Différence de la notion de gravité entre Newton et Einstein
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence de la notion de gravité entre Newton et Einstein



  1. #1
    jejesg

    Lightbulb Différence de la notion de gravité entre Newton et Einstein


    ------

    Bonsoir, je ne suis pas quelqu'un qui si connaît très bien dans les calculs en astrophysique mais je m'intéresse beaucoup aux phénomènes de l'univers . Je savais que selon Newton, la gravitation était une force (si je me trompe dite le moi) . J'ai vu il n'y a pas très longtemps que d'après Einstein, la gravitation serait la tomber du corps céleste si je peux dire dans le puits gravitationnel de l'espace-temps que celui-ci créer . Donc je me pose une question qui va sans doute vous sembler bête mais je la pose : En imaginant que le puits gravitationnel se trouve sous l'hémisphère sud de la Terre, les personnes présentent dans l'hémisphère Nord tombent bien dedans, mais quand est - il des personnes de l'hémisphère sud ? Pourquoi restent-elle sur Terre ? Si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou qui est faux merci de le dire . Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Différence de la notion de gravité entre Newton et Einstein

    Bonjour et bienvenue !

    Oui, Newton proposait que la "gravitation universelle" ( extraordinaire découverte) soit modélisée comme une "force" entre les corps.
    Cela "fonctionne" très bien : toutes les sondes spatiales envoyées dans le système solaire ont des trajectoires calculées à l'aide de ce modèle. Toutes les éclipses peuvent être calculées à la seconde près sur des centaines d'années avec ce modèle.

    Mais, Newton ne proposait rien pour expliquer l'origine de cette "force" qui restait donc "sans cause".

    C'est Einstein qui a profondément modifié le modèle et qui a proposé la déformation de l'espace temps par l'énergie ( matière ou gravitation). Cela a permis des calculs bien plus précis , surtout dans les cas de vitesses ou de gravité très importantes.

    Le dessin que l'on voit souvent, de la toile déformée, est TRES trompeur et un peu faux ! C'est tout l'espace ( et même l'espace temps) qui est déformé !
    Il n'y a AUCUNE différence entre le "dessus" et le "dessous". Le dessin est FAUX

    Bonnes lectures

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : Différence de la notion de gravité entre Newton et Einstein

    L'image en haut à gauche :
    3D space-time deformation t'aidera surement à comprendre le piège de la représentation d'un plan 2D déformé... La masse déforme l'espace-temps à 4 dimensions...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    jejesg

    Thumbs up Re : Différence de la notion de gravité entre Newton et Einstein

    Et bien merci beaucoup à vous deux . Ma question était bête mais quelque chose me dérangeais . Merci d'y avoir répondu !
    Bonne continuation à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Newton et Einstein inutiles
    Par hclatomic dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/03/2010, 12h43
  2. Différence entre lévitation et anti-gravité
    Par zeratul dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2009, 01h49
  3. Vitesse de la lumière : Newton vs Einstein
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2009, 14h57
  4. Condensation Bose-Einstein: différence entre G-P/ Bogoliubov
    Par invitea2402403 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2008, 15h41
  5. Newton Vs Einstein
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/01/2008, 18h45