ENORME étoile filante le 15 aout à 22h - Page 6
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 220

ENORME étoile filante le 15 aout à 22h



  1. #151
    Philou67

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h


    ------

    Pour préciser, je dirais que j'ai observé l'explosion finale approximativement aux coordonnées suivantes :
    - Latitude : 48°56'11.41"N
    - Longitude : 7° 9'19.00"E
    - Altitude : 422m

    Le bolide était au moins aussi gros que la plus brillante des étoiles du ciel, et l'explosion finale avait un diamètre 2x plus important.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #152
    invite2f26a258

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,

    Encore plein de temoignage

    Voici mon estimation pour la trajectoire du bolide disponible a la suite de ma vidéo sur http://france.allsky.camera.free.fr/observation.html

    Elle est surtout basée sur les données issu des enregistrements de ma All Sky Camera et de celle de Marco de Chaligny, et corroboré par de nombreux témoignages.

    Compte tenu des témoignages de Landifay je pense que le point d'extinction est un peu plus loin.

    Si il y a météorite a tout les coups elle est tombée dans la Manche

  3. #153
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Dis-moi oncle dom,
    Pourrais-tu mettre la video originale de chaligny?
    Je ne vois pas l'horizon suffisamment pour trouver une verticale (qui passerait donc par le zenith)

    Mais d'où proviennent donc tes sources visuelles ???(j'ai pas l'impression de jouer dans la cour des grands!!)

    D'avance merci
    Pascal59530

  4. #154
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    C'est bien ce que je pense. il faut draguer le channel ou interroger Londres.
    Pour la trajectoire, je crois que d'après la vidéo d' Oncledom l'observateur de Nancy a vu le bolide se décaler légèrement vers l'ouest au fur et a mesure de sa chute.
    Je crois que le plan contenant la trajectoire de l'objet passe un peur au nord de Nancy (ce qui accrédite l'observation de Saint-Dié par rapport à celle de Bâle.

  5. #155
    invite040799cb

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le bolide était au moins aussi gros que la plus brillante des étoiles du ciel, et l'explosion finale avait un diamètre 2x plus important.
    Bonsoir,

    cela doit dépendre de l'endroit oû l'on se situait.

    Parce que le point lumineux que j'ai aperçu était bien plus gros que n'importe quelle étoile.

    De prime abord, j'ai même cru à un feu d'artifice.

    Et je l'ai vu apparaître subitement dans le ciel, donc au tout début.

    Je n'ai pas vu la toute fin à cause d'un immeuble...

  6. #156
    invite4927ecc3

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    A philou67
    dis nous tout!

  7. #157
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Babou08 Voir le message
    Ci-joint mon observation. Je crains que cela manque un peu de précision. Mais j'espère que cela pourra aider.
    Pièce jointe 86206

    Pièce jointe 86207
    Merci. Je viens d'extraire les deux images, mais, heu...
    Elle où la trajectoire?
    Je ne vois que deux fonds de carte vides

  8. #158
    ventoux

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour,
    je découvre Stellarium grâce à cette discussion. Un grand merci!

  9. #159
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par pascal59530 Voir le message
    Dis-moi oncle dom,
    Pourrais-tu mettre la video originale de chaligny?
    Je ne vois pas l'horizon suffisamment pour trouver une verticale (qui passerait donc par le zenith)
    elle est sur le site de Marco
    http://marcodechaligny.free.fr/page_...am_Result.html

    Mais d'où proviennent donc tes sources visuelles ???(j'ai pas l'impression de jouer dans la cour des grands!!)
    Des différents forums qui en parlent, mais il faut les suivre tous

    Bon. J'ai terminé mon analyse des vidéos des deux stations, et ça nous donne une trajectoire aux petits ognons, mais quel boulot!

    Pour Cerilly, nous disposons d'une vidéo 640x480 qui montre toute la scène. malheureusement, il y a un petit problème d'orientation, et même de distorsion (sans compter les pixels chauds)
    En reconvertissant l'image en AVI, on peut en extraire les frames les plus importantes:
    -apparition du bolide
    -pleine luminosité du bolide
    -passage au dessus de l'étoile Capella
    -dernière image avant disparition
    Tout cela ne permet de reconstituer la trajectoire qu'à condition de connaitre l'azimut et la hauteur du bolide, ce qui nécessite des repères d'orientation
    Le meilleur repère en astronomie, ce sont les étoiles fixes (les anciens l'utilisait déjà). Ici sont visibles:
    Capella, Arcturus, Véga, Antarès, et la planète Jupiter, dont les azimuts et hauteurs pour Cerilly à 21H 59 sont parfaitement connus
    Malheureusement, mesurés sur les frames de la vidéo, ces azimuts ne sont pas bien cohérents. Ou se trouve donc le vrai zénith sur ces images? le centre de la photo ne correspond pas bien, et aucune position ne donne un résultat exact
    Nous avons essayé de calculer un zénith reconstitué, par la méthode des moindres carrés, en supposant exact l'azimut d'une étoile donnée. Nous n'avons pas obtenu de résultat très convaincant, aussi nous avons gardé le résultat qui conserve l'azimut de Capella, puisque c'est l'étoile la plus proche du bolide sur la voute céleste
    Nous avons élargi le cadre de l'image, et reporté sur la même image les 4 positions clés, du bolide
    http://cjoint.com/?izd7c24bWX
    Après calculs, nous voyons que depuis Cerilly, le bolide est apparu dans un azimut de 20.5° par 10.1° de hauteur (on obtient 10.2 par rapport à la distance zénithale, et 10° par rapport à l'horizon
    Il est passé à 1.5° au dessus de Capella qui se trouvait théoriquement à 2.865° au dessus de l'horizon, mais il faut tenir compte de la réfraction, et Capella devait apparaitre en fait à 3.103°? et donc le bolide devait paraitre à 4.62°
    Il a disparu 31 pixels à gauche de Capella, soit 1/3 ° au delà du Nord
    Mais rappelons nous que la caméra est sensible au proche infrarouge

    Voila qui ne demande plus qu'à être recouper avec le résultat d'una autre station. Or nous avons la vidéo de Chaligny
    Il nous faut la aussi la reconvertir en AVI pour extraire les frames, mais déja quelque chose ne va pas: les images font 496x368, au lieu des 640x480 attendus. Pire l'image à l'air aplati car nous n'arrivons pas à l'inscrire dans un cercle, et l'écart d'azimut entre Jupiter et Arcturus est aberrant
    En procédant par tatonnements, nous arrivons à redimensionner l'image en 496x404 et à l'inscrire dans un cercle
    La aussi nous avons un problème pour déterminer la position du zénith, car il y en a trois possibles: le centre du cercle, le centre du champ, et le zénith qui conserve l'écart d'azimut, le premier étant le moins sûr
    http://cjoint.com/?izeuhe74Ga
    Nous reportons le point d'apparition, le dernier point visible, qui n'est pas le point de disparition, car la vidéo est tronquée, et un point intermédiaire pour vérifier la rectitude de la trajectoire
    Heureuse surprise: non seulement les trois points sont alignés, mais le prolongement passe entre les deux zéniths probables. Ainsi, on peut considérer que la trajectoire du bolide (avant qu'il ne s'allume) passait au zénith de Chaligny. mieux encore, en continuant de prolonger on tombe sur Jupiter, qui est aussi un excellent repère
    Ainsi, la seule vidéo de Chaligny nous donne l'axe de la trajectoire, alors même que le point de disparition n'y figure pas. Des coups de chance comme ça, on n'en a pas tous les jours
    En recoupant cette trajectoire avec les azimuts de Cerilly, nous obtenons cette Carte, un peu différente de celle d'Alcyon999, car il n'a pas corrigé l'erreur d'azimut visible grâce à Capella
    http://cjoint.com/?izeDfQEI1p
    Cette trajectoire est compatible avec les impression de verticalité observées à St Dié, et un peu moins à Bâle. mais à Bâle le témoin était en voiture, et la précision de son observation s'en ressent
    Nous avons reporté sur une carte plus précise, la trajectoire sur laquelle le bolide était lumineux
    http://cjoint.com/?izeP2YCG5s
    en (1) apparition du bolide pour les stations Allsky sensibles à l'infrarouge
    en (2) apparition dans le visible, ce point reste à préciser
    en (3) passage au dessus de Capella depuis Cerilly
    en (4) extinction visuelle du bolide depuis Le Quesnoy
    en (5) disparition du bolide depuis Cerilly
    Nous pouvons calculer qu'en (4) le bolide était à 52.5km du Quesnoy, et pour un angle de 33.5° cela correspond à une altitude de 34.7 km, ce qui parait convenable pour une extinction de bolide
    Notons que la hauteur du point d'allumage (en infrarouge) nous est donnée par l'observation de Chaligny: 50° de hauteur apparente à 150 km, mais cela donne environ 180km, ce qui est beaucoup trop pour l'allumage d'un bolide. Il faudrait alors admettre que le bolide s'est allumé plus près de Chaligny que l'observation de Cerilly ne le laisse penser

  10. #160
    jbfe

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Superbe travail, BRAVO !

    Jean

  11. #161
    invite063d2f8c

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Nous avons reporté sur une carte plus précise, la trajectoire sur laquelle le bolide était lumineux
    http://cjoint.com/?izeP2YCG5s
    en (1) apparition du bolide pour les stations Allsky sensibles à l'infrarouge
    en (2) apparition dans le visible, ce point reste à préciser
    Bonjour Oncle Dom,

    Le point d'apparition doit être plus à l'Est. Depuis l'Est d'Epernay, le bolide nous est apparu quasiment à l'Est, à + ou - 10°. Comme j'ai dit, j'attends le week-end prochain pour affiner les repères.
    Un autre témoignage, près du Lac du Der, indique l'apparition dans un azimuth de 40° environ ; tout cela est plus à l'est que ce qu'indique la vidéo d'Alcyon!???

  12. #162
    invite2f26a258

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour tout le monde,

    Dom je t'avais confirmé que l'on voyait bien Capella sur ma video mais en faite non, ce que tu as designé comme Capella est un pixel chaud d'ailleurs il est visible aussi sur d'autre de mes videos...

    Citation Envoyé par FSPolo62 Voir le message
    Bonjour Oncle Dom,

    Le point d'apparition doit être plus à l'Est. Depuis l'Est d'Epernay, le bolide nous est apparu quasiment à l'Est, à + ou - 10°. Comme j'ai dit, j'attends le week-end prochain pour affiner les repères.
    Un autre témoignage, près du Lac du Der, indique l'apparition dans un azimuth de 40° environ ; tout cela est plus à l'est que ce qu'indique la vidéo d'Alcyon!???
    Plus a l'est que la video d'Alcyon ou de la trajectoire trouvé par Alcyon?
    Car je ne partage pas les conclusions qui a été faite sur ma vidéo par Oncle Dom...

  13. #163
    invite063d2f8c

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Alcyon999 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Plus a l'est que la video d'Alcyon ou de la trajectoire trouvé par Alcyon?
    Plus à l'est de la vidéo ! En effet sur la trajectoire que tu estimes par recoupement avec la vidéo de Chaligny, elle part plus tot, plus à l'Est.

    y'a-t-il une possibilité que le point d'entrée soit mal identifiée sur ta vidéo ???

    A+

  14. #164
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Alcyon999 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Dom je t'avais confirmé que l'on voyait bien Capella sur ma video mais en faite non, ce que tu as designé comme Capella est un pixel chaud d'ailleurs il est visible aussi sur d'autre de mes videos...
    Arg....
    Ca explique peut être pourquoi je ne trouvais pas de zénith cohérent
    Bon je vais refaire mon calcul de zénith en éliminant Capella

  15. #165
    Philou67

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par pascal59530 Voir le message
    dis nous tout!
    Et bien... j'ai pu l'observer en regardant l'ouest. Elle est apparue subitement à gauche de la grande ours, à peu près au même niveau, et est descendue lentement.
    J'ai du me déplacer pour voir le final, car un arbre me masquait la vue.
    L'explosion a eu lieu à une hauteur dans le ciel à peu près également à 2x celle de la colline en face de moi (coordonnée que j'ai donnée plus haut).
    Dans mon souvenir, la longueur de la queue était assez importante, car je me rappelle avoir vu "un trait" rectiligne, et non un simple point lumineux qui se déplaçait. En revanche, je ne peux pas dire la longueur qu'elle avait.
    J'ai immédiatement pensé à un bolide, et à Futura... mais en me connectant dans la foulée, je n'ai pas vu ce sujet, sinon, j'aurais répondu aussitôt.
    Je vais essayer de mettre la main sur la carte mémoire pour sortir la photo.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #166
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par FSPolo62 Voir le message
    Bonjour Oncle Dom,

    Le point d'apparition doit être plus à l'Est. Depuis l'Est d'Epernay, le bolide nous est apparu quasiment à l'Est, à + ou - 10°. Comme j'ai dit, j'attends le week-end prochain pour affiner les repères.
    Un autre témoignage, près du Lac du Der, indique l'apparition dans un azimuth de 40° environ ; tout cela est plus à l'est que ce qu'indique la vidéo d'Alcyon!???
    Tout ça serait logique. Je ne me suis pas encore occupé du recoupement pour le point d'apparition, mais s'il était 75 km plus à l'ext, ça donnerait une altitude plus compatible avec ce qu'on sait de l'altitude d'allumage

  17. #167
    invite22ea8d54

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bonjour, je suis de Bretagne à coté de Rennes à Vezin-le-coquet, j'ai assisté avec min amie à cette manifestation magnifique.

    J'ai bien pensé qu'il s'agissait d'un phénomène exceptionnel mais pas à ce point qu'il ne s'agisse pas (apparemment) d'une étoile filante.

    C'étais bien vers 22h que cela s'est produit, sauf que pour nous s'était bien au dessus de notre tête de l'est vers l'ouest... Il est donc étrange d'après vos témoignages que nous l'ayons vu car c'était apparemment bas et loin d'ici..... Et pourtant.........

  18. #168
    invite22ea8d54

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Après visionnage des vidéos et photos sur ce forum, ce n'était pas cela que nous avons vu. Je pensais mais non, Désolé

  19. #169
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Alkyss Voir le message
    Bonjour, je suis de Bretagne à coté de Rennes à Vezin-le-coquet, j'ai assisté avec min amie à cette manifestation magnifique.

    J'ai bien pensé qu'il s'agissait d'un phénomène exceptionnel mais pas à ce point qu'il ne s'agisse pas (apparemment) d'une étoile filante.

    C'étais bien vers 22h que cela s'est produit, sauf que pour nous s'était bien au dessus de notre tête de l'est vers l'ouest... Il est donc étrange d'après vos témoignages que nous l'ayons vu car c'était apparemment bas et loin d'ici..... Et pourtant.........
    Tu as peut être vu un autre bolide à la même heure
    Il semble qu'un autre bolide ait été vu au dessus des Pays Bas
    D'autre part le bolide vu à Spa n'est manifestement pas le même
    Avons nous été la cible d'une grappe de météoroïdes?
    En attendant essaye de nous décrire la trajectoire apparente.
    Le mieux serait que tu la dessine sur une carte sortie de Stellarium

  20. #170
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et bien... j'ai pu l'observer en regardant l'ouest. Elle est apparue subitement à gauche de la grande ours, à peu près au même niveau, et est descendue lentement.
    J'ai du me déplacer pour voir le final, car un arbre me masquait la vue.
    L'explosion a eu lieu à une hauteur dans le ciel à peu près également à 2x celle de la colline en face de moi (coordonnée que j'ai donnée plus haut).
    Dans mon souvenir, la longueur de la queue était assez importante, car je me rappelle avoir vu "un trait" rectiligne, et non un simple point lumineux qui se déplaçait. En revanche, je ne peux pas dire la longueur qu'elle avait.
    Le mieux serait que tu nous dessine la trajectoire sur une carte de Stellarium
    Si tu ne sais pas bien te servir de Stellarium, je peux t'envoyer la carte, puisque tu as donné tes coordonnées

  21. #171
    Philou67

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    En effet, je ne sais pas me servir d'un stellarium
    Néanmoins, j'essaye d'installer le logiciel
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #172
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En effet, je ne sais pas me servir d'un stellarium
    Néanmoins, j'essaye d'installer le logiciel
    Du moment que tu sais te servir de photoshop, ou d'un quelconque éditeur d'images, c'est bien
    Voici la carte dressée par Stellarium pour ton point d'observation
    http://cjoint.com/?izsUcm2utq
    Tu n'a qu'à dessiner le trajectoire dessus
    maintenant, il y a une chose que j'aimerais que tu m'expliques
    Tu nous as donné les coordonnées précises de ton point d'observation qui correspondent à Mackwiller
    Ensuite, tu nous explique que, gêné par un arbre, tu t'es déplacé
    Tu nous donne de nouvelles coordonnées, et là, je constate que tu a fait un bon de plus d'un kilomètre pour atterrir sur le Faessboesch
    Tu as des bottes de sept lieux, ou quoi?

  23. #173
    invite2f26a258

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par FSPolo62 Voir le message
    Plus à l'est de la vidéo ! En effet sur la trajectoire que tu estimes par recoupement avec la vidéo de Chaligny, elle part plus tot, plus à l'Est.

    y'a-t-il une possibilité que le point d'entrée soit mal identifiée sur ta vidéo ???

    A+
    Salut,

    Sur ma vidéo oui, mais sur celle de Marco de Chaligny je ne pense pas.
    Par contre, même si pour moi je pense être au meilleur résultat, une autre personne avec les même observations va surement trouver une trajectoire différente, c'est la magie de l'interprétation

  24. #174
    invite76c88c29

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Bjr à tous,
    Je n'ai pas le courage de lire toute 7 discussion, aussi si mon histoire ne colle pas ou si elle a déjà été racontée, ne m'en veuillez pas trop. Vers cette heure la je me trouvais ds 1 camping à Marienbourg, en Belgique, pas très lion de la frontière française. Quand je l'ai apperçue, elle arrivait de ma gauche, vraiment très lumineuse, personne ne l'a ratée, elle est passée juste au dessus de moi et m'a parut extraordinairement basse. cela a bien duré qlq sec avec un léger sifflement et soudain, quasi à la vertical de ma position, pffuit, elle s'est éteinte! J'en avais jamais vu une pareille! c'était le jour de mon anniversaire on fêtait un peu ça entre amis et je me suis dit: waouw! joli cadeau du ciel! j'oublierai jamais 7étoile

  25. #175
    invite22ea8d54

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Je vais essayer de vous faire ça ^^

    J'adore Stellarium

  26. #176
    Oncle Dom

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par kryo Voir le message
    Vers cette heure la je me trouvais ds 1 camping à Marienbourg, en Belgique, pas très lion de la frontière française. Quand je l'ai apperçue, elle arrivait de ma gauche, vraiment très lumineuse, personne ne l'a ratée, elle est passée juste au dessus de moi et m'a parut extraordinairement basse. cela a bien duré qlq sec avec un léger sifflement et soudain, quasi à la vertical de ma position, pffuit, elle s'est éteinte! J'en avais jamais vu une pareille! c'était le jour de mon anniversaire on fêtait un peu ça entre amis et je me suis dit: waouw! joli cadeau du ciel! j'oublierai jamais 7étoile
    Ton histoire ne colle pas avec le bolide français, mais elle pourrait coller avec d'autres observations belges. Mais tu es sûr que le sifflement venait de l'objet? Car alors ce serait une fusée de feu d'artifice

  27. #177
    invite76c88c29

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    impossible que se soit un feu d'artifice, bien trop rapide, une trajectoire trop "paralelle" surtout. quant au sifflement, c'est ce qu'il m'a semblé. Bien qu'il soit difficile de décrire un son, je devrais peut être parler d'un "souflement". Si il y avait eu du bruit autour de nous, nous ne l'aurions pas entendu. En tout cas merci d'avoir répondu.

  28. #178
    jbfe

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par kryo Voir le message
    Bjr à tous,
    Je n'ai pas le courage de lire toute 7 discussion...
    Bonjour, pour ceux qui ont du mal à s'y retrouver dans cette longue discussion, le Blog Astro propose chaque jour dans ses actualités un point sur l'analyse des observations de ce bolide

    Jean

  29. #179
    Philou67

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    maintenant, il y a une chose que j'aimerais que tu m'expliques
    Tu nous as donné les coordonnées précises de ton point d'observation qui correspondent à Mackwiller
    Ensuite, tu nous explique que, gêné par un arbre, tu t'es déplacé
    Tu nous donne de nouvelles coordonnées, et là, je constate que tu a fait un bon de plus d'un kilomètre pour atterrir sur le Faessboesch
    Tu as des bottes de sept lieux, ou quoi?
    Non, je me suis mal exprimé, ou tu as lu trop rapidement.
    Le fait que je me sois déplacé, et les 2e coordonnées n'ont rien à voir entre elles.
    Je me suis déplacé d'un mètre environ, et suis donc resté au même endroit (Mackwiller, FladenFeld).
    En revanche, les 2e coordonnées correspondent au point apparent où j'ai vu l'explosion finale (d'ailleurs, l'altitude apparente du lieu est 70m au dessus de l'altitude réelle du Faessboesch).
    Je joins le fichier de localisation kmz du lieu d'observation pour GoogleEarth, ainsi que celui de la disparition du bolide.

    Je travaille l'image et je reviens.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #180
    Philou67

    Re : ENORME étoile filante le 15 aout à 22h

    Oncle Dom, afin d'être le plus précis possible, pourrais-je te demander de fournir l'image stellarium correspondant à la direction d'observation que je te donner avec deux points de localisation bien précis (en fait, j'ai installé stellarium, mais je n'ai vraiment pas le temps de le prendre en main pour en sortir quelque chose, et au premier abord, je n'ai pas trouvé comment indiquer une direction précise d'observation) ?

    Le lieu d'observation reste inchangé, c'est celui de Mackwiller, Fladenfeld,
    Le 2e point donnant la direction d'observation est celui-ci :
    - Latitude : 48°55'54.51"N
    - Longitude : 7°10'16.74"E
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etoile filante ?
    Par invite0b7de60c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 10h04
  2. étoile filante?? :s
    Par inviteaf6a6896 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2006, 21h58
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Etoile filante en couleur
    Par invitebe53ee61 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2005, 09h13
  5. Etoile filante ?
    Par Nico G. dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/05/2004, 16h23