Bonsoir à tous!
C'est en vérité la première fois que je quitte la section "Planètes et Exobiologie"! Tout simplement parce-que je m'intéresse de plus en plus à l'aspect purement théorique de l'astrophysique, en particulier la cosmologie primordiale et tout ce qui touche aux particules, les théories des cordes etc.
Me voilà avec une petite interrogation! Ce n'est pas vraiment une question en fait, puisqu'une réponse définitive ne saurait être donnée aujourd'hui, mais les possibilités de réponses dans un débat m'intéresse.
Tout d'abord je tiens à préciser que je vais parler d'un concept que certains ne connaissent peut-être pas, il est donc préférable de s'en informer un minimum avant de répondre : Causalité, Causalité inversée
Voilà : nous savons qu'un corps pourrait en théorie accélérer jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière ( c ). c est a priori la vitesse d'information de la cause de notre espace quadri-dimensionnel donc, par définition, elle ne peut être dépassée par accélération. Bien que cela soit tentant, je ne parlerai pas de l'hypothétique Tachyon
Or, l'Expérience de la gomme quantique à choix retardé (entre autres) semble montrer que deux 'interactions' non simultanées entre la lumière et l'espace macroscopique (Int(t1) et Int(t2) avec t1<t2) peuvent être reliées à un même instant t, et même l'interaction Int(t2) peut être relié à un instant passé par rapport à Int(t1).
Ce n'est pas clair mais cela est bien expliqué dans le lien.
Bref, pourrait-on imaginer étendre le phénomène quantique de la lumière à sa propre vitesse ? C'est à dire considérer que la lumière se déplace à la fois à 300 000 km/s et à toutes les vitesses supérieures (jusqu'à une éventuelle limite, mais c'est hors propos). Ainsi toutes les interactions énergétiques entre un déplacement de photon et notre milieu environnant de dimension 3+1 permettraient de mesurer une vitesse de 300 000 km/s, mais il se pourrait que des phénomènes au niveau quantique (cf expérience plus haut) fassent état d'une vitesse supérieure.
Qu'en pensez-vous ?
-----