Bonjour,
Je me pose une question, sans doute bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Dans tout (ou presque) bon cours de RG (par ex. Tome 2 du Landau), on explique le fait que la géométrie devienne "non euclidienne" de la façon suivante : le principe d'équivalence consiste à ne plus mettre de force gravitationnelle mais à se placer dans un référentiel accéléré donc non-inertiel. Or, la conservation de l'intervalle (ds^2=dt^2-dx^2) n'était assuré qu'entre les référentiels d'inertie. Donc l'intervalle n'est plus conservé. Or l'intervalle c'est la géométrie. Donc la géométrie change.
J'étais plutôt convaincu.
Mais ensuite, en RG, on utilise souvent la conservation de l'intervalle ! D'où ma perplexité...
Se pourrait-il que la valeur de l'intervalle demeure bien inchangé par changement de ref en RG mais que son expression explicite en fonction des coordonnée ne soit plus la même ??? Ce qui, effectivement, ferait une géométrie différente. Mais alors, il devrait être aussi conservé par passage à un ref accéléré en relativité restreinte... Bref : I need help !
D'ailleurs, question liée : y a-t-il une définition claire d'un ref inertiel ? Il me semble qu'en relativité restreinte, on prend la Terre (e, négligeant la rotation) par exemple alors qu'en RG on prend le ref en chute libre. Ils sont accélérés l'un par rapport à l'autre... C'est un peu confus dans mon esprit. Si la grav est un force (RR), faut prendre la Terre, sinon (RG) faut prendre l'ascenseur qui se casse la figure, c'est ça ?
Merci d'avance !!!
-----