Bonjour, un néophyte curieux, voilà ma position que je prends.
En lisant les journaux d'astronomie, comme beaucoup je crois, je ne suis pas resté insensible aux belles images de l'espace et de ses objets célestes, portant à nos yeux dans une grande simplicité une palette de couleur infinie.
Alors je sais que la plupart des images ne sont pas brutes, et connaissant un peu les logiciels d'imagerie, je comprends les modifications que l'on peut apporter aux images de départ.
Alors je lève mon bout du nez pour porter mes yeux au ciel de nuit pour voir néanmoins quelques couleurs et ces objets dont certains sont postulés dans, ces mêmes journaux, comme aussi gros que la Lune. J'en ai vu des Lunes et des Lunes, comment se fait-t-il donc que des objets, des tâches, aussi vastes, m'avais-t-elles échappés ? Rien au début, puis progressivement, en prenant le temps, les couleurs - et les objets de faibles intensités- apparaissent.
J'en arrive à ma question qui me turlupine : existe-t-il des moyens pour voir ces faibles luminosités sans recourir à des temps de pauses sans fin, tant au niveau professionnel que d'amateurs ?
Se peut-il que des solutions existent pour voir les couleurs du ciel aussi facilement que porter des lunettes et parcourir d'un simple mouvement de tête les teintes de la nuit ? Un peu de rêve en fait qui doit pas nous faire oublier le but de la question : quel assistance peut-on recourir pour amplifier les faibles luminosités ?
Merci d'avance.
-----