le premier principe de ma théorie (bidon)
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

le premier principe de ma théorie (bidon)



  1. #1
    Duffman

    Red face le premier principe de ma théorie (bidon)


    ------

    Se principe n'est valide qu'a l'echelle macroscopique et cosmologique, élevé au rang de principe car inexpliqué .

    Si pour deux corps massif A1 et B2 (mg1=mi1) et (mg2=mi2).

    Alors (mg1\neq mg2) et (mi1 \neq mi2).

    C'est une inégalité quantitative.

    Un peu d'indulgence je suis bien comscient que se n'est pas forcement de la physique que je fais, c'est une idée toute bete , j'ignore la porter d'une tel affirmation .

    existe t'il des théories qui contredisent cela ??

    Merci

    -----
    Dernière modification par Duffman ; 01/02/2011 à 23h28.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonsoir,

    Que représentent les différents termes de votre équation ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    "\neq" est egale une inegalité dans le langage LaTeX, je ne sais malheureusement pas l'ecrire autrement ça pourrait ressembler a la fusion entre = et /.



    Si tu a d'autre questions n'hésite pas.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Voilà pour le symbole : ≠ (à copier/coller)

    Que signifient les autres termes (m, i, g ...) ?
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Voilà pour le symbole : ≠ (à copier/coller)
    Oui c'est exactement cela.

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Que signifient les autres termes (m, i, g ...) ?
    M, c'est la masse, i, c'est inerte et g c'est grave.

    En gros sa donne (Mg1≠ Mg2) et (Mi1≠ Mi2), et cela pour tout les corps massif dans lequel le principe d'équivalence faible est valide.
    Dernière modification par Duffman ; 01/02/2011 à 23h49.

  7. #6
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Merci de bien vouloir me répondre svp

    Ou est l'erreur ??

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonjour,

    Vous pouvez tres bien mesurer les masses intertes en kilogrammes et les masses graves en livres. Pourvu que la constante de proportionalite soit universelle, la physique reste la meme. A moins que je n'aie pas compris ce que vous dites...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Salut,

    Tu as une sacrée façon à toi d'expliquer le principe d'équivalence

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    existe t'il des théories qui contredisent cela ??
    Je sais que dans les théories de gravitation quantique, il y en a qui prédisent un léger écart à ce principe. Mais je n'en sais pas plus !!! Je ne sais même pas quelles théories prédisent ça (théorie des cordes ???)

    P.S. évite de poster tes messages à la fois dans le forum physique et le forum astrophysique. Ce n'est pas autorisé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    abracadabra75

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonjour.
    Je crois avoir décélé une faute de frappe (ou de compréhension?): la formule
    (mg1\neq mg2) et (mi1 \neq mi2)
    ne devrait-elle pas être écrite:
    (mg1\niq mg2) et (mi1 \niq mi2)?

    C'est ça l'erreur?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invite99b47e72

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Je crois avoir décélé une faute de frappe (ou de compréhension?): la formule
    (mg1\neq mg2) et (mi1 \neq mi2)
    ne devrait-elle pas être écrite:
    (mg1\niq mg2) et (mi1 \niq mi2)?

    C'est ça l'erreur?

    A+
    j'arrive pas à créer de nouvelles discussions
    où est le button convenable????

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par niporbot Voir le message
    j'arrive pas à créer de nouvelles discussions
    où est le button convenable????
    Salut,

    Bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dire bonjour.

    Pour créer un nouveau fil, quand tu es dans un forum, le bouton en haut à gauche : "posez votre question".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Pio2001

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonjour Duffman,

    Si l'on prend deux corps de même masse, alors m1= m2 (pour g comme pour i), ce qui contredit ton principe.

    Il y a quelque chose qui m'a échappé ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Salut,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Il y a quelque chose qui m'a échappé ?
    Non, tu as raison. J'ai lu trop vite, il y aurait dû y avoir un "si ...inégalité... alors ....inégalité...".

    Je me demandais d'ailleurs pourquoi il disait "ma théorie". Après tout le principe d'équivalence n'a rien de nouveau.

    Mais peut-être Duffman s'est il mal exprimé ??? Je vais le laisser confirmer ou infirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Je crois que vous m'avez mal compris, c'est surement de ma faute, je m'exprime mal.

    Alors je vais essayer d'etre un peu plus clair.

    Il s'agit de considéré que pour deux corps massif dans lequel le principe d'équivalence faible est valide, soit pour le corps A1 (mg1=mi1) et pour le corps B2 (mg2=mi2), alors y a delors une inégalité entre les deux masses graves (mg1≠ mg2) et pour les deux masses inertes (mi1≠ mi2).

    Avec (mg) masse grave et (mi) masse inerte.


    C'est simple comme bonjour (enfin je crois)


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour Duffman,

    Si l'on prend deux corps de même masse, alors m1= m2 (pour g comme pour i), ce qui contredit ton principe.
    Voila un peu le probleme, j'ai du mal (et j'ai surement tort) a concevoir deux corps ayant la meme masse. c'est pour cela que se prémiere principe a comme postulat (m1≠m2), car il me semble que la masse est la grandeur physique la plus difficile a mesurer et qu'il n'existe pas de balance infiniment précise.

    Se principe est également valide pour Principe fondamental de la dynamique.

    Si pour un corps A1 (F=mi1a1) et pour un corps B2 (F'=mi2a2),

    Et que (a1=a2)

    Alors (mi1≠mi2)

    Donc F≠F'

    Voila je m'egare un peu

    Merci et n'hésité pas a poser vos questions

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonjour,

    effectivement j'avais mal compris. Cependant, ce principe va en collision directe avec de nombreuses observations plus ou moins evidentes. Par exemple, l'interet de la table de Mendeleev est qu'elle donne des proprietes universelles des elements qu'elle liste. La masse d'un atome d'hydrogene est toujours la meme independamment de ce qui s'est passe dans la vie de cet atome, et de quel champ electrique ou magnetique vous lui avez fait subit hier. Une mole de sucre a toujours la meme masse sur Terre et dans une autre galaxie.

    Le principe d'equivalence dit que a1=a2=g
    Le principe d'equivalence ne dit pas que F1=F2
    Si on avait F1=F2, alors deux masses ne tomberait pas a la meme vitesse.

  17. #16
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    effectivement j'avais mal compris. Cependant, ce principe va en collision directe avec de nombreuses observations plus ou moins evidentes. Par exemple, l'interet de la table de Mendeleev est qu'elle donne des proprietes universelles des elements qu'elle liste. La masse d'un atome d'hydrogene est toujours la meme independamment de ce qui s'est passe dans la vie de cet atome, et de quel champ electrique ou magnetique vous lui avez fait subit hier. Une mole de sucre a toujours la meme masse sur Terre et dans une autre galaxie.

    Bonsoir

    C'est pour cela que je dit que se principe n'est valide qu'a l'echelle macroscopique et cosmologique, elle ne prends pas en compte le "monde" microscopique.

    Ceci dit je pense qu'il y a une grande difference entre la mole qui est la quantité de matière et la masse qui est une grandeur fondamentale . Me trompé-je.

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Le principe d'equivalence dit que a1=a2=g
    Quel est le terme (g) stp


    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Le principe d'equivalence ne dit pas que F1=F2
    Si on avait F1=F2, alors deux masses ne tomberait pas a la meme vitesse.
    Je ne dit pas le contraire, je dit juste que (F ≠ F'), j'ai donc raison sur se point ( c'est deja bien) et le principe d'équivalence n'a rien a voir la dedans.

    Merci a toi.
    Dernière modification par Duffman ; 02/02/2011 à 19h37.

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    C'est pour cela que je dit que se principe n'est valide qu'a l'echelle macroscopique et cosmologique, elle ne prends pas en compte le "monde" microscopique.
    Si la loi est valide a l'echelle microscopique, elle sera evidemment valide a l'echelle macroscopique. En particulier
    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Ceci dit je pense qu'il y a une grande difference entre la mole qui est la quantité de matière et la masse qui est une grandeur fondamentale . Me trompé-je.
    Gardez a l'esprit que ce que je dis est ultra-simple. La masse de l'atome d'hydrogene aujourd'hui a Paris est la meme que la masse de l'atome d'hydrogene demain a Berlin ou hier a Bruxelles. A moins que vous ne preniez en compte l'energie d'interaction entre eux, la masse de dix atomes d'hydrogene est egale a dix fois la masse d'un atome d'hydrogene. Repetez le principe 23 ou 24 fois, et vous obtenez le resultat pour une mole.
    Quel est le terme (g) stp
    La pesanteur, dix metres par seconde par seconde environ sur Terre.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Je ne dit pas le contraire, je dit juste que (F ≠ F'), le principe d'équivalence n'a rien a voir la dedans.
    C'est possible que je fasse completement fausse route. Remarquez que vaincent a egalement mis ce principe d'equlivalence sur le tapis dans l'autre discussion parfaitement identique a celle-ci.

    Pour ma part, sincerement desole si je vous parait trop abrupt mais ma patience a des limites (je ne peux pas vraiment le dire autrement). Avez-vous conscience qu'il n'est pas conforme aux regles d'utilisation du forum d'ouvrir deux discussions identiques simultanement ?

  19. #18
    vaincent

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Il s'agit de considéré que pour deux corps massif dans lequel le principe d'équivalence faible est valide, soit pour le corps A1 (mg1=mi1) et pour le corps B2 (mg2=mi2), alors y a delors une inégalité entre les deux masses graves (mg1≠ mg2) et pour les deux masses inertes (mi1≠ mi2).
    Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte ?! En fait peut-être que pour toi, il 'est pas possible que 2 objets(macroscopiques donc) aient la même masse ? Et alors ?? De façon complètement évidente, si la masse grave de A1 est différente de la masse grave de A2, alors la masse inerte de A1 est aussi différente de celle de A2. ça n'a pas plus de portée que de dire et , donc

  20. #19
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Je ne vois vraiment pas ce que cela apporte ?!
    Cela n'apporte peut etre rien.


    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    En fait peut-être que pour toi, il 'est pas possible que 2 objets(macroscopiques donc) aient la même masse ? Et alors ??

    J'ai pris pour exemple deux masses, j'aurais pu en prendre une infinité vu que se principe concerne tout les corps massifs régi par le principe d'équivalence faible.

    C'est une inégalité quantitative universelle (je sais pas si j'utilise le bon terme), soit (m1≠m2≠m3≠m4...ect).

    Voila maintenant si il existe des théories ou des expériences contradictoires, je suis toute ouie.

    merci a vous

  21. #20
    Fishbedfan

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Cela n'apporte peut etre rien.
    Si j'ai bien compris, tu dis... soit C=A, D=B; si C!=D, alors A!=B. Une relation algébrique. Et tu l'élèves au rang de principe physique en disant A=Mi1, B=Mi2, C=Mg1, D=Mg2. Soit je suis complètement bouché, soit je réponds "ah... ok... et alors ?"
    May pre house the seamy side volitation!!!

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Salut,

    Je vais jouer les trublions.

    N'oubliez pas que la physique est avant tout FAPP (for all practical purpose). Elle est limitée par la précision de ces instruments. Et tout ce qui échappe à la mesure (qu'elle qu'en soit la raison) sort du cadre de la physique (éventuellement temporairement).

    Sous cet angle, les théories ne sont que des idéalisations qui doivent être amendées quand on aborde le monde réel (exemple : pensons à l'omniprésence théorique des ondes planes.... qui n'existent pas).

    Par conséquent, si la mesure permet de trouver des objets de même masse (et c'est le cas) alors on doit admettre que, physiquement, des objets de même masse cela exisite.

    On peut admettre que deux objets macroscopiques (disons deux chaises identiques) n'auront jamais strictement le même nombre d'atomes et donc pas la même masse même quand on n'arrive pas à le mesurer. Mais c'est un pont aux ânes, évident et sans intérêt.

    Si on érigeait la différence de masse en loi universelle et qu'elle était correcte, le LHC tomberait immédiatement en pane exactement pour la même raison que la dernière fois. Je vous laisse deviner pourquoi (Hint : indiscernabilité, froid, Satyendranath).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Pio2001

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Si je comprends bien, Duffman, on peut reformuler ton principe de la façon suivante :
    La masse d'un objet réel ne peut pas être déterminée avec une précision infinie.

    Dans ce cas, ta théorie est juste... mais elle existe déjà.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #23
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu dis... soit C=A, D=B; si C!=D, alors A!=B. Une relation algébrique. Et tu l'élèves au rang de principe physique en disant A=Mi1, B=Mi2, C=Mg1, D=Mg2. Soit je suis complètement bouché, soit je réponds "ah... ok... et alors ?"
    Non je dis que si C=A et que D=B alors A≠ B et C≠D .

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Par conséquent, si la mesure permet de trouver des objets de même masse (et c'est le cas) alors on doit admettre que, physiquement, des objets de même masse cela exisite.
    Un exemple peut etre? .

    Si tu me prouve que deux corps peuve avoir la meme masse alors je m'efface sur le champs.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Si on érigeait la différence de masse en loi universelle et qu'elle était correcte, le LHC tomberait immédiatement en pane exactement pour la même raison que la dernière fois. Je vous laisse deviner pourquoi (Hint : indiscernabilité, froid, Satyendranath).
    Je ne sais pas pourquoi le LHC tomberait en panne, ceci dit il me semble que Le LHC est un accélérateur de particules, et a l'echelle quantique le principe n'est pas valide (je sais ne sais pas si cela change quelque chose).

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Si je comprends bien, Duffman, on peut reformuler ton principe de la façon suivante :
    La masse d'un objet réel ne peut pas être déterminée avec une précision infinie.

    Dans ce cas, ta théorie est juste... mais elle existe déjà.
    Justement ont contourne le probleme de la mesure infinie en postulant qu'aucun corps n'a la meme masse.
    Au depart (avant de me raviser) mon principe été : l'inegalité des masses propres en mouvement uniformement accéléré dans tout les référentiels galiléen.

    Désolé j'essaye juste de comprendre, merci pour votre patience que je met a rude épreuve.

  25. #24
    invite8ef897e4

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Je vous ai deja donne un exemple simple et clair : le meme nombre de moles de n'importe quel element ou molecule donne la meme masse. Si l'on suit votre proposition, il semble qu'il me suffit de mettre 12 atomes de carbone 12 dans une boite pour interdire au reste de l'universe d'en faire de meme. Vous conviendrez que c'est un peu fort de cafe pour une proposition sans motivation apparente.

  26. #25
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Je vous ai deja donne un exemple simple et clair : le meme nombre de moles de n'importe quel element ou molecule donne la meme masse. Si l'on suit votre proposition, il semble qu'il me suffit de mettre 12 atomes de carbone 12 dans une boite pour interdire au reste de l'universe d'en faire de meme. Vous conviendrez que c'est un peu fort de cafe pour une proposition sans motivation apparente.
    D'abord merci pour votre participation. Je comprends trés bien se que vous dites, une mole reste une mole hier comme demain sur notre planete comme dans une autre galaxie, mais la quantité de matière ne doit pas être confondue avec la masse qui fait référence aussi au concept énergie mais qui s'exprime différemment (en kilogrammes)...bref.

    Bon, supposon que j'ai tort pour l'echelle macroscopique, ceci est t'il egalement le cas a des echelles plus grandes, a l'echelle cosmologique ??

    Il me semble inconcevable que deux astres posséde la meme masse.

    Merci

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Salut,

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Il me semble inconcevable que deux astres posséde la meme masse.
    Non, ça m'étonnerait aussi. De même pour les galaxies ou les planètes.

    De même qu'il n'y a pas deux personnes avec les mêmes empreintes digitales.

    Mais, bon, à part pour la criminologie, quel intérêt ?

    Il n'y a pas non plus deux emplois identiques. Deux flocons de neige identique. Deux nuages identiques. La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit (ah, si ça, pardon, ça arrive ). Etc... etc....

    Tu viens de découvrir que le monde est riche et varié. Bravo Duffman
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    curieuxdenature

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Si tu me prouve que deux corps peuve avoir la meme masse alors je m'efface sur le champs.
    Bonjour Duffman

    est-ce que tu mets en doute le fait que deux protons, deux électrons, deux neutrons ont strictement la même masse ?

    Qu'on puisse trouver des assemblages qui ne comportent pas le même nombres d'atomes, est-ce bien étonnant ?
    Et même si c'était possible, le simple fait de passer un coup de chiffon sur la boule de billard jumelle ferait que quelques atomes s'en échapperaient, rompant aussi sec la belle égalité de masse.

    Je plussoie la remarque de Deedee81.
    L'electronique, c'est fantastique.

  29. #28
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Bonsoir


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Tu viens de découvrir que le monde est riche et varié. Bravo Duffman
    C'est ironique ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Duffman
    est-ce que tu mets en doute le fait que deux protons, deux électrons, deux neutrons ont strictement la même masse ?
    Non, biensur que non, mais je le dis et le redis ce principe et ce postulat ne sont pas valide a une telle echelle, ils ne concérne que les corps trés massifs.



    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Qu'on puisse trouver des assemblages qui ne comportent pas le même nombres d'atomes, est-ce bien étonnant ?
    Si cela l'est pour tout les corps massifs, oui ca l'est (enfin je crois).



    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Et même si c'était possible, le simple fait de passer un coup de chiffon sur la boule de billard jumelle ferait que quelques atomes s'en échapperaient, rompant aussi sec la belle égalité de masse..
    D'apres mon prémier postulat (m≠ m) les boules de billard ne sont deja pas strictement jumelle avant meme de passer un coup de chiffon, ceci est intrinsèque a la masse.

    D'ailleurs il est également valable pour les obsérvateurs, si on les considére biensur comme des points matériels, possédant une masse.

    merci
    Dernière modification par Duffman ; 04/02/2011 à 18h53.

  30. #29
    invite8ef897e4

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Re-re-re-bonjour,

    je vais m'essayer a nouveau... Admettons votre principe que deux masses microscopiques peuvent etre egales (par exemples les masses atomiques), mais qu'une certaine nouvelle loi empeche deux masses macroscopiques, en particulier astronomiques, de l'etre.

    Admettons qu'il existe une etoile de masse egale a celle du Soleil moins (1 kg plus epsilon moins epsilon) quelque part dans l'univers. Cela ne viole pas votre principe. Un corps dans le referentiel au repos de cette etoile a une energie totale (masse + cinetique + potentielle) 1 kg et se trouve sur une trajectoire en collision avec cette etoile. Cela ne viole toujours pas votre principe. D'ici a ce que la collision se passe, la seule chose qui change est que l'etoile va rayonner (epsilon) kg. Le Soleil va aussi rayonner (epsilon) kg. Vous devez maintenant voir ou je veux en venir. Selon votre principe, en appliquant la dynamique usuelle de la gravitation, la situation finale va contredire votre principe. Quelque chose doit se passer, une interaction quelque part, qui va soit empecher le corps de tomber sur mon etoile, soit changer la masse de l'une des deux etoiles. Sinon, vous aurez dans la situation finale deux etoiles de meme masse.

    La question est donc : selon votre principe, quelle va etre cette interaction ? Que va-t-il se passer ?

  31. #30
    Duffman

    Re : le premier principe de ma théorie (bidon)

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Re-re-re-bonjour,

    je vais m'essayer a nouveau... Admettons votre principe que deux masses microscopiques peuvent etre egales (par exemples les masses atomiques), mais qu'une certaine nouvelle loi empeche deux masses macroscopiques, en particulier astronomiques, de l'etre.

    Admettons qu'il existe une etoile de masse egale a celle du Soleil moins (1 kg plus epsilon moins epsilon) quelque part dans l'univers. Cela ne viole pas votre principe. Un corps dans le referentiel au repos de cette etoile a une energie totale (masse + cinetique + potentielle) 1 kg et se trouve sur une trajectoire en collision avec cette etoile. Cela ne viole toujours pas votre principe. D'ici a ce que la collision se passe, la seule chose qui change est que l'etoile va rayonner (epsilon) kg. Le Soleil va aussi rayonner (epsilon) kg. Vous devez maintenant voir ou je veux en venir. Selon votre principe, en appliquant la dynamique usuelle de la gravitation, la situation finale va contredire votre principe. Quelque chose doit se passer, une interaction quelque part, qui va soit empecher le corps de tomber sur mon etoile, soit changer la masse de l'une des deux etoiles. Sinon, vous aurez dans la situation finale deux etoiles de meme masse.

    La question est donc : selon votre principe, quelle va etre cette interaction ? Que va-t-il se passer ?


    Je suis pas sur d'avoir compris ta question, le corps de 1kg va se désintégrer en rentrant dans "l'atmosphère" du soleil, perdre de l'energie donc de la masse, en éjectant une ou plusieurs particules, un comme lors de la fusion nucleaire.

    Merci de bien vouloir reformuler ta question.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Premier principe thermodynamique
    Par invitef86af93b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 11h13
  2. Thermodynamique, Premier principe
    Par invite709cbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 16h41
  3. Premier principe de la thermodynamique
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 08h21
  4. Thermodynamique: premier principe
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 17h48
  5. le premier principe...
    Par invite43537534 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 21h32