Effectivement, une fois traversé l'horizon on peut tout imaginer.
J'ai tout de même du mal à concevoir ce temps imaginaire.
D'après S.Hawking (je cite ) : [La relativité combine l'espace et le temps dans l'espace-temps, mais elle n'unifie pas entièrement le temps avec l'espace.Le temps reste réellement à part, et il ressemble à une ligne]....[Cependant, comme le temps imaginaire se comporte exactement comme l'espace, de nouvelles possibilités s'ouvrent avec l'utilisation du temps imaginaire.]
Ce temps imaginaire est issus tout droit de la mécanique quantique !
En fait le temps aurait 2 dimensions (une réelle et une imaginaire), la partie réelle serait subjective (la façon dont on perçoit ce temps complexe), et la partie imaginaire serait fermée, sans bord, sans singularité et finie (comme la surface de la Terre).
C'est cette partie imaginaire qui servirait de base à tous les calculs visant à unifier complètement l'espace et le temps.
Il représente ce temps comme une "carte figée" (spatialisée)
Cà me rappelle une anecdote que tu as souvent citée :
La permutation de l'espace et du temps au delà de l'horizon
Si je comprend bien, on peut imaginer le temps imaginaire comme un DVD (informations figées sur un support-espace et finies).
Ce DVD ne représente rien quand on le regarde.
Par contre, dès qu'on le met dans notre "lecteur de DVD subjectif",on "voit" une série d'évènements défiler du début à la fin dans un sens bien défini...
En plus, c'est grâce à de la lumière qu'on arrive à lire la "piste du DVD, drôle de coïncidence non ?
On peut même faire une analogie avec le quantique en se disant que ce qui est indéterminé, c'est la façon dont le téléspectateur va "mesurer" son film
Je trouve ces 2 analogies intéressantes en tout cas.
Numérologie, quant tu nous tiens
Non je plaisante, franchement je n'en sais rien, par contre lorsque "pi" tend vers zéro (si je puis m'exprimer ainsi) il doit y avoir de sérieuses implications à mon avis...
C'est dommage que Deedee ne soit pas là, il en connait un rayon...même s'il ignore comme nous le périmètre
-----