Salut à tous !
Voilà, j'ai un problème existentiel ...
La définition de l'Univers est : c'est tout ce qui existe !
Jusque là, je pense que nous sommes d'accord ... !
Mais moi çà m'embête comme définition, en effet cette définition sous entend une "réalité" : tout ce qui existe (dans la réalité) !
Or certains pensent à juste titre que le verbe "exister" et le mot "réalité" n'ont pas de définitions consensuelles ...
En effet, on a jamais accès à la "réalité" qu'au travers de modèles mathématiques les plus précis possibles si bien qu'on ne met jamais le doigt dessus ...
Cela rejoint l'essence des choses et donc leurs "existences" ... pouvons-nous être jamais sûr que l'objet que l'on manipule "existe" bien ...
Tout est affaire de définitions, donc la définition de l'Univers pourrait être tautologique : c'est tout ce qui existe "dans notre Univers" ...
Mais dans ce cas notre Univers posséderait une signature celle de "l'existence d'une réalité"
Autrement dit on peut très bien imaginer quelque chose d'extérieur à notre Univers, quelque chose qui n'aurait pas la même signature : "l'existence d'une autre réalité" ou bien "la non-existence de notre réalité" ...
D'ailleurs on peut se demander si tout ce qui fait partie de l'Univers nous sera accessible ... il semblerait bien que non puisque l'on parle d'univers observable ... même la MQ pour aller de l'infiniment grand à l'infiniment petit nous parle d'incertitudes !
Donc je propose une autre définition de l'Univers : c'est tout ce qui existe selon nos incertitudes ... !
Cela laisse de la place pour d'autres univers dans un grand Multivers jusqu'à ce qu'on ait une définition globale de multivers !
Voilà c'était ma réflexion du dimanche soir !
Cordialement,
-----