Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, et je le trouve éminemment intéressant !
Aussi, j'en profite pour vous poser une question qui me trotte dans la tête, peut-être pourrez-vous m'apporter une réponse !
Voilà, à propos de l'expansion de l'univers. Qu'il soit en expansion ou pas, sur quoi se base-t-on pour l'affirmer ?
Je vous explique le fond de mon interrogation. Techniquement, avant l'univers, il n'y a rien. Ni espace, ni temps, rien -- par conséquent ni vide (puisque le vide est une absence, mais quand il n'y a rien, il n'y a pas d'absence).
Dans ce cas, comment l'univers peut-il être en expansion (ou se rétracter) dans rien ? Par rapport à quoi, à quel point de repère, peut-on définir qu'il s'étend ou se rétracte, vu qu'il n'existe pas de point de repère en dehors de l'univers ? Logiquement, il ne peut avoir de taille, puisqu'il ne s'inscrit pas dans un référentiel : il est juste tout. Il ne peut pas se définir par rapport à autre chose, puisque rien d'autre n'existe et qu'il englobe tout.
D'où ma question : dans quoi l'univers s'étend-il ?
ou alors je me trompe quelque part, mais il faut me prévenir avant que je ne devienne fou !
-----