Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs - Page 16
Page 16 sur 18 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 533

Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs



  1. #451
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs


    ------

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    non ils ne voient pas le trou noir parce qu'il ne laisse pas partir la lumière. ils ont des preuves indirectes de leur existence mais je pense ne pas me tromper en disant que ces preuves indirectes sont probantes.
    une preuve:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...galaxie_12181/

    -----

  2. #452
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Si « l’espace » se contracte à l’horizon (à confirmer), les cosmologues tiennent-ils compte, que la métrique qu’ils observent est plus petite, pour leur mesures.
    S’il n’y a pas de correction, ce cercle doit être « réellement » beaucoup plus grand que ce que l’on voit de la Terre. On parle de « temps propre », ne faudrait-il pas aussi parler de « mètre propre » ? »[/COLOR]

    Je suppose que l’on connaît donc le rayon de l’horizon mathématiquement.

    Si l’espace, au niveau de l’horizon se contracte (toujours à confirmer), les mathématiques calculent celui-ci en « mètres », mais ce mètre est différents par rapport à nous observateur, l’horizon serait-il donc « réellement » beaucoup plus grand, ou petit, je m’y perds un peu.
    Je ne sais pas répondre exactement à cette question. Je suppose que l'espace ne se contracte pas à l'horizon, ou en tout cas, pas beaucoup. Quand on dit que le rayon de l'horizon est par ex. de 30 km, je suppose qu'on parle avec des km "vus de loin" (permettant de calculer une taille angulaire, par ex.). Mais en mesurant la circonférence "de près", je suppose qu'on doit trouver 30*2*pi=188 km. En fait, je pense que le "rayon" Rs est une convention: on ne peut pas mettre la règle radialement pour le mesurer, puisqu'il faudrait entrer dans le trou. Si intérieur il y a, le rayon intérieur est immensément plus grand, quasi-infini. Le rayon de Schwarzchild doit être simplement vu, je crois, comme la circonférence où l'on peut se promener sans danger, divisée par 2*pi.
    Mais je ne sais pas, quand on porte une règle d'un mètre sur cette circonférence, si on trouve effectivement le même nombre que si on la calculait en fonction d'un diamètr angulaire (vu -ou plutôt non-vu- de loin).
    Voilà, je sais, c'est un peu fumeux, mais...

  3. #453
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    oups je tempère mon enthousiasme sur ta formulation mais je trouve je trouve que c'est très proche d'une formulation correcte... c'est tellement compliqué à exprimer
    Merci pour tous ces éclaircissements.
    Effectivement, trouver un lien entre infiniment petit et infiniment grand pour tout comprendre, c'est louable...
    La RG et la MQ doivent forcément s'emboiter quelque part, et ce quelque part, je ne vois pas de meilleur endroit que le trou noir

    Je reconnais l'intérêt des critiques comme celle de Gloubi, car cela nous force à apporter des précisions indispensables (y compris vis-vis de nous même), précisions qui ne nous viennent pas à l'esprit si le modèle n'est pas critiqué.
    Ces précisions nous poussent aux limites.
    Je crois avoir atteint les limites de ce modèle car si de la matière seule pouvait se transformer en pure énergie dans cette singularité, le comportement inverse serait possible hors nous savons que de l'énergie pure ne peut pas donner naissance à de la matière sans donner naissance à son opposé antimatière.

    C'est la plus belle preuve de l'effondrement de ce modèle..

  4. #454
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    dans ma vision des choses il se déplace dans l'espace temps avec les photons jusqu'a ce qu'il rencontre de la matière ou de l'antimatière (neutron+neutron)=>(proton+ant iproton) =>(annihilation) ou (antineutron+antineutron)=> un truc bizare mais qui tient debout pour le nombre baryonique=>(annihilation).

    je sais c'est un peu court et pourtant si on y réfléchi...
    J'avoue que là je suis un peu dépassé, ou c'est mes paupières qui deviennent plus massives

    Citation Envoyé par mistermicke Voir le message
    pour faire simple le trou noir est un antimatiere ce qui veut dire quil décompose totalement la matiere
    Ah ben çà y est, on a trouvé ! J'avais pas pensé à çà !

  5. #455
    invitee6f0086a

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Merci mistermicke, j’ai ENFIN ma réponse, c’était tout simple en fin de compte ! moi j’ai tout compris !

  6. #456
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    mais de rien,j'avais lu ca dans un bouquin il y a quelques années, quand je n'avais pas le net ^^ petite note hitorique les iluminatis apelaient l'antimatiere La particule de Dieu (Cf: Anges & Demons )

  7. #457
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Si l’espace, au niveau de l’horizon se contracte (toujours à confirmer), les mathématiques calculent celui-ci en « mètres », mais ce mètre est différents par rapport à nous observateur, l’horizon serait-il donc « réellement » beaucoup plus grand, ou petit, je m’y perds un peu.
    La taille "réelle de l'horizon" c'est celle qui est donnée par la formule :

    Rs = 2GM/C²

    C'est la seule qui compte.
    Si nous pouvions "observer" le diamètre du trou noir (chose que nous ne savons pas faire, comme te l'a expliqué betatron pour les raisons qu'il t'a citées et d'autres telles que aberrations optiques..etc), alors j'imagine que nous le verrions plus petit que prévu, un peu comme s'il était beaucoup plus loin que prévu par analogie avec les amas qui sont à la limite de l'univers observable... (à confirmer par les pros.)

    Dans un champ de gravité, la somme des angles d'un triangle ne vaut plus 180°....le périmètre d'un cercle ne vaut plus 2.Pi.R...mais ne me demande pas dans quel sens çà varie

    Bonne nuit

  8. #458
    xxxxxxxx

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    bien sur mais il ne faut pas que montrer la vidéo, il faut lire aussi

    même source :

    "On sait aujourd'hui que, si les trous noirs sont à considérer comme des régions de l'espace-temps d'où rien de ce qui y pénètre ne peut plus s'échapper (sauf sous forme de rayonnement Hawking), pas même la lumière , leur observation indirecte est néanmoins possible via les rayonnements émis par la matière sous forme de gaz, chauffée par les frictions internes de celui-ci lors de sa chute vers le trou noir. L'émission de rayonnements se poursuit jusqu'à ce que le gaz soit absorbé au moment où il atteint l'extrême limite, dite aussi l'"horizon", du trou noir. "

  9. #459
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Ah ben çà y est, on a trouvé ! J'avais pas pensé à çà !
    J'avoue que j'avais envie de demander: "il la décompose en quoi?"

  10. #460
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bien sur mais il ne faut pas que regarder la vidéo, il faut lire aussi

    même source :

    "On sait aujourd'hui que, si les trous noirs sont à considérer comme des régions de l'espace-temps d'où rien de ce qui y pénètre ne peut plus s'échapper (sauf sous forme de rayonnement Hawking), pas même la lumière, leur observation indirecte est néanmoins possible via les rayonnements émis par la matière sous forme de gaz, chauffée par les frictions internes de celui-ci lors de sa chute vers le trou noir. L'émission de rayonnements se poursuit jusqu'à ce que le gaz soit absorbé au moment où il atteint l'extrême limite, dite aussi l'"horizon", du trou noir. "
    Et tu penses une seule seconde que ça change quoi que ce soit à l'interprétation de la membrane?
    Il faut pas seulement lire, il faut réfléchir aussi...

  11. #461
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    je n'ais pas dit "il la dissou" mais il la décompose ,ce qui ve dire quil ne reste plus que les atomes,le grand trait de lumiere que l'on peut distiguer sur les photos sont un mélange de la lumiere et des particules atomiques relachées par le trou noir

  12. #462
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mistermicke Voir le message
    je n'ais pas dit "il la dissou" mais il la décompose ,ce qui ve dire quil ne reste plus que les atomes,le grand trait de lumiere que l'on peut distiguer sur les photos sont un mélange de la lumiere et des particules atomiques relachées par le trou noir
    Quelles photos?
    Et les illuminati, je croyais qu'ils étaient dissous aussi, non?

  13. #463
    invitee6f0086a

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    J'avoue que j'avais envie de demander: "il la décompose en quoi?"
    En antimatière bien sûr, c’est pourtant simple !

    restons calme ! et bonne nuit à tous.

  14. #464
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Il me semble que des "pros" sont aimablement requis pour répondre si possible sans ambiguité aux #452 et 457...
    A part ça.. à partir de quelle masse de messages un fil s'effondre-t-il en trou noir?

  15. #465
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Belatron chercherais-tu a tout prix a me discrediter ? je t'ai dit que j'ai lu ça il y a quelques années, donc c'était dans un livre, et je suis sur que tu pe trouver ces photos sur le net,j'entends par photos imagerie de syntese...car on ne peut voir un trou noir... mais si tu insiste : http://www.astrosurf.com/trousnoirs/...black_hole.jpg... mais on s'écarte du sujet qui était : un trou noir est-ce un objet?

  16. #466
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mistermicke Voir le message
    Belatron chercherais-tu a tout prix a me discrediter ?
    Mille excuses, je ne voyais pas à quoi tu faisais allusion!
    Vu comme ça, nous sommes d'accord. C'est correct.
    Mais tout ce qu'on voit autour, ça ne sort pas du trou noir, bien évidemment. C'est uniquement causé par ce qui gravite autour (le disque d'accrétion et les jets).
    Bon, mais bien sûr, un trou noir c'est un objet. Qu'est-ce que tu voudrais que ça soit? Tout est un objet (surtout d'études...)!

  17. #467
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    il n'y a pas de mal mais il y a contradiction
    tout n'est pas objet (je pence) un objet est constitué de matière, un être vivant est constitué de matiere mais n'est pas un objet,mais en ce qui concerne le trou noir c completement l'opposé vu que c'est de l'antimatiere...
    donc pour moi ce n'est pas un objet,mais cela n'engage que moi

  18. #468
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    D'ailleur, toutes mes excuses de vous avoir tutoyer,je n'avais pas vu votre age et respec oblige de me ratraper,egalement désolé d'avoir écorché votre pseudo

  19. #469
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Bonjour Mistermicke,

    je te rappelle a tout hasard, que tu es sur un forum scientifique et que "Anges & Demons" ne peut pas etre recu comme citation scientifique valable .

    J'en profite egalement pour te rappeler le point 6 de la charte :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Pour la moderation,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #470
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Bonjour,
    pour ceux qui ne sont pas partis au soleil, je renouvelle cet appel d'urgence:
    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Il me semble que des "pros" sont aimablement requis pour répondre si possible sans ambiguité aux #452 et 457...

  21. #471
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Bonjour,
    pour ceux qui ne sont pas partis au soleil, je renouvelle cet appel d'urgence:
    Il me semble que des "pros" sont aimablement requis pour répondre si possible sans ambiguité aux #452 et 457...
    Je confirme l'urgence de la situation, merci betatron

  22. #472
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    toutes mes excuses de ne pas pouvoir etayer ce que j'avance ,je ne sait plus trop ou j'avais lu ca ,mail il est certain que je l'ai lu !

  23. #473
    mtheory

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mistermicke Voir le message
    pour faire simple le trou noir est un antimatiere

    c'est archi faux
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  24. #474
    mtheory

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Je confirme l'urgence de la situation, merci betatron
    je suis toujours trop busy/fatigué pour vraiment intervenir et il y aurait beaucoup à dire, but....stay tuned !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  25. #475
    invited03d6f6b

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    c'est archi faux
    dévelope...

  26. #476
    stefjm

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mistermicke Voir le message
    pour faire simple le trou noir est un antimatiere
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    c'est archi faux
    Bonjour,
    Il y a peut-être confusion de la part de mistermicke avec le rayonnement de Hawking.

    Ce rayonnement d'un trou noir est bien du à la création d'une paire particule-antiparticule dont l'une plonge dans le trou noir et dont l'autre s'échappe?
    Ce qui s'échappe du TN est aussi bien matière qu'anti matière?

    Car si ce n'est pas le cas, à force de voir des particules s'échapper et des antiparticules plonger, le TN va finir en antimatière! (Si on considère qu'il n'avale pas de matière, mais pourquoi en avalerait-il plus qu'une simple étoile?)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #477
    invited9174271

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Cà va intéresser tout le monde mais çà devrait définitivement répondre aux interrogations de betatron et aussi de daniel...
    Je viens de trouver çà, j'ai pas eu le temps de tout regarder :

    http://www.canal-u.fr/themes/science...me_de_l_espace

    (conférence de J.P. Luminet en vidéo..77 minutes)
    Bon çà date de 2000, mais je pense pas que ce soit périmé

    Pour la somme des angles d'un triangle et pour Pi j'ai la réponse :
    La courbure étant "positive" :
    - la somme des angles d'un triangle devient "supérieure" à 180°
    - le rapport de la circonférence au diamètre Pi tombe en dessous de 3.1416...

    Maintenant, pour la question..le diamètre apparent nous apparait-il plus petit..je l'ignore, il faudrait demander à mistermike

    Par contre un extrait intéressant du livre de S.H. (trous noirs et bébés univers, édition de 1995)

    ...[Qu'advient-il des objets, y compris d'éventuels vaisseaux spatiaux tombés dedans ? Selon certaines recherches que j'ai menées récemment, la réponse est qu'ils atterrissent dans un petit bébé univers à eux : un petit univers autonome divergeant à partir de notre région de l'univers.Ce bébé univers peut rejoindre à nouveau notre région de l'espace temps.Si c'est le cas, il nous apparaîtrait comme un autre trou noir qui se serait formé puis évaporé.Les particules tombées dans un trou noir apparaîtraient comme des particules émises par l'autre trou noir, et vice versa.]... (page 156)

    ....[Le bébé univers qui accueille les particules tombées dans le trou noir se trouve dans le "temps imaginaire".Dans le temps réel, un astronaute tombant dans un trou noir passerait un mauvais quart d'heure]............[leur histoire dans le temps réel s'achèverait en une singularité.Cependant, les histoires des particules se poursuivraient dans le temps imaginaire .Elles passeraient dans le bébé univers et réapparaîtraient comme des particules émises par l'autre trou noir]...... (page 157)

    Qu'en pensez vous ?

  28. #478
    invite499b16d5

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Cà va intéresser tout le monde mais çà devrait définitivement répondre aux interrogations de betatron et aussi de daniel...
    Je viens de trouver çà, j'ai pas eu le temps de tout regarder :

    http://www.canal-u.fr/themes/science...me_de_l_espace
    Très sympa de mettre ce lien en ligne.
    Malheureusement dans mon cas, ça ne répondra définitivement à rien puisque j'avais déjà visionné cette conférence.
    Le problème en physique théorique, c'est que plus on en sait, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien. Nous parce que la vulgarisation ne produit pas mille livres par an, et le "pros" parce qu'ils n'ont pas le temps de triturer toutes les équations, même s'ils les connaissent.
    Maintenant, pour la question..le diamètre apparent nous apparait-il plus petit..je l'ignore, il faudrait demander à mistermike
    Il n'a pas la réponse, sinon il nous l'aurait déjà donnée...
    ....[Le bébé univers qui accueille les particules tombées dans le trou noir se trouve dans le "temps imaginaire".Dans le temps réel, un astronaute tombant dans un trou noir passerait un mauvais quart d'heure]...
    Ben ce n'est pas incompatible et je n'ai jamais dit autre chose!
    D'abord qui te dit que l'astronaute qui "tombe" va rester dans le temps réel?
    Ensuite, je conjecture l'existence d'un principe d'égalité. Pourquoi les particules seraient-elles mieux traitées que les astronautes?

  29. #479
    stefjm

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    Pour la somme des angles d'un triangle et pour Pi j'ai la réponse :
    La courbure étant "positive" :
    - la somme des angles d'un triangle devient "supérieure" à 180°
    - le rapport de la circonférence au diamètre Pi tombe en dessous de 3.1416...
    Si on veut travailler avec une valeur approximation entière de pi, on peut imaginer qu'il se passe des choses particulières pour des courbures qui définissent un «pi» entier, du genre 3 (espace?), 2 (charges?) ou 1 (temps?).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #480
    mtheory

    Re : Toujours pas de réponse sur une de mes questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mistermicke Voir le message
    dévelope...
    Premièrement, un trou noir est une région de l'espace-temps isolée par un horizon des événements du reste de l'espace-temps. Lorsque l'on cherche des solutions des équations d'Einstein possédant un tel horizon on tombe, dans le cas statique, sur une seule solution déterminée par un unique paramètre, la masse.

    Un trou noir n'a donc aucun rapport avec l'antimatière, même si de l'antimatière peut devenir un trou noir ou un trou noir émettre de l'antimatière si l'on fait intervenir des effets quantiques
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 16 sur 18 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  2. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12
  3. mes questions totalement idiotes sur les trous noirs
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 125
    Dernier message: 30/03/2006, 19h45
  4. Question sur les trous noirs
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h24
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 18h12