Bonjour, questions de novice pour éclairer ma lanterne de petite particule cosmique :
On dit que l'univers est infini si je ne m'abuse mais il me semble aussi que l'on a mesuré la taille de l'univers. Je suppose donc que la notion d'infini s'apparente au fait que celui-ci est en expansion. Est-ce exact? Ou que l'espace entre les galaxies par exemple devient de plus en plus grand. Toujours exact?
Mais si l'on considère que l'univers en expansion a une taille croissante, peut-on considérer qu'il existe une "bordure", j'entends par là une extrêmité de l'univers où nous pourrions nous placer au delà de la plus lointaine galaxie de l'univers?
Ensuite, on dit que la matière connue représente 5% de la masse totale. 25% correspond à la matière noire et 70% à l'énergie noire qui serait la cause de cette expansion.
Si l'on connait la taille de l'univers est-il possible de calculer la masse des mystérieuses particules qui composeraient l'énergie noire?
J'espère ne pas avoir dit trop d'âneries et avoir quelques éclaircissements. Merci à vous !
-----