Si il n'existe qu'une seule façon de définir proprement et précisément l'expansion de l'univers, ça veut donc dire qu'elle n'a plus de secrets pour les mathématiciens, hors, j'entend et je lis régulièrement qu'on se dispute toujours pour savoir si l'univers est plat, carré, hyperbolique, sphérique, ou en forme de bisounours. Je pense que tu t’emballes un peu.Envoyé par Rincevent
-----

je crois que je ne me remettrais jamais de l'anéantissement de ma bonne vieille entité matérielle...
 je crois que je ne me remettrais jamais de l'anéantissement de ma bonne vieille entité matérielle...

Je passe sur l'aspect amusant du fait de répondre à un scientifique de métier "calmez-vous mon gars, pasque bon, moi j'ai lu que c'est pas vrai tout ça"... Rincevent te dit que la manière dont s'expand l'Univers est décrite de façon très claire par les outils mathématiques qu'utilisent les cosmologistes. Ca ne veut absolument pas dire qu'on prétend connaitre tous les détails de la cosmologie.
 Je passe sur l'aspect amusant du fait de répondre à un scientifique de métier "calmez-vous mon gars, pasque bon, moi j'ai lu que c'est pas vrai tout ça"... Rincevent te dit que la manière dont s'expand l'Univers est décrite de façon très claire par les outils mathématiques qu'utilisent les cosmologistes. Ca ne veut absolument pas dire qu'on prétend connaitre tous les détails de la cosmologie.  )
 )