Je ne fais que décrire le principe de base de la RG. Tu peux ne pas être d'accord avec la RG, c'est ton droit. Mais tu ne peux pas dire que cette description (très sommaire) de la RG est mauvaise.
Tu te trompes et je l'ai dit plus haut : des objets et leurs relations (signaux échangés, par exemple un électron échangé, un signa lumineux).
Tu ne peux pas mesurer une distance entre deux objets si ce qui sépare ces objets reste strictement et indéfiniment vide.
Je le répète : La RG n'est pas la physique du vide mais la physique de la matière et de l'énergie. Si tu crois le contraire, il serait franchement temps que tu quittes l'écran de l'ordinateur pour te plonger dans un bon livre sur la relativité générale, comme Gravitation de MTW.
Ah bon ? Donc quand je prend un mètre ruban et que je mesure la longueur de mon bureau ce n'est pas du concret ? Tu as fumé quoi ? C'est de la bonne ?
Je rappelle que la physique est aussi la science de la mesure, la paillasse. Le reste c'est des calculs et de l'emballage.
Il ne faut pas confondre l'emballage (par exemple des phrases comme "le vide qui gonfle" qui n'est qu'une traduction grossière de la variation des composantes du tenseur métrique) avec le cadeau (les objets et leurs relations qui changent).
-----