Bonjour,
Bon voici que je me pose une question depuis que j’ai regardé un documentaire sur l’univers et j’ai décidé de venir la poser ici étant donné que j’avais déjà fréquenté le site plusieurs fois avant.
Alors, c’était un documentaire où les mécanismes de l’univers y étaient expliqué depuis sa formation. Pour rappeler la relativité générale de Einstein qui dit que l’espace temps est flexible, un astrophysicien à pris une toile de caoutchouc bien tendu puis lui à déposé une sphère en verre pour représenter une étoile dans l’espace. On distinguait bien que la sphère faisait courber la toile tout
comme les étoiles le font avec l'espace temps.
Par la suite, il prend une sphère plus petite et la lance sur la toile pour constater que la plus petite sphère se mettra à orbiter autour de la plus grosse tout comme les planètes le font avec une étoile.
Enfin, la petite sphère fini par se rapprocher de plus en plus de la grosse pour finalement entrer en collision avec elle. Ainsi, l’astrophysicien fini par dire que rien n’échappe à la gravité et que malgré la vitesse de rotation de la petite sphère autour de la plus grosse elle finira inévitablement par entrer en collision avec la plus grosse.
C’est alors que je me suis demandé est-ce que cela veux dire que les planètes finiront tous inévitablement par entrer en collision avec l’étoile autour de laquelle elles orbites mais étant donné que c’est sur une période de plusieurs milliards d’années, cela est peu observable?
Car on doit toujours replacer les satellites et la station spatiale internationale sur leur orbite sinon ils finiraient par s’écraser sur terre. Un peu comme le ‘Skylab’ qui avec les tempêtes solaire on réchauffées l’atmosphère, donc l’on dilaté et cela à accéléré la chute du satellite. Car il ne faut pas oublier que malgré l’effet d’impesanteur une personne en orbite autour de la terre est en fait 10% moins attiré vers elle.
Preuve que la gravité est assez puissante. Alors, allons nous finir par nous écraser sur notre soleil?
merci
-----