Là, Eugène, je crois que tu as posé la question la plus intéressante du topic !
La réponse est oui.
Aaaalors là je dirais non
Non, car nous pouvons envisager le scénario suivant. Soit un trou noir de un million de masses solaires. J'arrive avec ma planète, dont la masse est la même que celle de la Terre. Je m'approche de l'horizon. J'hésite, puis, dix secondes plus tard, je fais demi-tour, toujours avec ma planète (j'ai des moteurs très puissants). Quand je reviens à mon point de départ, mille ans se sont écoulés.
Pendant les dix premières années, les observateurs m'ont vu plonger vers l'horizon avec ma planète, me décaler vers le rouge, et disparaître. Ils ont en outre noté une modification de l'orbite des étoiles autour du trou noir. Infime, mais suffisante pour conclure que la masse du trou noir a augmenté d'une masse terrestre.
"Le trou noir a grossi ! Le trou noir a grossi !" criaient-ils ! Il a augmenté d'une masse terrestre !
990 ans plus tard, voilà qu'une planète surgit du trou noir et que les orbites des étoiles reprennent leur course initiale !
"Le trou noir a rétréci ! Le trou noir a rétréci !" Criaient les astronomes.
Mais non ! Répondent les autres, c'est une partie du disque d'accrétion que vous avez comptée à tort dans la masse du trou noir et qui s'est détachée !
Le professeur Shadoko est très troublé. Ainsi donc, il s'était trompé. En dix siècles tout le monde avait oublié l'histoire du Marin Shadok qui était parti explorer les abords du trou noir avec sa planète.
Et s'il y en avait d'autres ? Et si les années suivantes, des dizaines d'autres vaisseaux-planètes allaient surgir à leur tour des environs du trou noir ? Des vaisseaux coincés là-bas depuis si longtemps que plus personne n'en garde le souvenir, et dont l'image est tellement décalée vers le rouge que plus personne ne peut les voir. Et qui sait même des vaisseaux extra-terrestres arrivés là avant l'apparition de la vie sur la planète Shadok ?
Le professeur Shadoko a une idée géniale : équiper de moteurs les morceaux de matière encore en train de tomber dans les trous noirs pour les en éjecter. Il va pour cela construire une fusée qui va plonger vers l'horizon, repérer tout ce qui n'y est pas encore tombé, et le ramener à l'extérieur en un temps assez court pour être observable en une vie.
"Quand ma fusée aura retiré des abords du trou noir tout ce qui est encore en train d'y tomber, je pourrai mesurer la masse qui reste en mettant ma fusée en orbite et en coupant les moteurs pour la faire tourner autour."
En admettant que la fusée du professeur Shadoko fonctionne, qu'observera-t-il ?
-----