Expansion de l'univers ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Expansion de l'univers ?

jojo17

Re : Expansion de l'univers ?

------

Citation Envoyé par Mariposa
    ...
    D'après ce que je déduis de ce que tu dis, si la topologie de l'univers évolue, est-ce qu'on peut imaginer observer (ou observe-t-on) une variation de la courbure dans le temps, et cela serait(est)-il caractéristique d'une modification de la topologie au cours du temps?

Merci.

-----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

xxxxxxxx

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La distance entre les points de l'espace grandit. Si l'univers était fini et qu'on pouvait matériellement disposer des règles étalons en ligne droite pour faire le tour de l'univers, on verrait une expansion (les règles s'écarteraient les unes des autres, la taille de l'univers se modifie).

.....

D'ailleurs je disais bien plus haut que géométrie et contenu (expansion des galaxies en l'occurent) sont étroitements liés (équations d'Einstein) et dans certains cas certaines réflexions peuvent s'avérer particulièrement ambigue. D'autant que la relativité générale a une propriété particulière : elle est "sans arrière plan" (il n'existe pas de scène de théatre prédéfinie sur laquelle sont posés les objets, espace et matière sont intimement liés par les équations d'Einstein). Je pense que dans certains cas on ne peut pas parler de l'espace tout seul sans dire des bêtise
    bonjour

je vais sans doute en dire une bêtise de plus bien que je ne l'espère pas

je suppose un univers fini avec des règles étalons en ligne droite
    tel que

le volume étalon de l'univers soit un tétraèdre,

les 4 règles étalons soient les segments partant du centre du tétraèdre vers le centre de gravité des surfaces (triangles) formant le tétraèdre.

lorsque que les règles étalons se modifient par expansion, les surfaces et le volume étalon se modifient bien proportionnellement non ?

cordialement

Deedee81

Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    lorsque que les règles étalons se modifient par expansion, les surfaces et le volume étalon se modifie bien proportionnellement non ?
    Pas tout à fait (ce n'est pas linéaire).

Si la longueur caractétistique est L, la surface se modifie en et le volume en . Mais je suppose que je ne t'apprend riend

Attention, ça c'est vrai pour un espace fini qui est un tore plat (pas de courbure). Dans un espace courbe il y a des termes correctifs et c'est un peu plus compliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

xxxxxxxx

bonjour deedee81

Pas tout à fait (ce n'est pas linéaire).

Si la longueur caractétistique est L, la surface se modifie en et le volume en . Mais je suppose que je ne t'apprend riend
    exact, merci d'avoir corrigé mon raccourci

Attention, ça c'est vrai pour un espace fini qui est un tore plat (pas de courbure). Dans un espace courbe il y a des termes correctifs et c'est un peu plus compliqué.
    ça me convient dans la mesure où les cosmologistes tendent de plus en plus à dire que l'univers est plat

cordialement

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    D'après ce que je déduis de ce que tu dis, si la topologie de l'univers évolue, est-ce qu'on peut imaginer observer (ou observe-t-on) une variation de la courbure dans le temps, et cela serait(est)-il caractéristique d'une modification de la topologie au cours du temps?

Merci.
    Attention je n'ai rien dit ce qui concerne l'univers, j'ai simplement évoqué la possibilité théorique lié aux structures mathématiques en m'inspirant de l'exemple d'un film de savon.

Dans l'état actuel des connaissances de l'univers visible la quasi-totalité des cosmologistes pensent que l'espace est très proche d'un espace-plat et de là on infère que l'espace est presque plat au de là de l'univers visible.

Certains cosmologistes ont envisagé d'autres solutions tels que des univers hyperboliques (voir le dodécaèdre de Luminet).

invite6b1a864b

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Attention je n'ai rien dit ce qui concerne l'univers, j'ai simplement évoqué la possibilité théorique lié aux structures mathématiques en m'inspirant de l'exemple d'un film de savon.

Dans l'état actuel des connaissances de l'univers visible la quasi-totalité des cosmologistes pensent que l'espace est très proche d'un espace-plat et de là on infère que l'espace est presque plat au de là de l'univers visible.

Certains cosmologistes ont envisagé d'autres solutions tels que des univers hyperboliques (voir le dodécaèdre de Luminet).
    j'ai une autre hypothèse depuis longtemps, et j'aimerais bien qu'on me l'infirme si elle est infirmable..
    L'idée serait qu'il y aurait une courbure de l'univers pour les positions semblable à l'effet relativiste sur les vitesses...
    L'idée serait que, si on tend une ligne, les distances apparentes
    le long de cette ligne, les distances entre 3 points ABC (dans l'ordre.. ) serait donnée par
    AC=(AB+BC)/(1+(AB*BC)/(DMax*DMax))

DMax étant la taille de l'univers visibles, une grandeur qui augmente avec le temps.

La résolution donnerait (éventuellement) une structure avec l'expansion ..
    La notion de distance apparente, serait en fait, basé sur l'échelle donné par les lois de la physique... Cela suffirait à faire que les distances apparentes des objets proche de DMax soit courte entre elle..
    Application Concrête :

On est en A, on voit B et C trés loin, proche de DMax. Si B est à DMax -0 .001% de A, et C à DMax -0.001% de B, comme pour la relativité, la Distance AC reste en dessous de DMax. L'univers subit une compression apparente.
    Puis, on voyage jusqu'à B : la distance apparente de C change.. on voit que C est éloigné de DMax -0.001%...

ça me parait une bonne idée, mais pourtant personne ne s'y interesse...

invite6b1a864b

Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    La relativité général n'empéche pas l'existence d'un référentiel concret.
    Il faut faire la différence entre le "circonstentié" et les "lois".
    La relativité décrit les lois.
    Mais chaque objet de l'univers définit une position privilégié : la sienne.

....

Quand on dit qu'il n'y a pas de référentiel privilégié, on sous entend "pour les lois de la physique.. " mais évidement que les référentiels existent et sont quantifiables : chaque objet, chaque particule en définit un..

Le fait que d'"avancer" dans une direction change la distance avec les objets de l'univers d'une façon donnée est la définition de la notion d'espace (ceux de devant s'approche, ceux de derrière s'éloigne).
    On pourrait imaginer un espace dans lequel les distances sont liées entre elles différemment, selon d'autres règles..

bref tout ça pour dire que la notion de "dans" sous entend des relations géométrique entre les choses.. (l'existence de distances et d'angles.. )

(le fait d'être "dans" est purement lié à la distance d'un objet aux parois de son contenant : c'est précisément le fait que le contenant soit présent dans la majorité des directions)..

Mais l'univers peut trés bien exister sans être dans quelque chose :
    si il est infini ou si il est rebouclé, il n'y a aucune "direction" qui permet de sortir de l'univers, pour atteindre le "contenant"..

Par contre l'information est probablement porté par un support (les particules).. comme nos idées etc..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Expansion de l'univers
    Par inviteb0a4e69a dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 21h23
  2. Expansion de l'univers...
    Par invitef99a1962 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/03/2010, 19h48
  3. Expansion de l'univers
    Par invite2eb55386 dans le forum Archives