Relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité générale



  1. #1
    invite191bf22b

    Relativité générale


    ------

    Bonjour, bonne année,
    je cherche à résoudre un problème bète mais je maitrise très mal la RG...

    Je voudrai calculer les composantes de la métrique dans le cas d'un champ gravitationnel uniforme et constant.

    Comment faire?


    En fait je voudrai calculer les équations du mouvement dans ce cas dans le traitement relativiste. Donc équation des géodésiques, donc symboles de Christoffel. Pour les expliciter je ne vois pas d'autres moyens que d'expliciter d'abord le tenseur métrique mais peut etre y a t-il une autre solution à ce problème...?

    Merci de vos réponses.
    A+
    Julien

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Relativité générale

    Bonsoir

    Au fait ce que tu cherche c'est à résoudre l'équation d'einstein des champs de le cadre de "l'approximation des champs faibles" je suppose (car sinon les difficultés sont grandes).

    Si c'est le cas il y a plein de site internet qui montrent comment faire cela. Tu retombres ensuite sur la loi gravitationnelle de Newton.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Approxi...champs_faibles

    Sinon il y a des sites qui détaillent presque à fond tous les calculs.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Relativité générale

    Salut,

    D'après le principe d'équivalence, tu peux aussi te placer du point de vue d'un référentiel uniformément accéléré. C'est traité dans pas mal de bouquin, là sous la main j'ai celui Rindler et celui de Mould qui traitent ça de façon très détaillée, par exemple.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite191bf22b

    Re : Relativité générale

    Merci de vos réponses.

    En fait voila la question que je me suis posé.

    Quand on traite le mouvement d'une particule chargée dans un champ electrique uniforme et constant, on obtient :

    - soit une trajectoire parabolique dans le traitement classique du probleme.

    - soit une trajectoire hyperbolique dans le traitement relativiste (qui bien sur redonne la parabole dans le cas des vitesses faibles devant c).

    Je me suis donc demandé s'il en était de même dans le champ gravitationnel. Je sais depuis la terminale qu'on obtient une trajectoire parabolique dans le cas classique mais qu'en est-il dans le cas relativiste?
    Je voulai savoir s'il n'y avait pas la une subtilité du meme genre que celle du champ électrique... et en me posant cette question je me suis apercu que je n'etais en fait pas foutu de trouver par quel bout prendre le probleme qui parrait simple en apparence.

    Merci encore.
    A+
    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Relativité générale

    salut,

    Citation Envoyé par Julien92 Voir le message
    bonne année,
    merci,. toi aussi

    Je voudrai calculer les composantes de la métrique dans le cas d'un champ gravitationnel uniforme et constant.

    Comment faire?
    première étape : définir clairement ce que tu appelles "champ gravitationnel uniforme et constant"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. relativité generale
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 12h11
  3. relativité générale
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2006, 18h52
  4. Relativité Générale
    Par invite4e714dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30
  5. Relativité génerale
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2005, 13h20