jumeaux de langevin (encore?) - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

jumeaux de langevin (encore?)

invite6754323456711
    Invité

Re : jumeaux de langevin (encore?)

------

Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Mais qu'advient-il quand l'intervalle est du genre temps?
    Les deux événements,séparés par intervalle du genre temps, peuvent être liés par un lien causal.
    Il existe un signal pour lequel les deux événements se situent au même endroit, mais pas au même moment. L'écart de temps séparant les deux événements est appelé le temps propre.

Patrick

-----

invitecf700177

Ce qui me gêne dans les explications à base d'accélérations, c'est qu'on ne voit pas où ni quand on injecte leurs valeurs numériques pour trouver le décalage temporel. A moins qu'on me démontre (simplement, par pitié) qu'il y a un effet d'intégrale, et que quelles que soient les accélérations utilisées, au total on aura les même effets de vitesse cumulés. Mais dans ce cas, le facteur gamma devrait aussi pouvoir s'exprimer en fonction d'accélérations, ça devrait être interchangeable.
    yo betatron

pour moi, c'est exactement ca... on integre pour avoir la vitesse atteinte (vf=v0 + a1 x t1 ou vf=v0 + a2 x t2) ou le decalage temporel total... je n'ai pas encore reussi a expliciter completement l'expression mais on doit pouvoir facilement lier effet de la gravité et de l'acceleration sur le temps propre d'apres le lien wiki de coincoin. je vais essayer un de ces 4.

l'acceleration faible induit un rythme legerement différent pendant un temps long, le temps se decale d'une grandeur

l'acceleration forte induit un rythme tres différent pendant un temps plus court, et peut se decaler tout autant.

je ne crois pas que la vitesse finale permette de calculer le decalage temporel, car ce dernier depend du "chemin parcouru", c'est à dire de l'acceleration subie (une succession d'accelerations/freinages decalera bcp le temps, contrairement à une acceleration uniforme mais pour la meme vitesse atteinte)

++

invite499b16d5

Citation Envoyé par franzz Voir le message
    je ne crois pas que la vitesse finale permette de calculer le decalage temporel, car ce dernier depend du "chemin parcouru", c'est à dire de l'acceleration subie (une succession d'accelerations/freinages decalera bcp le temps, contrairement à une acceleration uniforme mais pour la meme vitesse atteinte)
    Hum... je ne crois pas, mais alors pas du tout.
    Il faut bien avoir conscience que le décalage temporel existe déjà, même à vitesse constante. Les équations de Lorentz sont formelles. Seulement, il est symétrique. On peut le voir comme un effet d'optique. La seule chose qui est différente dans les problèmes style Langevin, c'est qu'une boucle se boucle et alors, le décalage devient (subitement?) dissymétrique, et par la même occasion, irréversible. Tout bascule quand on re-confronte au repos les deux systèmes, et au profit de celui qui a eu les accélérations. Ce qui était un effet d'optique s'ancre alors définitivement dans la réalité. C'est ça qui est difficile à comprendre, et m'a fait plusieurs fois oser un parallèle avec la réduction de la fonction d'onde, bien que les physiciens m'aient ri au nez!

invitecf700177

y a t-il seulement quelque chose qui empêche deux objets d'occuper le même point spatial, si on s'arrange pour qu'ils aient un "temps propre" très différent? Du genre, un proton immergé dans un autre proton: sait-on ce que vaudrait alors la répulsion coulombienne? Je sais, c'est une idée bizarre. Mais cependant j'ignore ce que répond le physicien à une telle situation. Le jumeau "revenant" passerait-il à travers les murs? On ne nous dit rien, on peut donc tout imaginer.
    j'ai egalement pensé à ça, jumeaux passant à travers les murs (voir fusées kamikazes)...

2 objets peuvent etre au meme endroit à des temps différents : en restant sur place on parcours le temps mais on reste au meme endroit...

invite499b16d5

2 objets peuvent etre au meme endroit à des temps différents : en restant sur place on parcours le temps mais on reste au meme endroit...
    Oui, mais dans le début de ta phrase, tu parles de 2 objets, et dans la fin, il est question d'un seul!
    Ma question est en fait très précise: 2 protons (ou même deux billes d'acier) peuvent-ils occuper le même volume d'espace si l'un des deux a fait avant l'expérience un petit voyage de Langevin?
    Et si non, pourquoi?

phys4

Ma question est en fait très précise: 2 protons (ou même deux billes d'acier) peuvent-ils occuper le même volume d'espace si l'un des deux a fait avant l'expérience un petit voyage de Langevin?
    Et si non, pourquoi?
    Il n'y a aucune diffrence entre les deux particules. Le proton ayant passé par un accélérateur d eparticules redevient un proton indescernable après son "voyage". De même pour les jumeaux, il n'y a aucune différence quand ils se retrouvent à part leur âge
    Comprendre c'est être capable de faire.

invité576543
    Invité

Oui, mais dans le début de ta phrase, tu parles de 2 objets, et dans la fin, il est question d'un seul!
    Et si non, pourquoi?
    Que veut dire "même volume d'espace" dans ce contexte?

Comme souvent dans ce genre de discussion, les phénomènes sont décrits avec des termes qui "sentent" l'espace absolu (et aussi d'une certaine manière le temps absolu), et ensuite il est demandé d'expliquer cela avec le concept d'espace-temps de la RR. Et après on s'étonne que c'est paradoxal!

Si on veut comprendre la RR, faut parler d'espace-temps, pas d'espace.

invite499b16d5

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il n'y a aucune diffrence entre les deux particules. Le proton ayant passé par un accélérateur d eparticules redevient un proton indescernable après son "voyage". De même pour les jumeaux, il n'y a aucune différence quand ils se retrouvent à part leur âge
    Mais pourtant ils n'occupent pas le même "point" dans l'espace-temps de Minkowski?

invité576543
    Invité

Mais pourtant ils n'occupent pas le même "point" dans l'espace-temps de Minkowski?
    Quelle importance?

Le "paradoxe" des jumeaux ne demande pas que par "ils se retrouvent" on entende "ils partagent le même événement", mais juste qu'ils soient immobiles l'un par rapport à l'autre.

phys4

Pourquoi non, lorsque les deux particules ou les deux jumeaux se rejoignent, ils se retrouvent aux mêmes événements de l'espace temps, il ne faut confondre temps des objets et temps du repère: un système de coordonnées n'a pas de temps propre.

invité576543
    Invité

Pourquoi non, lorsque les deux particules ou les deux jumeaux se rejoignent, ils se retrouvent aux mêmes événements de l'espace temps.
    Pas parfaitement. Pas interpénétrables, du moins les jumeaux. C'est cela qui a l'air source de trouble.

Mais on s'en fiche. Côte à côte et immobiles l'un par rapport à l'autre, ça suffit.

Cdlt,

invite499b16d5

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quelle importance?
    Le "paradoxe" des jumeaux ne demande pas que par "ils se retrouvent" on entende "ils partagent le même événement", mais juste qu'ils soient immobiles l'un par rapport à l'autre.
    J'avoue que je comprends de moins en moins (ou pour être exact, j'avoue que je ne m'étais encore jamais posé ces questions).
    Il semble clair que le jumeau ne revient donc pas au même point d'espace-temps. Or l'espace-temps, c'est l'univers physique dans lequel nous vivons. Cela veut-il dire que le jumeau revenu ne pourra même pas poser le pied sur la Terre ni entretenir une quelconque relation causale avec elle? D'après Phys4, pourtant, une particule relativiste retrouve des propriétés "normales" une fois arrêtée par une cible... mais il est vrai qu'une fois "arrêtée", il se passe une telle cascade de transmutations qu'on se demande si ça a encore un sens de parler de la particule projectile!

invité576543
    Invité

Il semble clair que le jumeau ne revient donc pas au même point d'espace-temps.
    Oui, de même que deux humains quelconques sur la Terre, deux grains de poussière ou même deux atomes ne sont pas "au même point d'espace-temps".

Or l'espace-temps, c'est l'univers physique dans lequel nous vivons.
    non

Cela veut-il dire que le jumeau revenu ne pourra même pas poser le pied sur la Terre ni entretenir une quelconque relation causale avec elle?
    non

invite499b16d5

Citation Envoyé par betatron
    Or l'espace-temps, c'est l'univers physique dans lequel nous vivons.
    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    non
    Soit. Je veux bien pour une fois être large d'esprit.
    Mais alors quels rapports entretiennent l'espace-temps et l'univers physique?
    A cela, je doute que tu répondes "non"....

phys4

Je ne comprends pas les idées bizarres que certains se font sur la nature de l'espace temps. C'est bien l'endroit ou nous vivons tous, et il n'a rien de mystérieux.
    Notre temps personnel n'influe pas sur la possibilité de rencontrer un autre objet qui n'aura jamais le même temps.
    Après un voyage en TGV, il y a quelques ns de décalage, quelques dizianes de s après un voyage jusque la Lune, ... cela n'empèche pas les personnes de se retrouver !!!!

invite499b16d5

Je ne comprends pas les idées bizarres que certains se font sur la nature de l'espace temps. C'est bien l'endroit ou nous vivons tous, et il n'a rien de mystérieux.
    Notre temps personnel n'influe pas sur la possibilité de rencontrer un autre objet qui n'aura jamais le même temps.
    Après un voyage en TGV, il y a quelques ns de décalage, quelques dizianes de s après un voyage jusque la Lune, ... cela n'empèche pas les personnes de se retrouver !!!!
    Certes! je n'en suis pas au point de croire que la Physique contredit nos observations courantes! Je me demande simplement s'il serait concevable (et cohérent, dès lors qu'on parle de théorie) que des objets ayant quelques nanosecondes de décalage n'aient pas strictement les mêmes interactions que des objets ayant un décalage nul. Car enfin, cela revient à dénier toute importance physique à cette fichue quatrième dimension, sinon? Elle n'est pas là que pour faire joli dans les équations.

invite6754323456711
    Invité

Bonjour,

L'espace-temps est me semble t-il absolu. Maintenant deux lignes d'univers (en 4D) peuvent elles se couper (partager un même évènement) ?

Patrick

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'espace-temps est me semble t-il absolu.
    Cela semble être de moins en moins l'idée dominante en physique. Cf. la notion d'indépendance d'arrière-plan ("background independence").

Maintenant deux lignes d'univers (en 4D) peuvent elles se couper (partager un même évènement) ?
    Si on part d'un modèle avec un espace-temps en arrière-plan, lui-même modélisé comme une variété différentielle 4D munie en tout point d'une métrique minkowskienne, et si par "ligne d'univers" on entend une sous-variété de dimension 1 et de genre temps en tout point, alors oui. C'est une propriété mathématique du modèle mathématique.

Cordialement,

invite499b16d5

Certes! je n'en suis pas au point de croire que la Physique contredit nos observations courantes! Je me demande simplement s'il serait concevable (et cohérent, dès lors qu'on parle de théorie) que des objets ayant quelques nanosecondes de décalage n'aient pas strictement les mêmes interactions que des objets ayant un décalage nul. Car enfin, cela revient à dénier toute importance physique à cette fichue quatrième dimension, sinon? Elle n'est pas là que pour faire joli dans les équations.
    Je persiste et insiste là-dessus: il me semble qu'une simple considération de cohérence physique conduit à penser qu'un proton qui a une histoire particulière (en l'occurrence fortement accéléré, puis ralenti) ne peut pas se comporter (vis-à-vis de l'observateur qui n'a pas bougé) exactement comme s'il était resté au repos. Nous sommes libres d'appeler cela une mémoire ou autre chose, mais cette conséquence me paraît inéluctable.
    Rien ne saurait aller faire des petits tours dans l'Univers sans en rapporter quelque chose.

invitecf700177

ce qui va différencier les 2 protons, je pense, c'est simplement qu'un des deux sera plus vieux.

un vieux et un jeune peuvent interagir... meme dans notre socité et encore plus dans l'espace temps

si le proton avait une durée de vie limitée, l'un aurait une chance de se desintegrer plus tot.

invite499b16d5

ce qui va différencier les 2 protons, je pense, c'est simplement qu'un des deux sera plus vieux.

un vieux et un jeune peuvent interagir... meme dans notre socité et encore plus dans l'espace temps

si le proton avait une durée de vie limitée, l'un aurait une chance de se desintegrer plus tot.
    Nous tenons donc là un excellent moyen de nous débarrasser de nos déchets nucléaires à longue demi-vie: un petit voyage relativiste, et on récupère des substances propres!

PS Non, en fait, c'est tout le contraire! Autant pour moi. C'est à nous d'aller faire un tour en attendant.

invitecf700177

héhé

remarque si on les envoie dans l'espace, vitesse relativiste ou pas, on en sera debarassé

idem si c'est nous qui partons

invite499b16d5

héhé
    remarque si on les envoie dans l'espace, vitesse relativiste ou pas, on en sera debarassé
    C'est pas bien d'envoyer ses déchets chez le voisin!
    Plus sérieusement, cela montre que l'historique des vitesses (ou des accélérations, si on préfère le voir ainsi) n'est pas sans conséquence sur les propriétés physiques des choses. Des expériences permettraient-elles, au moins en théorie, de discerner la différence entre les deux protons? Les gluons échangés entre particules "déphasées" seraient-ils différents?

shokin

Peut-on alors dire qu'une personne qui bouge plus (course, natation, vélo, etc.) vieillit moins vite qu'une personne qui ne fait que peu de sport mobile ? (même si la différence est minime)

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invitee57d2d28

Bonjour,

Plus sérieusement, cela montre que l'historique des vitesses (ou des accélérations, si on préfère le voir ainsi) n'est pas sans conséquence sur les propriétés physiques des choses. Des expériences permettraient-elles, au moins en théorie, de discerner la différence entre les deux protons? Les gluons échangés entre particules "déphasées" seraient-ils différents?
    Pas du tout ! Il n’y a aucune conséquence de la vitesse sur les propriétés physiques des particules (ou d’autre chose) autre qu’un vieillissement différent. Et ce vieillissement différent, on peut (et on sait) le mesurer.

mach3
    Modérateur

il me semble qu'une simple considération de cohérence physique conduit à penser qu'un proton qui a une histoire particulière (en l'occurrence fortement accéléré, puis ralenti) ne peut pas se comporter (vis-à-vis de l'observateur qui n'a pas bougé) exactement comme s'il était resté au repos.
    les protons sont pourtant tous indiscernables, même ceux qui arrivent à toute berzingue dans les rayons cosmiques. Le proton est trop simple pour enregistrer une histoire. Un proton provenant des rayons cosmiques qu'on aurait ralenti pour le rendre immobile aura exactement les même propriétés qu'un autre proton quelconque.

non, un proton n'a pas d'age, et quand bien même il se désintégrerait, la probabilité de désintégration pendant une durée donnée est TOUJOURS la même. C'est déjà le cas pour les particules instables et les noyaux radioactif, la probabilité de désintégration est invariante dans le temps, ce qui donne d'ailleurs les décroissances exponentielles que l'on observe.

Pour parler d'age il faut une structure qui n'est pas à l'équilibre stable, voire totalement hors équilibre (c'est à dire qu'elle va évoluer dans le temps, se dégrader, vieillir), et pour parler de mémoire ou d'enregistrement il faut une structure suffisamment grande pour garder une information malgré les fluctuations quantiques. Le proton n'entre dans aucune de ces catégories

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite499b16d5

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le proton est trop simple pour enregistrer une histoire.

Pour parler d'age il faut une structure qui n'est pas à l'équilibre stable, voire totalement hors équilibre (c'est à dire qu'elle va évoluer dans le temps, se dégrader, vieillir), et pour parler de mémoire ou d'enregistrement il faut une structure suffisamment grande pour garder une information malgré les fluctuations quantiques. Le proton n'entre dans aucune de ces catégories
    m@ch3
    Sommes-nous si sûrs qu'un proton soit quelque chose de simple? J'ai pourtant lu chez de nombreux physiciens qu'une particule se définit en définitive plus par ses relations avec les autres que par sa structure interne, si tant est qu'elle en ait une.
    D'ailleurs, le nuage virtuel qui entoure chaque particule n'est-il pas là pour plaider en faveur d'une complexité énorme, et d'une histoire aux ramifications infinies? Que savons-nous au juste des échanges permanents entre la particule et le vide qui l'habille, donc en définitive avec l'espace-temps?

invite499b16d5

Concernant la durée de désintégration, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les muons nous en donnent la preuve. Bien sûr, il ne s'agit pas de leur temps propre. Mais en ce qui concerne ce que nous observons, il est évident que les durées (et donc les probabilités) ne sont plus les mêmes quand l'objet va vite.

Gilgamesh
    Modérateur

Sommes-nous si sûrs qu'un proton soit quelque chose de simple? J'ai pourtant lu chez de nombreux physiciens qu'une particule se définit en définitive plus par ses relations avec les autres que par sa structure interne, si tant est qu'elle en ait une.
    D'ailleurs, le nuage virtuel qui entoure chaque particule n'est-il pas là pour plaider en faveur d'une complexité énorme, et d'une histoire aux ramifications infinies? Que savons-nous au juste des échanges permanents entre la particule et le vide qui l'habille, donc en définitive avec l'espace-temps?
    Le critère clé, c'est l'indiscernabilité.

On ne peut pas discerner les états internes de la particule (quel quark est R, quel quark est V quel quark est B par exemple). Tous ces états forment UNE particules résultant de l'addition de tous ces états.

a+
    Parcours Etranges

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par mach3 Voir le message

non, un proton n'a pas d'age, et quand bien même il se désintégrerait, la probabilité de désintégration pendant une durée donnée est TOUJOURS la même. C'est déjà le cas pour les particules instables et les noyaux radioactif, la probabilité de désintégration est invariante dans le temps, ce qui donne d'ailleurs les décroissances exponentielles que l'on observe.

m@ch3
    Bonjour,

Juste une petite remarque de vocabulaire:

La probabilité de désintégration par unité de temps est indépendante du temps (invariante), mais la probabilité de désintégration, entre l'instant t1 et un instant t2 ultérieur, augmente avec la différence (t2-t1)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Terre, rotation, jumeaux de Langevin
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2008, 08h07
  2. Jumeaux de Langevin en espace multiconnexe ?
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 14h16
  3. paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invite4ce2dc45 dans le forum Physique
    Réponses: 132
    Dernier message: 12/02/2007, 23h11
  4. Jumeaux de Langevin : mythe ou réalité ?
    Par invite3741b1f2 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 09h58