parfois appelé spin en anglais).

    Un électron parfaitement immobile a un spin 1/2. Pas de mouvement là-dedans, par exemple.

  11. #41
    DonPanic

    Re : espace-temps

    Salut
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Non non, attention, georges, le spin n'a rien à voir avec le mouvement de rotation des particules.
    Si une particule est définie comme "ponctuelle" une rotation "ponctuelle" n'est-elle pas en soi un nonsens ?

  12. #42
    georges

    Re : espace-temps

    bonjour,
    je te remercie de m'éclairer deep-turtle, je faisais une grave confusion.
    Un système formé de spin: j'avoue que parfois la physique me dépasse un peu (ce n'est pas ma spécialité).

    Si je comprends bien, il se peut que la dimension du temps ne soit pas une fonction du mouvement.

    Cela me permet d'effacer un dogme que je m'étais forgé comme quoi le temps était une conséquence du mouvement.
    Merci à tous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Espace-Temps
    Par Chaospace dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/09/2007, 08h41
  2. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  3. espace temps
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 20h18
  4. espace temps
    Par invite241519f9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2006, 21h19
  5. Espace-Temps
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2005, 20h49