oui, encore un fil sur les jumeaux de Langevin ! mais je le distingue des autres car il ne pose nullement une question philosophico-logique sur son interprétation, c'est juste un petit exercice simple ( ) d'application pour voir ceux qui ont compris.
Je prends donc des valeurs numériques pour faire le calcul : les jumeaux ont exactement 30 ans quand le plus remuant décide d'aller explorer le vaste univers avec sa superfusée à désintégration positronique, lui permettant d'atteindre dans un temps très bref le facteur de Lorentz de 10 (v = 0,995 c environ). Le jumeau sagement resté sur Terre le "voit" (compte tenu des signaux qu'il reçoit, corrigé de la distance parcourue) voler pendant 10 ans en s'éloignant, se retourner rapidement, et revenir pendant 10 ans. Il a donc 50 ans quand son frère revient sur Terre.
1) question très simple pour se mettre en jambes : quel âge à le jumeau qui a voyagé quand il revient sur Terre ?
2) question pas compliquée du tout : quel âge avait le jumeau "sage" (sur Terre), dans son propre référentiel, au moment où son frère a fait demi tour ?
3) question presque aussi simple mais pas tout à fait : quel âge avait le jumeau sage (sur Terre) , pour le jumeau qui a fait demi-tour, au moment où il l'a fait, mais cette fois dans le référentiel du jumeau voyageur ?
-----