Elle est vue gelée. Pas une illusion "d'optique". On pourrait appeler cela une "illusion temporelle".
Uniquement si "évaporés", c'est ça?sauf peut être pour des TN primordiaux de petite taille.
Bien d'accord.Adieu la détection des radiations de Hawking pour des TN de classe stellaire (ne parlons même pas des TN supermassifs). Un tel raisonnement resitue l'observation astronomique des TN dans une autre perspective que celle qui viserait "naïvement" à rechercher dans le ciel les manifestations prédites par les théories.
C'est correct à un certain sens (suffit de choisir la bonne notion de "simultané").Il me semble bien que pour la plupart des gens qui s’intéressent un peu aux TN, tous ce qui concerne les TN est bien réel et "simultané" à notre temps
Nous sommes d'accord., qu'il suffirait d'en trouver un dans le ciel et d'affuter nos détecteurs pour valider un jour prochain tout le corpus scientifique attaché aux TNs, ce qui est faux.
Il est vu plus lent, et reste "plus lent" après une correction faite "comme si la mécanique classique s'appliquait".Si le TN est éloigné, l'information subit le même décalage temporel, mais en plus, le temps y bat plus lentement.
Pourquoi?Ce ralentissement provoque une césure. La réalité du TN est rendu inaccessible à l'observation (sauf peut être aux futurs êtres intelligents qui habiteront l'univers dans quelques dizaines de milliards d'années).
Un TN est visible pour une autre catégorie d'observateurs, ceux qui passent l'horizon. Ce qui fait qu'on peut faire des prédictions réfutables, deux personnes peuvent prendre des paris s'ils le veulent (et si les moyens permettent le voyage)...
-----