Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ? - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 161

Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?



  1. #61
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?


    ------

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour,

    bon je vais essayer d'y aller doucement
    Je le dis tout à fais amicalement et dans le but de te faire progresser, le faire comme ça en ligne c'est peut être ludique, mais si tu en es encore à débrouiller des concepts aussi basiques que celui de densité critique, prend d'abord le temps de télécharger le cours que je t'ai indiqué, imprime le et potasse le.

    a+

    -----
    Parcours Etranges

  2. #62
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je le dis tout à fais amicalement et dans le but de te faire progresser, le faire comme ça en ligne c'est peut être ludique, mais si tu en es encore à débrouiller des concepts aussi basiques que celui de densité critique, prend d'abord le temps de télécharger le cours que je t'ai indiqué, imprime le et potasse le.

    a+
    bonjour,

    je ne doute pas un instant de ton état d'esprit et de ton but. comme je te l'ai dis avec open office le pps est illisible (je vais quand même tenter une impression)

    sinon je n'ai pas l'intention de faire du ligne à ligne juste ajuster mon écriture aux canons actuels d'écriture scientifique.

    a+

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En fait je me suis trompé dans mon post précédent, c'est pas mais .

    correspond à la constante cosmologique (ou énergie sombre)...

    est donc le paramètre de densité de la constante cosmologique!
    ce correctif me permet d'utiliser l'égalité pour (mon hypothèse de travail depuis le début) qui devrait logiquement aboutir à un univers plat.



    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non en fait:



    est la densité critique de l'univers, c'est à dire la densité qu'il faut pour que l'univers soit plat (courbure nulle).

    En fait les oméga ça représente la fraction de la densité de l'espère i sur la densité critique.
    Comme on a , l'univers est plat.
    j'en arrive à l'égalité (je peux détailler les étapes de calcul si vous le souhaitez)



    avec : rayon de Hubble à la densité critique.

    mon problème est que n'est pas constante

    pouvez vous m'éclairer ?

    cordialement

  3. #63
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message

    j'en arrive à l'égalité (je peux détailler les étapes de calcul si vous le souhaitez)



    avec : rayon de Hubble à la densité critique.

    mon problème est que n'est pas constante

    pouvez vous m'éclairer ?

    cordialement
    j'ai oublié : masse de l'univers

  4. #64
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour,

    je ne doute pas un instant de ton état d'esprit et de ton but. comme je te l'ai dis avec open office le pps est illisible (je vais quand même tenter une impression)
    Ah si ce n'est que ça, les cours de cosmo, y'en a pas mal en ligne.

    Un cours très soigné ici : Principes de la cosmologie de James Rich (pdf - 400 pages)

    Les équations sont soutenues par pas mal de texte et c'est donc très lisible.

    Evidement 400 pages c'est bcp à imprimer, mais ce qui t'intéresse c'est surtout le chapitre 5 (application de l'équation de Friedmann).


    a+
    Parcours Etranges

  5. #65
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ah si ce n'est que ça, les cours de cosmo, y'en a pas mal en ligne.

    Un cours très soigné ici : Principes de la cosmologie de James Rich (pdf - 400 pages)

    Les équations sont soutenues par pas mal de texte et c'est donc très lisible.

    Evidement 400 pages c'est bcp à imprimer, mais ce qui t'intéresse c'est surtout le chapitre 5 (application de l'équation de Friedmann).


    a+
    Merçi, j'ai commencé à lire l'introduction la démarche est exactement l'inverse la mienne : les scientifiques tendent à construire un modèle qui correspond à l'observation d'une densité critique. Je tente de théoriser à partir d'une densité univers strictement égale à la densité critique. Je me suis donc replongé un instant dans les calculs et j'arrive à des choses que l'on va encore qualifier de numérologie. je vous laisse juger par vous même :

    à partir d'une densité de 6 neutrons (et ce n'est pas par hasard ni pour le nombre 6, ni pour l'élément neutron) par dans l'univers,

    d'un rayon de Hubble égal à 13750515000 al * 9460730472580800=1,30089916274 *10^26 m

    pour déterminer le volume de la coquille sphère de l'univers

    et ainsi la masse de l'univers au rayon de Hubble on a :

    comparés aux 2/3 de la masse de l'univers observable (qui elle est connue avec une faible précision : 2/3 *2,78*10^054 kg= 1,85333333333*10^54 kg

    il faut ensuite multiplier cette dernière masse par 5 ( il y a une piste sur le pourquoi de ce 5 ici )

    9,26765837654E*10^52 kg/(5*1,85333333333*10^54 kg)= nombre sans dimension (qui m'évoque 0.01)


    sinon, on peut tenter d'ajuster la masse de l'univers observable à (-/+0.00000001) pour être au plus proche de 0.01 si cela a un sens et si ce que je fais est autre chose que de la numérologie.


    cordialement,

    P.S. à Gilgamesh : je vais me plonger dans l'étude de ce chapitre 5 maintenant . Merçi encore

  6. #66
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    à partir d'une densité de 6 neutrons (et ce n'est pas par hasard ni pour le nombre 6, ni pour l'élément neutron) par dans l'univers,
    Pourquoi par ?
    Ca me fait bizarre de prendre le m^3 comme référence de volume. Plutôt anthropique et pas naturel comme unité de volume.
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    9,26765837654E*10^52 kg/(5*1,85333333333*10^54 kg)= nombre sans dimension (qui m'évoque 0.01)
    Pourquoi 1/100?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi par ?
    Ca me fait bizarre de prendre le m^3 comme référence de volume. Plutôt anthropique et pas naturel comme unité de volume.

    parce que le m est la référence en unités internationales : d'ou l'unité de volume. tu observeras que 6 correspond aux vecteurs unités d'un repère othonormé 3D et de son symétrique central (on le retourne come un gant d'où le l=1/l et linversin su signe +/- au niveau du signal.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi 1/100?
    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    années lumières, soit environ 10 fois plus que le rayon de l'univers observable (46 milliards d'années lumières)!!
    1/(100*5) = 1/ 500

    je te laisse le soin de calculer et (avec ) ,de comparer avec les 10 cités par Gloubiscrapule

    cordialement

  8. #68
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    D'accord pour le 6 mais le m^3 n'a pas grand chose de naturel?
    Si?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #69
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'accord pour le 6 mais le m^3 n'a pas grand chose de naturel?
    Si?

    si pour un espace 3D naturel. le mètre se défini par rapport à la vitesse de la lumière notamment et de la seconde.

    mais un T^3 regroupé en un seul T, par somme des 3 vecteurs unité temps ("le curseur t est au même niveau sur chacun des 3 axes T) (alors que les curseurs sur x,y,z sont "libres" mais liés par le de la relativité avec t) n'est pas non plus évident à accepter comme unité naturelle.

    cordialement

  10. #70
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    si pour un espace 3D naturel. le mètre se défini par rapport à la vitesse de la lumière notamment et de la seconde.
    D'accord, j'avais perdu de vu la définition légale du mètre.
    N'empêche que ma question reste pour la seconde.
    Il y a un truc qui m'échappe.
    Dernière modification par stefjm ; 13/05/2010 à 19h35. Motif: légale
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #71
    invitec7c23c92

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    La vitesse de la lumière est naturelle mais pas la seconde.

  12. #72
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    La vitesse de la lumière est naturelle mais pas la seconde.
    si pour la configuration électronique de l'atome d'hydrogène, premier élément chimique. tu annules la charge électrique du couple électron/proton et ton proton devient un neutron.

  13. #73
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    et le rapport avec la seconde? (unité de temps)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #74
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et le rapport avec la seconde? (unité de temps)
    c'est l'application du modèle de borh à l'atome d'hydrogène et à un "anti atome d'hydrogène".

    soit on a rien au résultat par annihilation instantannée,

    soit on a un neutron et un antineutron par annulation de charge electron positron directe) et une annihilation instantannée,
    ,

    soit on a deux neutrons (par annulation de charge electron et positron sur le proton et l'antiproton) qui perudre et qui crée son espace en application du principe de mach

    dans les deux derniers cas c'est signé par un rayon gamma

    ça reste hypothétique, mais ça me semble en conformité avec ce qui est connu en physique.

    cordialement

  15. #75
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    c'est l'application du modèle de borh à l'atome d'hydrogène et à un "anti atome d'hydrogène".

    soit on a rien au résultat par annihilation instantannée,

    soit on a un neutron et un antineutron par annulation de charge electron positron directe) et une annihilation instantannée,
    ,

    soit on a deux neutrons (par annulation de charge electron et positron sur le proton et l'antiproton) qui perudre et qui crée son espace en application du principe de mach

    dans les deux derniers cas c'est signé par un rayon gamma

    ça reste hypothétique, mais ça me semble en conformité avec ce qui est connu en physique.

    cordialement
    voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_mol%C3%A9culaire

    cordialement

  16. #76
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Je suis sans doute bouché, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la seconde (unité de temps).
    Tu disais 6 neutrons par m^3 supposé naturel.
    "c" est naturelle.
    La seconde ne l'est pas trop...

    Que tu proposes d'utiliser une horloge atomique comme référence de temps est légitime, mais je ne vois toujours pas le lien avec la durée 1 m/c. (1 mètre/c, comme on parle de masse en MeV/c^2)

    Tu comprends ce que telchar et moi te demandions. (Synchronisé à la minute près!)
    Citation Envoyé par telchar Voir le message
    La vitesse de la lumière est naturelle mais pas la seconde.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #77
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis sans doute bouché, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la seconde (unité de temps).
    Tu disais 6 neutrons par m^3 supposé naturel.
    "c" est naturelle.
    La seconde ne l'est pas trop...

    Que tu proposes d'utiliser une horloge atomique comme référence de temps est légitime, mais je ne vois toujours pas le lien avec la durée 1 m/c. (1 mètre/c, comme on parle de masse en MeV/c^2)

    Tu comprends ce que telchar et moi te demandions. (Synchronisé à la minute près!)


    Cordialement.
    le rayon gamma produit "naturellement" par l'annihilation de la paire electron positon voyage à la vitesse c. la seconde se défini alors naturellement

    6 neutrons/m^3 produisent 3 rayons gamma et définissent le m et la s par la vitesse de la lumière

    si mon modèle est correct bien sur

  18. #78
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    le rayon gamma produit "naturellement" par l'annihilation de la paire electron positon voyage à la vitesse c. la seconde se défini alors naturellement
    6 neutrons/m^3 produisent 3 rayons gamma et définissent le m et la s par la vitesse de la lumière
    si mon modèle est correct bien sur
    D'accord!
    Je comprend un peu mieux.

    Un peu de lecture sur la mesure de c
    http://pagesperso-orange.fr/oncle.do...c/mesure_c.htm

    en particulier la conclusion :
    «La course à la précision s'arrête la. La vitesse de la lumière est maintenant exacte et constante... par définition.»

    Définition historique du mètre :
    http://www.bipm.org/fr/si/base_units/metre.html
    http://www.bipm.org/fr/si/history-si...ion_metre.html


    Reste quand même la question de pourquoi ce 6 dans un mètre^3 et pas dans une autre volume?
    La définition de c laisse libre l'usage d'unité de longueur et de temps.

    C'est intéressant cette absence (apparente?) de contrainte.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #79
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    D'accord!
    Je comprend un peu mieux.

    Un peu de lecture sur la mesure de c
    http://pagesperso-orange.fr/oncle.do...c/mesure_c.htm

    en particulier la conclusion :
    «La course à la précision s'arrête la. La vitesse de la lumière est maintenant exacte et constante... par définition.»

    Définition historique du mètre :
    http://www.bipm.org/fr/si/base_units/metre.html
    http://www.bipm.org/fr/si/history-si...ion_metre.html


    Reste quand même la question de pourquoi ce 6 dans un mètre^3 et pas dans une autre volume?
    La définition de c laisse libre l'usage d'unité de longueur et de temps.

    C'est intéressant cette absence (apparente?) de contrainte.

    Cordialement.
    je n'ai pas fait les calculs mais comme on est dans des considérations quantiques on doit pouvoir prendre une longueur de planck au cube pour la densité des 6 neutrons, sans doute avec le temps de planck. mais je ne sais pas ce qu'on va définir : une étoile à neutron ? (c'est juste une supposition)

    cordialement

  20. #80
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je n'ai pas fait les calculs mais comme on est dans des considérations quantiques on doit pouvoir prendre une longueur de planck au cube pour la densité des 6 neutrons, sans doute avec le temps de planck. mais je ne sais pas ce qu'on va définir : une étoile à neutron ? (c'est juste une supposition)

    cordialement
    Tu passes de 6 neutron par m^3 à 6 neutron par volume de Planck? Il vont être serrés si tu te places en MQ!
    La longueur typique (compton, lamdabar=hbar/(mc)) d'une masse de 1838 électrons, c'est 2 10^-16 mètres!
    Par rapport à la longueur de Planck 1.6 10^-35 m, ça fait un rapport 1.3 10^19.

    Par contre, si tu considère le rayon gravitationnel de tes neutrons (R=2GM/c^2), dans ce cas, ils sont au larges dans un volume de Planck.

    R=2.5 10^-54 mètres de rayon de trou noir, ce qui donne un rapport 6.5 10^18. (soit la moitié du précédent)

    Retourné comme un gant?

    C'est la masse de Planck qui fait la limite avec un rayon gravitationnel égal à la longueur Compton. (longueur de Planck.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #81
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tu passes de 6 neutron par m^3 à 6 neutron par volume de Planck? Il vont être serrés si tu te places en MQ!
    La longueur typique (compton, lamdabar=hbar/(mc)) d'une masse de 1838 électrons, c'est 2 10^-16 mètres!
    Par rapport à la longueur de Planck 1.6 10^-35 m, ça fait un rapport 1.3 10^19.

    Par contre, si tu considère le rayon gravitationnel de tes neutrons (R=2GM/c^2), dans ce cas, ils sont au larges dans un volume de Planck.

    R=2.5 10^-54 mètres de rayon de trou noir, ce qui donne un rapport 6.5 10^18. (soit la moitié du précédent)

    Retourné comme un gant?

    C'est la masse de Planck qui fait la limite avec un rayon gravitationnel égal à la longueur Compton. (longueur de Planck.)
    là c'est moi qui ait du mal a suivre. il va falloir m'éclairer.

    en relation avec l'affirmation sur la "moitié", je considère que les ensembles de 6 neutrons vont obligatoirement par paire (dans un espace supérieur à 1m^3, on a deux ensembles de 6 neutrons : l'un servant de référentiel dans l'autre et vice versa)

  22. #82
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    R=2.5 10^-54 mètres de rayon de trou noir, ce qui donne un rapport 6.5 10^18. (soit la moitié du précédent)
    tu peux donner des valeurs plus précises s'il te plait, ça sent la longueur de planck à plein nez en multipliant ces deux valeurs (peut être est ce tout à fait normal)

    sinon
    d'où viennnent ces 2.5 10^-54 m ?
    ces 6.5 10^18 si c'est des mètres, sinon quelle unité ? c'est la moitié de quoi ?

    cordialement

  23. #83
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    là c'est moi qui ait du mal a suivre. il va falloir m'éclairer.
    6 neutrons dans un volume de Planck, cela ne tient pas et de loin si on considère les longueurs typique de la MQ.
    Par contre, cela tient largement si on considère les longueurs typique de la RG, réputé non valide en MQ, car inférieure à la longueur de Planck.
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    len relation avec l'affirmation sur la "moitié", je considère que les ensembles de 6 neutrons vont obligatoirement par paire (dans un espace supérieur à 1m^3, on a deux ensembles de 6 neutrons : l'un servant de référentiel dans l'autre et vice versa)
    Le deux qui sort dans mon explication est celui du 2GM/c^2 alors que hbar/(M.c) n'en fait pas apparaitre.

    Il peut aussi y avoir des 2 pi, selon qu'on considère une longueur d'onde réduite ou pas. (ou un périmètre contre un rayon)

    Comme tu t'intéresses à la densité critique, c'est normal de considérer la relation de trou noir.

    Sinon, plus exotique, il y a ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1998380

    On obtient la densité critique de l'univers observable en le modélisant comme une naine blanche à un proton, 1 neutron, et 1 électron. (La relation qui fait intervenir hbar et G est connue en astro pour une naine blanche.)

    En extrapolant pour 1 seul neutron, cela donne les dimensions et la densité de l'univers.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #84
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    tu peux donner des valeurs plus précises s'il te plait, ça sent la longueur de planck à plein nez en multipliant ces deux valeurs (peut être est ce tout à fait normal)
    Normal, c'est fait pour...
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    sinon
    d'où viennnent ces 2.5 10^-54 m ?
    ces 6.5 10^18 si c'est des mètres, sinon quelle unité ? c'est la moitié de quoi ?
    Le rayon gravitationnel Rg est donné par
    Rg=2GM/c^2
    Avec M=masse du neutron 1.674 927 211 x 10^-27 kg, cela donne :
    Rg=2.48717 10^-54 mètres.

    Le rapport LPlanck/Rg = 6.49773 10^18 est sans dimension.

    Pour la longueur Compton réduite
    =2.10019 10^-16 mètre.

    Le rapport Lc/LPlanck=1.29955 10^19 sans unité.

    On obtient alors le fameux 2 :



    Retourné comme un gant?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #85
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    oups pardon

  26. #86
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On obtient alors le fameux 2 :



    Retourné comme un gant?

    Cordialement.
    oui !!!

    c'est bien pour ça que j'avais sollicité betatron quand il avait soulevé l'idée dans ce même fil. je n'avais pas la formulation physique.

    merci à toi !!!

  27. #87
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme tu t'intéresses à la densité critique, c'est normal de considérer la relation de trou noir.

    Sinon, plus exotique, il y a ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1998380

    On obtient la densité critique de l'univers observable en le modélisant comme une naine blanche à un proton, 1 neutron, et 1 électron. (La relation qui fait intervenir hbar et G est connue en astro pour une naine blanche.)

    En extrapolant pour 1 seul neutron, cela donne les dimensions et la densité de l'univers.

    Cordialement.
    cette conclusion n'a rien d'exotique elle devient logique avec l'hypothèse d'une densité critique de 6 neutrons / m^3.

    par contre je crois que je risque d'abuser si je demande le détail des calculs.

  28. #88
    stefjm

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    cette conclusion n'a rien d'exotique elle devient logique avec l'hypothèse d'une densité critique de 6 neutrons / m^3.
    Retour au début : Pourquoi m^3?

    On dirais presque que tu définis le m^3 par le fait qu'il y a 6 neutrons dans ce volume pour faire une densité critique à l'univers...?
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    par contre je crois que je risque d'abuser si je demande le détail des calculs.
    Quel détail?
    J'ai tout donné.





    D'où la relation entre rayon gravitationnel et longueur d'onde réduite Compton.

    Pour les valeurs numériques, tu as ceci :
    http://physics.nist.gov/cuu/Constants/index.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #89
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Retour au début : Pourquoi m^3?

    On dirais presque que tu définis le m^3 par le fait qu'il y a 6 neutrons dans ce volume pour faire une densité critique à l'univers...?
    ce n'est pas tant l'unité mètre qui compte mais le volume cube (aux sommets de ton cube tu trouveras 8 points qui restent encore des inconnues - d'où le pseudo xxxxxxxx - bien que pour moi je commence à le préciser dans mon modèle)

    du moment qu'au centre de ton cube tu ait un repère 3D pour l'espace et un repère 3T - retourné comme un gant du premier repère - (replié en une seule dimension par addition des vecteurs unités [T] : 3L=-1/T qui cache un 3L=-1/3T) , les 6 vecteurs unités partant du centre de gravité O étant // aux arêtes du cube.

    on voit ainsi que l'on peut prendre n'importe quelle unité de mesure pour la longueur mais une fois définie, l'unité de longueur lie l'unité de temps ou inversement.


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quel détail?
    J'ai tout donné.





    D'où la relation entre rayon gravitationnel et longueur d'onde réduite Compton.

    Pour les valeurs numériques, tu as ceci :
    http://physics.nist.gov/cuu/Constants/index.html
    oki je me le représentais autrement ça mais c'est aussi une façon correcte de présenter cette proposition de modèle.

    je vais voir avec des chiffres.

    cordialement

  30. #90
    xxxxxxxx

    Re : Fuites des galaxies = chute dans un trou noir ?

    je viens de voir ce qu'est ,

    cette fois c'est parfait pour qui se donne la peine de comprendre...

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trou noir le gluon des galaxies ?
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2010, 09h10
  2. Le temps dans un trou noir.
    Par invite87099dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/08/2009, 17h44
  3. Un univers dans un trou noir ?
    Par QuébecEcho dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/05/2008, 17h41
  4. Problème de chute dans un trou noir
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h45
  5. gravitation dans un trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/08/2007, 12h16