Définition de l'Univers ! - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Définition de l'Univers !



  1. #31
    invitefd754499

    Re : Définition de l'Univers !


    ------

    on peut pour l'instant se servir de cette idée pour déterminer la taille maximales de ces dimensions.
    N'est-ce pas plutôt la taille minimale (nécessaire pour recueillir un certain nombre de gravitons) ?
    J'ai sans doute mal saisi l'idée...

    Cordialement,

    -----

  2. #32
    invite6eb1b431

    Re : Définition de l'Univers !

    Il n'y a pas de formule bien claire en RG d'une énergie qui serait conservée.

    Par exemple les photons du fond radio cosmologique baisse en fréquence donc en énergie. Où est-celle passée?
    L'énergie ne serait-elle pas absorbée par l'expansion ? Si tu supposes qu'à cette phase d'expansion suit une phase de contraction, tes photons initialement "Redshif", deviendaient "blueshift", ce qui équivaudrait, à une symétrie définissant un couplage entre l'énergie des photons et l'expansion, de ce point de vue l'énergie du photon serait invariante par rapport à l'expansion.

    Ceci nous ramène à la question de la flèche du temps, et à l'histoire de l'univers lui-même.

    Cordialement,

    Korzibsk

  3. #33
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Oui, toujours d'après le lien que tu as donné :
    Si des collisions très énergétiques dans les accélérateurs peuvent exciter des modes KK, alors des phénomènes astrophysiques très violents peuvent en faire de même :
    Ainsi des hypernovaes ou des trous noirs binaires pouraient rayonner des ondes gravitationnelles suffisamment énergétiques pour produire des gravitons massiques qui s'échapperaient dans les dimensions supplémentaires trahissant un déficit d'énergie.

    Etant donné les phénomènes déjà observés et la précision de nos mesures on peut pour l'instant se servir de cette idée pour déterminer la taille maximales de ces dimensions.

    Là où cette idée est encore plus folle, c'est que si des gravitons peuvent sortir de notre univers lors d'évènements violents, alors ce genre d'évènement dans d'autres univers pourrait rayonner des gravitons dans le notre !!!

    Dans ce cas vivement l'ère de l'interférométrie gravitationnelle, qui nous permettra peut-être d'observer ce qui se passe dans d'autres univers
    Salut to2 !

    Je cite Rincevent d'un autre sujet parallèle :

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Un micro trou noir est un objet

    - hypothétique
    - dont les propriétés sont fondamentalement quantiques et donc très différentes de celles des trous noirs stellaires et de tout objet intervenant de manière courante en astrophysique.
    D'après lui, les trous noirs stellaires sont loin d'avoir les mêmes propriétés que les micro-trous noirs ...

    Mais bon si mon lien est pertinent alors WWHHAAOOUU çà laisse rêveur !

    Cordialement,

  4. #34
    invitebba55d79

    Re : Définition de l'Univers !

    N'est-ce pas plutôt la taille minimale (nécessaire pour recueillir un certain nombre de gravitons) ?
    J'ai sans doute mal saisi l'idée...
    Non, c'est bien la taille maximale, car plus l'énergie d'une particule est élevée plus sa longueur d'onde est faible (Heisenberg) :
    si on observe aucun déficit d'énergie dans l'explosion de la supernovae 1987a, ça veut dire qu'aucune des particules produites n'aura été assez énergétique pour voir sa longueur d'onde plus petite que la taille de la dimension enroulée, et qu'aucune d'elles n'a donc pu s'y échapper. Plus les phénomènes étudiés sont énergétiques et plus on pourra diminuer la taille max des dimensions. (aujourd'hui 1mm je crois).

    D'après lui, les trous noirs stellaires sont loin d'avoir les mêmes propriétés que les micro-trous noirs ...
    Il a surement raison, mais les micro TN tout comme les TN stellaires ou gallactiques s'évaporent par rayonnement Hawking, et plus un TN est petit plus ce rayonnement est intense et peut produire des particules massives. Un TN gallactique ne rayonne quasiment que des photons, alors qu'un microTN peut théoriquement rayonner des quark, et même des particules très massives comme des Higgs, ou même des particules supersymétriques.

    Cela vient du fait que plus un TN est petit plus la variation de son champ de gravitation est énorme près de son horizon.

  5. #35
    invitefd754499

    Re : Définition de l'Univers !

    Merci To2 , il me manquait les fondations d'Heisenberg!

    mais les micro TN tout comme les TN stellaires ou gallactiques s'évaporent par rayonnement Hawking,
    On espère découvrir les micro TN en observant les particules qu'ils émettraient par rayonnement de Hawking...

    Mais on ne peut être certain du fait que les micro TN s'évaporent par rayonnement de Hawking dans la mesure où ils n'ont pas les mêmes propriétés que les stellaires... Si ?

    Dans tout les cas, ça a l'air d'être une hypothèse adoptée par la plupart des chercheurs du domaine...

    Cordialement,

  6. #36
    invitedb2255b0

    Re : Définition de l'Univers !

    Et moi j'aimerais bien trouver un ensemble de nombre isomorphe à

  7. #37
    invitefd754499

    Re : Définition de l'Univers !

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Et moi j'aimerais bien trouver un ensemble de nombre isomorphe à
    S'agit-il d'une blague ou d'un post mal placé ? ...

    Cordialement,

  8. #38
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Là où cette idée est encore plus folle, c'est que si des gravitons peuvent sortir de notre univers lors d'évènements violents, alors ce genre d'évènement dans d'autres univers pourrait rayonner des gravitons dans le notre !!!

    Dans ce cas vivement l'ère de l'interférométrie gravitationnelle, qui nous permettra peut-être d'observer ce qui se passe dans d'autres univers
    Juste pour préciser un peu ce passage et être sûr de ce que je dis :
    Donc la détection d'ondes gravitationnelles en provenance d'une zone vide de l'Univers pourrait selon la signature du signal (pour le détacher du bruit de fond gravitationnel) laisser présager un échappement de gravitons provenant d'un univers parallèle ... car je suppose qu'un flux de gravitons compose une onde gravitationnelle spécifique ...

    Cordialement,

  9. #39
    invitebba55d79

    Re : Définition de l'Univers !

    Mais on ne peut être certain du fait que les micro TN s'évaporent par rayonnement de Hawking dans la mesure où ils n'ont pas les mêmes propriétés que les stellaires... Si ?
    Je ne vois pas pourquoi un micro-TN ne s'évaporerait pas
    Si il possède un horizon des évènements, il doit forcément s'évaporer!
    D'ailleurs, c'est précisément la raison pour laquelle ces TN ne représentent aucun risque pour la Terre : leur durée de vie à cause de l'évaporation Hawking est extrèmement faible.

    Donc la détection d'ondes gravitationnelles en provenance d'une zone vide de l'Univers pourrait selon la signature du signal (pour le détacher du bruit de fond gravitationnel) laisser présager un échappement de gravitons provenant d'un univers parallèle ... car je suppose qu'un flux de gravitons compose une onde gravitationnelle spécifique ...
    Oui c'est ce que j'ai voulu dire. C'est juste une idée que j'ai lancée comme ça, à ne pas prendre trop au sérieux. Déjàs les gravitons sont hypothétiques, ensuite le fait qu'ils puissent se propager dans des dimensions supplémentaires repose sur des théories en construction et non démontrées. Enfin dans le lien que tu as donné il s'agit de dimensions de Kasula-Klein (repliée sur elles-mêmes et dont la longueur est très faibles (mm, pm, lp ???), rien ne dit que notre univers est replié comme une dimension kk d'un ensemble plus vaste!

    On retrouve l'idée que des gravitons s'échappant de notre univers puissent interagir avec d'autres univers et vice-vesa en théorie des branes.

    Et moi j'aimerais bien trouver un ensemble de nombre isomorphe à
    Avec quelle structure algèbrique ?

  10. #40
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Oui c'est ce que j'ai voulu dire. C'est juste une idée que j'ai lancée comme ça, à ne pas prendre trop au sérieux. Déjàs les gravitons sont hypothétiques, ensuite le fait qu'ils puissent se propager dans des dimensions supplémentaires repose sur des théories en construction et non démontrées. Enfin dans le lien que tu as donné il s'agit de dimensions de Kasula-Klein (repliée sur elles-mêmes et dont la longueur est très faibles (mm, pm, lp ???), rien ne dit que notre univers est replié comme une dimension kk d'un ensemble plus vaste!

    On retrouve l'idée que des gravitons s'échappant de notre univers puissent interagir avec d'autres univers et vice-vesa en théorie des branes.
    Du reste il faudrait savoir si le signal du flux de graviton (ondes gravitationnelles) est suffisamment intense pour être détectable ... ?

    Cordialement,

  11. #41
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Salut à tous !

    Voilà, j'ai eu une idée complètement barrée, d'après ce fil et le lien que donne humanino,Il semblerait qu'on puisse expliquer une partie de la matière noire et de l'énergie sombre par une interaction entre gravitons, je me demandais donc si on ne pouvait pas expliquer la totalité de l'énergie noire par un flux additionnel de gravitons provenant d'autres dimensions, celles-ci se connecteraient et se déconnecteraient de notre Univers donnant ainsi la proportion d'énergie noire que l'on observe, c'est à dire une contribution de 75 % de l'Univers ce qui est une grosse part, pas étonnant si l'on imagine ces dimensions supplémentaires nombreuses et formant des univers avec leurs propres évolutions, çà à le mérite de ne plus penser le landscape en théorie des cordes comme un problème, il suffit qu'à chaque solution d'univers différents existe un ou plusieurs autres univers parallèles ... la difficulté c'est qu'il faudrait identifier notre Univers parmi toutes les solutions possibles !

    Cordialement,

  12. #42
    invitedb2255b0

    Re : Définition de l'Univers !

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Avec quelle structure algèbrique ?
    L'addition et la multiplication, çà serait déjà pas mal.
    Enfin enfait on s'en fou c'était juste une blague mal placée =)

  13. #43
    invitefd754499

    Re : Définition de l'Univers !

    Enfin enfait on s'en fou c'était juste une blague mal placée =)
    J'avais vu juste !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Voilà, j'ai eu une idée complètement barrée
    Inhabituel ?
    (ne le prends pas mal, j'adore tes idées, aussi "barrées" soient-elles)

    Au fait, merci To2, je croyais avoir posté quelque chose, mais j'ai du faire une fausse manip
    Bref, au temps pour moi !

    Cordialement,

  14. #44
    stefjm

    Re : Définition de l'Univers !

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Et moi j'aimerais bien trouver un ensemble de nombre isomorphe à
    Il n'y en a pas et cela aurait pourtant été bien pratique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Inhabituel ?
    (ne le prends pas mal, j'adore tes idées, aussi "barrées" soient-elles)
    Je dirais plutôt original, sinon, je ne le prend pas mal du tout au contraire, çà fait plaisir de savoir que mes idées peuvent être appréciées, mais j'attends surtout une critique constructive !

    Cordialement,

  16. #46
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Je rajoute ce lien qui m'a l'air intéressant !

    @ +

  17. #47
    invitefd754499

    Re : Définition de l'Univers !

    Effectivement, très intéressant (du moins pour moi, car il permet de revoir certaines bases ).

    Mais le lien reste tout de même très général... Tu veux discuter plus précisément d'une partie ?

    Cordialement,

  18. #48
    invitebd2b1648

    Re : Définition de l'Univers !

    Une petite actu sympa !

    @ +

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Définition de l'univers
    Par invited10fb8c2 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2009, 09h53
  3. L'univers
    Par invite2d958476 dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/05/2008, 11h15
  4. Définition mathématique de l'Univers.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 17h23
  5. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44