Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109

Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?



  1. #1
    invite48c8c396

    Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?


    ------

    Salut salut
    En Phyique-Chimie, on étudie les forces, le principe d'inertie et la gravitation. Mais je me pose une question, à la réponse a priori assez évidente : pourquoi la Lune tourne autour de la Terre au lieu de lui tomber dessus ? Quelle force lui donne l'énergie et la vitesse suffisante pour ne pas s'écraser ?
    J'ai cherché sur les forums mais à ma surpirse, je n'ai pas trouvé. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Salut,

    je réponds brièvement, en laissant aux physiciens le soin de te donner des explications plus précises (et me corriger ).

    La lune ne s'écrase pas sur la Terre en raison de sa vitesse qui n'a pas ou peu changée depuis qu'elle est en orbite. En effet, elle tourne suffisamment vite pour ne pas "tomber", et comme il n'y a pas de frottement (donc de déperdition d'énergie) dans l'espace, elle conserve sa vitesse.

    Quant à l'origine de cette vitesse, je ne peux pas répondre. Tout au plus, je te dirai que j'ai lu lorsque tu avais ton âge un livre (vieux maintenant) qui présentait plusieurs explications possibles: la lune aurait pu être "captée" par la Terre; ou formée à partir de matière en orbite.. Bref, je n'en sais pas plus, et je ne sais surtout pas où en sont les théories actuelles.

    Cordialement.

  3. #3
    BioBen

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    En effet, elle tourne suffisamment vite pour ne pas "tomber",
    Non justement, elle tombe tout le temps, c'est justement pour ça qu'elle n'a aps un mouvement rectiligne uniforme.

    Elle devrait aller tout droit :
    ----------------------------------------------------------->

    Or, elle a un mouvement circulaire autout de la Terre, justemnt parce qu'elle "tombe" !
    L'angle entre sa trajectoire "relle" (criculaire) et celle qu'elle devrait avoir en mouvement rectiligne uniforme, te prouve qu'elle tombe.
    C'est pareil pour les satellites autour de la Terre (ils sont en chute libre->dedans on est en apesanteur), et pour la Terre autour de la lune.

    Benjamin

  4. #4
    martini_bird

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Citation Envoyé par BioBen
    Non justement, elle tombe tout le temps, c'est justement pour ça qu'elle n'a aps un mouvement rectiligne uniforme.
    D'où les guillemets autour de "tomber". Mais la précision est bienvenue.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94f311c1

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    bioben a raison, en fait la lune tombe tout le temps.

    Deplus, elle tourne car elle a une vitesse orbitale due au fait que l'energie centrifuge (la force qui attire la lune vers la terre) de la lune égal son énergie centripéde ( envie de la lune "d'aller tout droit")

    Il faudrait un petit schéma pour t'expliquer ca mais... j'arrive pas à le mettre.

  7. #6
    invite48c8c396

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    J'ai un peu de mal à comprendre Bioben. La Lune ne s'est toujours pas écrasée sur la terre je pense . Eh bien pourquoi tourne-t-elle ? Pour le moment, elle ne subit qu'une seule force : la force poids ; n'est-ce pas ? Quelle est donc la force qui la compense ? Il n'y en a pas, et c'est sa vitesse originelle ? Non, cela me paraît impossible : si c'était ça, la Lune ralentirait continuellement depuis sa création avant de s'écrouler. Il doit bien y avoir une autre force, non ?


    Edition : l'autre force serait l'énergie centripède ? Kesako ? D'ailleurs, pourquoi la Lune voudrait aller tout droit (les forces ne se compensent pas...) ??

  8. #7
    martini_bird

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Citation Envoyé par celine220888
    Deplus, elle tourne car elle a une vitesse orbitale due au fait que l'energie centrifuge (la force qui attire la lune vers la terre) de la lune égal son énergie centripéde ( envie de la lune "d'aller tout droit")
    M'est avis qu'il y a une confusion entre force centrifuge (qui éloigne du centre), force centripète (qui rapproche du centre) et principe d'inertie.

    Mais les experts ne sont pas loin... Bioben?

    Cordialement.

  9. #8
    invite94f311c1

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Oups désolé, c'est très grave alors, j'ai eu une intérro là dessus la semaine dernière ...

    J'attend Bioben avec impatience

  10. #9
    martini_bird

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    En attendant Bioben, il me semble (souvenirs, souvenirs...) que "l'envie de la lune d'aller tout droit" réside dans le principe d'inertie et que cette "envie" peut se concevoir comme une "force" (effet?) centrifuge.
    Quant à l'attraction, elle constitue une force centripète.

    Cordialement.

  11. #10
    BioBen

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    La Lune ne s'est toujours pas écrasée sur la terre je pense
    Bah non mais elle tombe quand même Tout comme tous les autres satellites autour de la Terre.

    Non, cela me paraît impossible : si c'était ça, la Lune ralentirait continuellement depuis sa création avant de s'écrouler.
    Pourquoi ?

    Consultez ca pour les explication :
    http://jac_leon.club.fr/IdeesPhy/Mecanique/meca7.htm
    avec au milieu le dessin que je voulais faire plus haut. La cute de la Lune est évidente : si elle ne chutait pas, elle irait en mouvement rectiligne uniforme (aucune force sur elle), donc ce serait échappé depuis bien longtemps !
    Dernière modification par BioBen ; 09/04/2005 à 17h04.

  12. #11
    BioBen

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    que cette "envie" peut se concevoir comme une "force" (effet?) centrifuge.
    C'est le même genre de force que l'on ressent quand on est en voiture et que l'on tourne sur une coté. On ets éjécté de l'autre coté, puisque notre corps a tendance a vouloir rester en mouvement rectiligne uniforme, et il en est empeché par la voiture.

    Voir : http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillau...1/MecaCele.htm pour la lune

  13. #12
    Madarion

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Bonjour et bon W-K a tous.

    Sa trajectoire est composée de deux forces :

    - Une force de chute verticale du a la gravitation de la terre.
    - Une force rectiligne perpendiculaire a la première du a sa vitesse d'inertie.

    Les deux forces combinées forment une trajectoire circulaire.

    Mais ce qui est le plus étrange car très peut mise en valeur, c’est l’accélération et la décélération que la lune subit de la terre part rapport au soleil. Ce qui donne en incorporant ce principe que la lune tombe la moitié de sa révolution et que l'autre moitié elle est projetée. Ce qui entraîne une sorte d'équilibre, d'ou la réponse du fait qu’elle ne s'écrase pas.

    Dernière modification par Madarion ; 09/04/2005 à 17h21.

  14. #13
    martini_bird

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Citation Envoyé par Madarion
    Mais ce qui est le plus étrange car très peut mise en valeur, c’est l’accélération et la décélération que la lune subit de la terre part rapport au soleil. Ce qui donne en incorporant ce principe que la lune tombe la moitié de sa révolution et que l'autre moitié elle est projetée. Ce qui entraîne une sorte d'équilibre, d'ou la réponse du fait qu’elle ne s'écrase pas.
    Avec ou sans le soleil, la lune tournerait autour de la Terre...

  15. #14
    Sephi

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    La force centripète est dirigée vers le centre, et la "réaction" à cette force (dirigée vers l'extérieur) s'appelle la force centrifuge. Néanmoins, la force centrifuge n'est qu'une pseudo-force, c'est une force fictive, comme la force de Coriolis : elles apparaissent lorsqu'on est présence de référentiels non-inertiels, et notamment des référentiels en rotation.

    Et en effet, la Lune tombe en permanence sur la Terre, mais elle tombe "plus loin que l'horizon" de la Terre, ce qui fait qu'elle ne touche jamais le sol : )

  16. #15
    BioBen

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Avec ou sans le soleil, la lune tournerait autour de la Terre...
    Ouep, la différence entre quand la lune est plus proche du soleil que quand elle est plus loin est totalement négligeable ( 0.07% si je me souviens bien).

    la force centrifuge n'est qu'une pseudo-force, c'est une force fictive, comme la force de Coriolis :elles apparaissent lorsqu'on est présence de référentiels non-inertiels, et notamment des référentiels en rotation.
    Exact C'est bien d'avoir précisé.

  17. #16
    Madarion

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Et en effet, la Lune tombe en permanence sur la Terre, mais elle tombe "plus loin que l'horizon" de la Terre, ce qui fait qu'elle ne touche jamais le sol
    Serait-il du a une force gravitationnelle non instantanée (décalée) ? : )

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    On a un vecteur vitesse tangentiel à la trajectoire, et un vecteur accélération sur la normale (centripète).
    La Lune -selon le principe d'inertie- devrait avoir un mouvement rectiligne uniforme (car vitesse constante). mais l'accélération étant centripète, le mouvement est circulaire.

    J'avais posté pour savoir d'où venait le sens de rotation.
    Il semble que toutes les orbites des planètes du système solaire sont toutes coplanaires (à vérifier !)

  19. #18
    BioBen

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Il semble que toutes les orbites des planètes du système solaire sont toutes coplanaires (à vérifier !)
    Toutes sauf Pluton, mais bon c'est un cas à part ( est-ce un panète ?).

  20. #19
    invite1b3bd97e

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Bonjour,
    je lis les messages et sur beaucoup, il est écrit que la lune tombe. Donc soit vous êtes des craques, soit y a un problème dans ce qui est dit. Après renseignement scientifique, voilà ce qui en sort "Grâce aux données provenant des mesures de la distance terre-lune les scientifiques nous indiquent que la Lune s'éloigne de la Terre d'au moins 3 à 5 cm par année".
    Donc si elle s'éloigne de la terre, comme elle fait pour tomber?

  21. #20
    BioBen

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Donc si elle s'éloigne de la terre, comme elle fait pour tomber?
    Déja, il faut bien que tu comprennes pourquoi on dit qu'elle tombe. Elle tombe parce qu'elle est déviée "vers la Terre" de la trajectoire qu'elle devrait avoir si la Terre n'était pas là.
    Le fait qu'elle s'éloigne est du à ca : lire post #1
    http://forums.futura-sciences.com/sh...lune+%E9loigne

  22. #21
    Sephi

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    "Tomber vers la Terre" signifie "être soumis à l'attraction de la Terre et à aucune autre force".

  23. #22
    Madarion

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Et comme la terre bouge, la force d'attraction fait tomber la lune sur un centre décalée, non ?

    PS : Je vérifie avec une simulation !

  24. #23
    invite48c8c396

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Je comprends bien pourquoi on peut parler d'une chute. Je comprends bien aussi l'exemple des passagers d'une voiture d'un bus ou du métro qui freinent ou tournent. N'empêche que je ne comprends toujours pas. Probablement à cause du machin centripète. Qu'est-ce donc ?
    On peut faire un bilan des forces clair, net et précis ?

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    en fait il faut se souvenir que la lune a un vecteur-vitesse qui n'est pas dans la même direction que son vecteur accélération, c'est pourquoi elle acquiert ce mouvement circulaire. Je te conseille de te placer dans un repère de frenet, et tu pourras comprendre

    edit : ah mince, en seconde on ne connaît pas le repère de frenet, mille excuses... Je te conseille de te renseigner sur le net à ce propos, ce n'est pas bien méchant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite48c8c396

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Moui mais essayons d'expliquer ça simpelment avec forces, principe d'inertie et gravitation universelle. C'est possible, sinon, mon porf ne l'aurait pas demandé.

  27. #26
    invite48c8c396

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Eh au fait, finalement, le bilan des forces ?
    1-Force poids exercée par le centre de la Terre sur la Lune. C'est une force répartie et à distance.

    Bah forcément, il y a une autre force ou la Lune tomberait vraiment sur la Terre.

  28. #27
    zoup1

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Il n'y a pas d'autre force, la Lune est entrainé par son mouvement. C'est le principe d'inertie...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  29. #28
    invite48c8c396

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Quoi quoi quoi ! Mais le principe d'inertie n'existe que quand un corps est soumis à des forces qui se compensent. Donc s'il n'y a pas d'autre force, le principe d'inertie n'est pas possible dans ce cas.
    Quant à sa vitesse, elle doit bien venir d'une force, car si c'était la vitesse initiale de sa naissance, elle aurait sacrément ralenti au point de tomber.
    Vraiment sûr qu'il n'y a pas d'autres forces ??!!

  30. #29
    Madarion

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Bon, deux forces s’exercent :

    - La force de gravitation.
    - La force d'inertie.


    Le fait que la lune reste sur une orbite en globalité stable vient que la force d'inertie est maintenu par une accélération et une décélération symétriques et la force de gravitation est annulé quand la lune est de l'autre coté. Ceci est du part le déplacement de la terre (source gravitationnel) combiné avec la nature de l’onde gravitationnelle qui n’est pas instantané. Dans son sillage, la terre lèse une sorte de rémanence gravitationnelle qui influe sur la lune.



    Donc en simplifiant pourquoi la lune tourne t’elle c'est parce que la terre ce déplace autour du soleil.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite48c8c396

    Re : Pourquoi la Lune tourne autour de la Terre ?

    Je vois... mais ça existe, cette force d'inertie ?!
    Vous êtes d'accord les autres ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. astre qui ne tourne pas autour de lui
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2011, 23h30
  3. pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2009, 16h09
  4. La lune gravite autour de la terre ??
    Par noir_desir dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/07/2006, 00h49
  5. Autour de quoi tourne-t-on?
    Par invite258b55f3 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2005, 18h48