Bonsoir,
Je pense qu'on a à peu près la même approche du phénomène.
C'est drôle, mais ce truc là m'a choqué aussi sur le coup.
Pourtant, je pense qu'il y a du vrai :
Prenons la Terre : Pour un observateur qui se situerait à la limite de notre Univers observable dans plusieurs milliards d'années, si on néglige la pesanteur terrestre, il pourra voir le "passé" de la Terre (choisi arbitrairement comme étant aujourd'hui) et constatera par exemple "l'assiduité" de betatron devant son PC, ainsi que les nombreux satellites qui nous entourent. (nous apparaîtrons figés et très très rouges...)
Si maintenant on tient compte du potentiel de gravité terrestre, si les photons émis par nos satellites arrivent toujours à notre observateur, cela risque de ne pas être le cas pour les photons émis par nos écrans d'ordinateurs qui sont "virtuellement décalés" sur le chemin de l'expansion, notre vitesse de libération étant de 11 km/s, notre observateur sera "au dessus" de notre horizon observable et ne pourra pas recevoir ces photons.
Pour voir ces photons, il devra se rapprocher (donc traverser "notre horizon") pour se situer à une distance où le taux d'expansion est inférieur de 11 km/s à celle de la lumière...
Qu'en penses-tu ?
C'est pas idiot cette notion d'horizon, c'est aussi séduisant que "non causalement reliés"....
D'accord, erreur de ma part, tu ne l'as pas dit comme çà.
Mais tu cautionnes l'existence de ta coquille (dont celui qui tombe fait partie forcément) autour du trou noir, pour le terrien.
Si cette coquille est observée par le terrien, elle existe forcément pour l'observateur qui tombe, (à un moment où un autre peu importe) non ?
Là, je veux bien te croireSi tu y entres, tu n'auras sans doute même pas le temps de faire de la physique
Moi, çà ne me dérange pas, mais l'approche rigoureuse scientifique nous dit bien que ce que tu décris sur terre n'a pas de sens concernant l'approche de l'horizon.En résumé: le point de vue de celui qui tombe ne m'intéresse pas.
(elle n'en a déjà pas pour décrire ce qui se passe sur Mars, tu le sais toi-même depuis le lycée, mais avec Mars, tu avoueras qu'on prend pas beaucoup de risque dans nos descriptions, pour le trou noir..c'est pas vraiment aussi prévisible )
Si tu veux décrire la "réalité du phénomène", tu dois te mettre à la place de celui qui tombe, tu n'as pas le choix (au moins par la pensée, pas en y entrant, pour la raison précitée )
Effectivement, une théorie de gravitation quantique serait la bienvenue !
Pourtant, pour autant que je sache, la relativité générale décrit parfaitement un trou noir tant qu'on approche pas de la singularité.
(c'est la traduction de la RG in French pour les humanoïdes qui pose problème )
Une théorie de gravitation quantique n'est indispensable que pour aller plus loin....(et je suis d'accord qu'il faut aller plus loin)
Mis à part le rayonnement de Hawking, rien ne sort du trou noir.
Tu ne verra pas l'éléphant gris aux yeux verts à l'intérieur depuis l'extérieur.
Ce que tu "pourrais" voir de l'éléphant serait un message "encodé" sur plusieurs milliards d'années (bonjour le logiciel de décodage, avec un ordinateur quantique )
Par contre l'image réelle de l'éléphant, ce sont les photons qui tentent péniblement (pendant une durée tendant vers l'infini de ton point de vue de terrien) de s'échapper de l'horizon qu'ils n'ont jamais franchi.
Là je suis vraiment déçu ! Franchement ! Parce ce que si tu avais tout compris sur les trous noirs, tu aurais pu tenir une conférence de presse dès demain matin et j'aurais pu t'inviter chez moi pour t'offrir une encyclopédie de questions
Bonne nuit....
-----