Satellisation de la Lune ??? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Satellisation de la Lune ???



  1. #31
    invite2a6b8224

    Re : Satellisation de la Lune ???


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    C'est ce bouquin là ?
    http://minilien.com/?HMEBqjzqhI
    Non, c'est un gros bouquin collectif dédié aux "sciences de la terre et de l'univers". Le début de ce bouquin traite d'astronomie.
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Lune et Soleil forment donc un couple de force qui pèse sur le bourrelet, tentant de rapprocher l’équateur du plan de l’orbite terrestre, ce qui transforme la rotation principalement régulière de la planète en un mouvement de toupie.
    Il s'agit là de la précession, qui est la conséquence (et non la cause) de l'existence à la fois d'une obliquité marquée et du jeu croisé de la Lune et du Soleil sur le bourrelet équatorial.
    Quant à la stabilisation de l'obliquité autour de valeurs d'une vingtaine de degrés, j'imagine que la clé du problème réside en fait dans le décalage du plan de révolution de la Lune par rapport au plan de l'écliptique. Je ne sais pas. Mais bon ... Tant pis.
    Tôt ou tard, il y a des choses à admettre telles quelles.

    -----

  2. #32
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Salut Dinoulix,


    Citation Envoyé par DINOULIX
    Non, c'est un gros bouquin collectif dédié aux "sciences de la terre et de l'univers". Le début de ce bouquin traite d'astronomie.
    D'accord

    Il s'agit là de la précession, qui est la conséquence (et non la cause) de l'existence à la fois d'une obliquité marquée et du jeu croisé de la Lune et du Soleil sur le bourrelet équatorial.
    Tel que je le comprend, l'existence du couple Lune-Soleil fait basculer l'axe de rotation terrestre et est donc responsable à la fois de l'obliquité et de la précession des équinoxes.

    Quant à la stabilisation de l'obliquité autour de valeurs d'une vingtaine de degrés, j'imagine que la clé du problème réside en fait dans le décalage du plan de révolution de la Lune par rapport au plan de l'écliptique. Je ne sais pas. Mais bon ... Tant pis.
    Tôt ou tard, il y a des choses à admettre telles quelles.
    Ouais.. mais c'est peut être quand même explicable avec les mains...

    a+

  3. #33
    invite7dd21654

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Salut
    Cool !
    La question de l'originalité du système Terre-Lune a reçue des réponses variées mais constructives.
    Pour ma part je pense (comme Asimov) que le système Terre-Lune est quelque chose de rarissime, mais je manque d'argument pour étayer mon intuition.
    La Lune est connue depuis la nuit des temps si bien qu'on ne se rend pas compte d'une évidence qui crève les yeux : le satellite naturel de la Terre est d'une taille colossale.
    Le processus de formation de la Lune me semble totalement improbable : Deux planètes telluriques qui entre en collision !
    Pourtant ça a eu lieu...

  4. #34
    invite47412a37

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Bonjours à tous, je joins à ce messge un lien amenant à une vidéo montrant comment, dans le cadre d'une collision entre la prototerre et une protoplanète de la taille de Mars, ce forme la Lune, j'espère que la vidéo marchera, il faut QuickTime, soyer un peu patient, elle fait quand même 63 Mo.
    Lors du processus de formation, les petits éclairs que l'on voit sigifient qu'il y a collision entre particules.
    J'espère, si ça marche, que cette vidéo vous permettra de mieux visualiser la chose.
    En tout cas, cette théorie est adoptée par un grand nombres d'astronomes, comme André Brahic, Philippe Lognonner (pardonner moi si je me trompe dans l'orthographe) ainsi que plein d'autre.

    http://perso.wanadoo.fr/l-odyssee/luna320x240s.mov

  5. #35
    martini_bird

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Salut,

    je laisse juste un message pour donner mon avis sur la vidéo.

    En premier lieu, je vous conseille de couper le son!

    Bon sinon, ça ressemble plus à une vue d'artiste qu'à une simulation sérieuse, bien que ce soit une jolie illustration.

    Cordialement.

  6. #36
    invite2a6b8224

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Citation Envoyé par kwisatz
    Le processus de formation de la Lune me semble totalement improbable : Deux planètes telluriques qui entre en collision !
    Pourtant ça a eu lieu...
    Si j'ai bon souvenir Mercure aussi aurait résulté d'une collision pareille, pour expliquer la grosse taille de son noyau métallique.

  7. #37
    invite47412a37

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    je laisse juste un message pour donner mon avis sur la vidéo.

    En premier lieu, je vous conseille de couper le son!

    Bon sinon, ça ressemble plus à une vue d'artiste qu'à une simulation sérieuse, bien que ce soit une jolie illustration.

    Cordialement.
    Cette vidéo n'est en effet pas une simulation, mais un montage pour montrer comment la Lune se serais formée à partir d'une gigantesque collision. J'espère juste qu'elle permet de montrer comment ça ce passe et éclaire ceux qui ont du mal à visualiser la chose.

  8. #38
    invite400c8d3d

    Re : Satellisation de la Lune ???

    moi cke je me demande dans la video de Vulcain c'est comment les differents fragments arrivent a se rassembler pour former cette lune parce que les differents fragmentsa la base n'ont pas été tous entrainées dans un meme mouvement pour tous donc quelqu'un pourrait m'expliquer cette rotation preque pour tout les fraguements similaire et parce que selon moi( et tres petit moi il est...) d'une les fragements n'auraient pas du aléatoirement de mettre tous en rotation autour de la terre quasiment uniformément ( je sais que ils doivent etre en rotation selon l'axe equatorial de la terre mais pourquoi ils se sont mis si nombreux en rotation et dans le meme sens?) et en suite n'y aurait il pas d'autres intéraction empechant la coésion des differents fraguements entre eux pour former la lune?

    ne vous moquez pas de moi si cela vous semble abérant je débute...

  9. #39
    deep_turtle

    Re : Satellisation de la Lune ???

    Bonjour,

    Je me permets, au nom de la modération mais aussi pour le confort de tous, d'utiliser les ponctuations. Les "." servent à séparer les phrases, les "," à séparer les morceaux de phrase... Le message précédent est illisible, je ne crois pas avoir déjà lu une phrase aussi longue...

    Pour la modération.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. Lune du 30/10
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2006, 01h04
  3. > Satellisation des photons
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 17h34
  4. La lune
    Par invitefc1ace21 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2004, 13h53
  5. satellisation et vitesse
    Par karatekator dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 12h48