Non, la preuve la plus simple est que si tu fait un tir laser sur la lune en direction des catadioptres laissé pas les missions appolos ton signal ne revient pas instantanément.La lumière se propage instantanément.
-----
Non, la preuve la plus simple est que si tu fait un tir laser sur la lune en direction des catadioptres laissé pas les missions appolos ton signal ne revient pas instantanément.La lumière se propage instantanément.
983 509 103,10112... ça n'est pas rond en pied
et sur wiki en (speed of light) c'est le mètre qui gagne, le mile étant entre parenthèse et n'est pas arrondis
Ce n'est pas étonnant car il a aussi gagné dans le système SI d'unités de mesureSa valeur est exactement 299.792.458 mètres par seconde[1] (Environ 186,282 miles par seconde).
http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/si.htmCode:Mètre m Longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/299 792 458 de seconde. Kilogramme kg Masse du prototype en platine iridié qui a été sanctionné par la Conférence Générale des Poids et Mesures tenue à Paris en 1889 et qui est déposé au Bureau International des Poids et Mesures. Seconde s Durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. Ampère A Intensité d'un courant électrique constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force de 2.10-7 newton par mètre de longueur. Kelvin K Le kelvin, unité de température thermodynamique, est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau. Mole mol Quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12. Candela cd La candéla est l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540.1012 hertz et dont l'intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...%27unit%C3%A9s
Il y a un bug dans wiki dans la page du krypton il on mis la date de la définition du métre par la vitesse de la lumiére au lieu de 1960
JE l'ai trouvé en cherchant à comparer le métre avant et aprés mais je n'arrive pas à trouver la longueurs d'onde dans le vide de la raie spectrale orange de 86Kr.
De toute façon l'arrondi ne coute rien puisque avec 0.5 cas le plus défavorable ça ne représente qu'une modification du métre de 1,66782E-09 proche du nanomètreL'une de ses propriétés physiques, la transition entre les niveaux 2p10 et 5d5, servit à définir le mètre jusqu'en 1983 : 1 650 763,73 longueurs d'onde dans le vide de la raie spectrale orange de 86Kr.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Il y a aussi la vérification par E=MC²
un delta de 0,0000004 pour E donne un delta de 0,000632456 pour C
J'ai pris Racine(0,0000004) c'est bon ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2193En comparant les mesures de l’énergie émise par des atomes de silicium et de soufre au NIST avec les mesures de la masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) de ces mêmes atomes au MIT, les scientifiques ont constaté qu'E diffère de mc2 d’au plus 0,0000004, soit de quatre dixième pour un million. Ce résultat est "compatible avec l'égalité" et est 55 fois plus précis que le meilleur test direct effectué précédemment de la formule d'Einstein.
La lumière est aussi une onde électromagnétique.
Avec l'électronique dont on dispose aujourd'hui on peut mesurer dans le vide la vitesse de l'onde électromagnétique(la lumière), dans un labo tout comme dans l'espace.
Mais avant ça au lycée on m'avait parlé du calcul de cette vitesse par la mesure : (distance terre<-->lune) / (durée laser terre<-->lune).
bonne question quand même sur l'imprécision, quant on voit tous les calculs sensibles qui sont faits à partir de 'C' ...
l'expérience de Galilée avec les lampes lol
Salut,
En fait ce qu'on mesure avec ça c'est plutôt la distance terre-lune (au cm près).
Note que la première mesure de c a aussi utilisé l'astronomie : le décalage dans les éclipses du Jupiter (dû à la variation de la distance terre - jupiter au cours de l'années). Romer a obtenu une valeur grossière mais pas mal du tout.
C'est aussi un exercice typique pour étudiants en stage d'astronomie
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)