Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs - Page 18
Page 18 sur 18 PremièrePremière 18
Affichage des résultats 511 à 533 sur 533

Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs



  1. #511
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    3=1 ou bien ce n'est pas le même R dans les deux relations ?
    Effectivement au post #505, je me suis gouré, ce n'est pas le même R, je viens de m'en rendre compte.
    Par contre au post #507, cherchez l'erreur

    -----

  2. #512
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    C'est en rapport avec le paramètre d'impact.
    http://pages.infinit.net/gafen/b_hol...#champ_extrême
    Bonsoir,
    je dois avoir la vue qui baisse mais je ne vois pas de 3 racine de 3 dans le lien..?

  3. #513
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonsoir,
    je dois avoir la vue qui baisse mais je ne vois pas de 3 racine de 3 dans le lien..?
    Dans la formule qui donne le paramètre J, tu donnes 1,5 à Ro.
    On ne trouve effectivement pas 3 racine de 3 mais 0.866025404 soit (racine de 3) sur 2

    çà fait déjà plus qu'un rapport de 6, au moins on est dans les entiers
    Franchement tout çà me dépasse

  4. #514
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Bonne question.
    Je pense par contre que le terme "anneau d'Einstein" est inapproprié.
    Tu veux parler du disque d'accrétion...
    (le terme "anneau d'Einstein" est celui qui est employé dans les mirages optiques dus aux effets de lentille gravitationnelle si je ne m'abuse)
    Non, je parlais bien de l'anneau d'Einstein, qu'on peut observer autour d'un trou noir (qui est aussi une lentille gravitationnelle).
    Cela parce que je cherchais quelque chose dont le diamètre puisse être obtenu par le calcul, pas comme le diamètre intérieur du disque d'accrétion qui pourrait être plus ou moins large.
    Avec un anneau, on peut obtenir une valeur directement liée à Rs par calcul, si on connaît la distance de la source qui est derrière, chose qu'on peut savoir par son redshift.

  5. #515
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs


    Or C=C çà c'est du niveau collège

    Pourtant, il faut alors admettre que :

    Il faut croire C n'est pas égal à C

  6. #516
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    On ne trouve effectivement pas 3 racine de 3 mais 0.866025404 soit (racine de 3) sur 2
    SI je voulais faire de la numérologie je dirais: c'est marrant, c'est aussi cosinus 30° à l'ombre!

    S'il y en a qui ne savent pas quoi faire ce soir:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...cJuVuDUWYcXoXA

  7. #517
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Cela parce que je cherchais quelque chose dont le diamètre puisse être obtenu par le calcul, pas comme le diamètre intérieur du disque d'accrétion qui pourrait être plus ou moins large.
    Ah ok
    Je pensais à une observation directe.
    Effectivement, par le calcul...mais question calculs là, je me sens un peu dépassé ce soir
    La relativité semble donner des égalités inégales
    Je retourne à l'école, j'avais même oublié le développement des fractions continues

  8. #518
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    S'il y en a qui ne savent pas quoi faire ce soir:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...cJuVuDUWYcXoXA
    Merci betatron, c'est sympa !

  9. #519
    invite80fcb52e

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    En lisant attentivement ce lien, je suis tombé par hasard sur la loi de Newton donnée par :
    Citation Envoyé par eugene1918
    La relativité semble donner des égalités inégales
    C'est bien pour ça qu'on utilise la RG et pas Newton pour décrire un trou noir!
    Newton est une approximation de la RG en champ faible, et un trou noir c'est loin d'être "en champ faible"...

  10. #520
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    SI je voulais faire de la numérologie
    La réponse à vos questions est peut être dans la fonction Zêta. Les idées les plus profondes de la théorie des nombres présentent une ressemblance considérable avec celles de la physique théorique moderne.

    "qui connaît la fonction zêta connaît le monde"

    Patrick

  11. #521
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La réponse à vos questions est peut être dans la fonction Zêta. Les idées les plus profondes de la théorie des nombres présentent une ressemblance considérable avec celles de la physique théorique moderne.
    Oui, au commencement était le nombre.
    Malheureusement pour lui, il n'est pas longtemps resté seul...

  12. #522
    invitebd2b1648

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Non, qui connaît les matrices et ces dérivés calcule le monde ... nan !!!

  13. #523
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est bien pour ça qu'on utilise la RG et pas Newton pour décrire un trou noir!
    Newton est une approximation de la RG en champ faible, et un trou noir c'est loin d'être "en champ faible"...
    Bien sûr La réponse était sous mes yeux et je ne la voyais pas...
    Cela me rappelle effectivement une émission sur les trous noirs dans laquelle il était dit qu'un objet qui ferait un tour (ou un demi-tour , je ne sais plus) en théorie classique, fait en réalité 3 fois le tour autour d'un objet aussi compact qu'un trou noir !
    Merci pour cet éclaircissement une fois de plus

  14. #524
    stefjm

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est bien pour ça qu'on utilise la RG et pas Newton pour décrire un trou noir!
    Newton est une approximation de la RG en champ faible, et un trou noir c'est loin d'être "en champ faible"...
    En champ faible devant quelle grandeur?
    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Bien sûr La réponse était sous mes yeux et je ne la voyais pas...
    Cela me rappelle effectivement une émission sur les trous noirs dans laquelle il était dit qu'un objet qui ferait un tour (ou un demi-tour , je ne sais plus) en théorie classique, fait en réalité 3 fois le tour autour d'un objet aussi compact qu'un trou noir !
    Merci pour cet éclaircissement une fois de plus
    C'est sympa ces entiers deux et trois qui apparaissent lors d'un changement de théorie. Ce sont ceux qui apparaissent dans la loi de Kepler en .

    Le demi fait inévitablement penser au spin () et à la symétrie en M=1/M qui existe entre les dimensions des constantes fondamentales et G. ( pour la loi électrique de Coulomb et G pour la loi de gravitation de Newton)




    Cordialement.

    Edit :

    Les grandeurs géométriques (chronogéométriques) correspondantes sont et , avec toujours M en miroir avec 1/M.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #525
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En champ faible devant quelle grandeur?
    Devant la précision requise, comme toujours en physique.

    Dans le système Solaire, le champ gravitationnel est suffisament faible pour que la mécanique newtonienne s'applique sauf si tu atteints des précisions suffisantes pour mesurer l'avance du périhélie des planètes intérieures.

    Tout près d'un TN la gravité est telle que si tu utilises Newton, le seul niveau de précision suffisament grossier est : "y a quelque chose qui attire"

    Si tu veux quelque chose de plus précis, regarde dans tout bouquin de RG la dérivation des équations de Newton à partir de l'équation d'Einstein. On y donne les conditions (vitesses faibles, champ faible et champ stationnaire) ce qui permet de regarder par rapport à la précision ce que signifie réellement et quantitativement ce que signifie ce "faible". Mieux encore, regarde la formulation "post newtonienne" (voir le livre MTW de Thorn, Misner et Wheeler) qui donne des quantités précises permettant de comparer des théories.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #526
    stefjm

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Devant la précision requise, comme toujours en physique.
    La grandeur intéressante en physique est donc pour être sous une expression classique, mais je préfère prendre l'inverse car si tout est quantifié, la grandeur intéressante sera un grand nombre à déterminer .
    Selon les théories, ce nombre varie de 10^3 à 10^12.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tout près d'un TN la gravité est telle que si tu utilises Newton, le seul niveau de précision suffisament grossier est : "y a quelque chose qui attire"
    Il y a juste des rapports deux ou trois qui apparaissent par rapport à Newton.
    Ce n'est pas si grossier que cela.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si tu veux quelque chose de plus précis, regarde dans tout bouquin de RG la dérivation des équations de Newton à partir de l'équation d'Einstein. On y donne les conditions (vitesses faibles, champ faible et champ stationnaire) ce qui permet de regarder par rapport à la précision ce que signifie réellement et quantitativement ce que signifie ce "faible". Mieux encore, regarde la formulation "post newtonienne" (voir le livre MTW de Thorn, Misner et Wheeler) qui donne des quantités précises permettant de comparer des théories.
    J'espère que google connait les extraits intéressants.
    Je vais regarder cela.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #527
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il y a juste des rapports deux ou trois qui apparaissent par rapport à Newton.
    Ce n'est pas si grossier que cela.
    Ah bon ?

    Calcule moi la trajectoire d'un corps frôlant l'horizon et dis moi si l'écart (par exemple l'angle de déviation) est dans un rapport deux ou trois.

    Stef les écarts entre les deux peuvent être de plusieurs milliards. Toi, tu nous fais encore une crise de formulinus numérologus aigue. Prend vite une bonne dose de livre sur la RG, au lit avec un accéléromètre dans la bouche et une bonne nuit de repos.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #528
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Au fait, je ne suis que bac + 5 (enfin, l'équivalent chez moi puisqu'on n'a pas le bac).
    Par contre, je me suis déjà tapé quelques bouquins depuis la fin de mes études. Sans compter les articles....
    Bonjour

    C'est bien plus que ce que je n'aurai jamais, et j'aurais bien besoin de vos compétences en ce moment
    J'ai ouvert cette discussion ce matin :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post3019058

    Pardonnez moi d'insister, mais quand je détecte un connaisseur en Relativité Générale, je ne le lâche plus
    Je réalise en effet la complexité du problème dans les "champs forts", car lorsque vous avez mentionné le paradoxe de la force centrifuge, c'est moi qui ai failli tombé de ma chaise, et je réalise que les petits calculs de base niveau bac (MV²/R...GM/R...etc) sont impuissants à résoudre des problèmes mathématiques d'un niveau supérieur (RG) que je ne maîtriserai jamais..

    PS : Je vous promets de ne pas aborder l'intérêt des grands nombres...

  19. #529
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    :c'était juste un option à la fin de Polytechnique.
    V'là que je connais plus mes cours moi. C'était pas une option à la fin mais une option majeure. Ce que j'ai vu en option sur la fin c'était la supraconductivité et les moteurs pas à pas.

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    cylindre-de-tipler
    J'avais vu le fil, mais d'un oeil distrait (il m'avait semblé qu'il y avait les réponses appropriées).

    Malheureusement je dois y aller.

    Je te promet d'y jeter un oeil demain (mais tu sais, il y a des participants infiniment plus calés que moi en RG).

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    PS : Je vous promets de ne pas aborder l'intérêt des grands nombres...


    Bonne soirée à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #530
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'avais vu le fil, mais d'un oeil distrait (il m'avait semblé qu'il y avait les réponses appropriées).
    Effectivement, elles ont très pertinentes, et je remercie les intervenants, mais je suis encore sur ma faim
    Je te promet d'y jeter un oeil demain (mais tu sais, il y a des participants infiniment plus calés que moi en RG).
    J'y compte bien !
    Bah, peut-être bien, mais le problème quand on devient "super-calé", c'est qu'on n'a peut-être plus vraiment de raisons de s'intéresser à des questions qui peuvent, je l'avoue sembler un peu naïves...

    D'un autre côté, je me suis aperçu (qu'on soit d'un côté ou de l'autre de la barrière), que les questions de novices apportent quelque fois beaucoup d'eau au moulin, car l'avantage du novice est de poser "la question-con" , celle qui ne viendra pas à l'esprit d'un connaisseur, parce qu'il a déjà trop d'avance...
    A l'extrême, il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir répondre à la question bête d'un enfant, tellement celle-ci était inattendue et "hors sentiers battus" me forçant à "revenir" sur des "certitudes" que je croyais acquises et me permettant de faire une découverte incroyable !

  21. #531
    stefjm

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit, ta critique est de bon aloi (j'ai failli tomber de ma chaise en voyant la dernière ligne de son dernier message). On ne fait pas aboyer un chat.
    C'est quand même marrant cette aversion des physiciens envers les nombres.
    Un que j'aime bien : Christian Magnan
    refrain: la physique mesure encore et toujours et ne peut pas théoriser sans numériser!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #532
    invitea29d1598

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est quand même marrant cette aversion des physiciens envers les nombres.
    le problème n'est pas le nombre qui n'est qu'un outil... le hic, c'est ce que certains leur font dire en prétendant que c'est de la science... on peut faire de l'art avec une tronçonneuse, mais quiconque prend une tronçonneuse ne fait pas de l'art

  23. #533
    stefjm

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    le problème n'est pas le nombre qui n'est qu'un outil... le hic, c'est ce que certains leur font dire en prétendant que c'est de la science... on peut faire de l'art avec une tronçonneuse, mais quiconque prend une tronçonneuse ne fait pas de l'art
    Je crois que les nombres sont plus dangereux qu'une tronçonneuse et que c'est pour cela que les physiciens en ont peur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 18 sur 18 PremièrePremière 18

Discussions similaires

  1. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  2. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12
  3. mes questions totalement idiotes sur les trous noirs
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 125
    Dernier message: 30/03/2006, 19h45
  4. Question sur les trous noirs
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h24
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 18h12