Trou noir système binaire-X XTE J1859 226
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Trou noir système binaire-X XTE J1859 226



  1. #1
    amenis

    Trou noir système binaire-X XTE J1859 226


    ------

    Bonsoir,

    Je viens me renseigner sur le
    système binaire-X XTE J1859 226

    j'ai l'impression que les photos et vidéos trouvées de-ci de-là ne sont que des vues d'artistes. Comme je ne m'y connais pas du tout, ça serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider a trouver une véritable image du système.

    merci

    -----

  2. #2
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Bonjour

    Oui ton impression est bonne, nous ne savons pas encore voir de la sorte avec notre technologie.

    Les véritables "images" sont sans doute sous forme de graphiques représentant les émissions d’énergie à diverses longueur d'onde.

    Et l'image visible a l'oeil serait sans très proche d'une étoile normale

  3. #3
    amenis

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Arf, j'en était venu aussi a cette conclusion :/
    Est-ce que l'on peut envisager qu'un jour nos télescopes arrivent a photographier un disque d'accrétion avec l'étoile phagocyté ?

  4. #4
    amenis

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    j'ai repris ma petite enquête , il semble en effet peu évident de résoudre les étoiles Cf étoile T Leporis

    Constellation: Lepus
    Distance: 500 light-years
    Spectral class: M62
    Visual magnitude: 9.94
    Mass: 100 * Sun
    Dernière modification par amenis ; 26/03/2011 à 07h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Citation Envoyé par amenis Voir le message
    Est-ce que l'on peut envisager qu'un jour nos télescopes arrivent a photographier un disque d'accrétion avec l'étoile phagocyté ?

    Je dirais oui, avec les grands projets de télescopes spaciaux, mais la vrai question c'est plutôt quand ? Et ça c'est difficile a dire, ça dépendra des budgets surtout.

  7. #6
    Calvert

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Mass: 100 * Sun
    C'est beaucoup trop. Il s'agit sans doute plutôt du rayon.

  8. #7
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    C'est beaucoup trop. Il s'agit sans doute plutôt du rayon.
    Tu me met un doute... mais il me semble que la centaine de masse solaire a était dépassé

    N'avons nous pas découvert il n'y a pas longtemps une étoile de 108 masse solaire ?

    J’espère que mes lectures sont fiables je me met en quête de celle qui m'aurait peut être mentit.

  9. #8
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    On a observé meme plus gros il n'y a pas très longtemps

    Mais sans le doute on apprendrait rien j'ai appris qu'on était passé de 108 MS a 114 MS en masse maximal d'une étoile, certe elle sont très rare mais elles sont la

  10. #9
    Calvert

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Tu me met un doute... mais il me semble que la centaine de masse solaire a était dépassé

    N'avons nous pas découvert il n'y a pas longtemps une étoile de 108 masse solaire ?

    J’espère que mes lectures sont fiables je me met en quête de celle qui m'aurait peut être mentit.
    On a observé meme plus gros il n'y a pas très longtemps

    Mais sans le doute on apprendrait rien j'ai appris qu'on était passé de 108 MS a 114 MS en masse maximal d'une étoile, certe elle sont très rare mais elles sont la
    Les très grosses étoiles existent (bien que leur masse soit très difficile à estimer, encore que la plupart du temps, on se rend compte plus tard qu'il s'agit en fait de systèmes multiples...).

    Mais T Leporis est une étoile de type "Mira", et est donc beaucoup, beaucoup moins massives. Les étoiles très massives (plus de ~60 masses solaires), ne deviennent jamais des supergéantes rouges. Elles perdent tellement de masse, qu'une fois la séquence principale dépassée (ou même pendant la séquence principale), elles deviennent des étoiles Wolf-Rayet, et restent bleues et relativement compactes toutes leur vie (quelque dizaines de rayons solaires).

    Les étoiles de types "Mira" sont certes beaucoup plus grandes (plusieurs centaines de rayons solaires), mais leur masse ne dépasse pas quelques masses solaires.

  11. #10
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Arf pour ma première fois sur Futura toi tu ne me ménage pas, je n'ai pas encore pu retrouvé l'article, si je ne le retrouve pas je m'effacerai

  12. #11
    Calvert

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Arf pour ma première fois sur Futura toi tu ne me ménage pas, je n'ai pas encore pu retrouvé l'article, si je ne le retrouve pas je m'effacerai
    Le but est de n'aggresser personne, je suis navré si tu le ressens comme ça !

    Je tiens juste à préciser certains points, qui me semblent importants. Des étoiles de plus de 100 Msol, je ne suis même pas sûr qu'on en connaisse plus de 10, et T leporis n'en est sûrement pas une.

    Mais il est aussi possible que l'erreur soit déjà présente à l'endroit où tu as trouvé cette information.

  13. #12
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Mais on en connais ne dit pas que cela ne peut pas exister, c'est rare mais ça existe.
    C'est comme l'intelligence chez l'Homme. (tu m'attaque je t'attaque ) mais on s'entendra au final

  14. #13
    Calvert

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Mais on en connais ne dit pas que cela ne peut pas exister, c'est rare mais ça existe.
    A aucun moment, je n'ai dit que ça n'existait pas. J'ai lu :

    j'ai repris ma petite enquête , il semble en effet peu évident de résoudre les étoiles Cf étoile T Leporis

    Constellation: Lepus
    Distance: 500 light-years
    Spectral class: M62
    Visual magnitude: 9.94
    Mass: 100 * Sun
    Et j'ai dit que c'était beaucoup trop. Pas beaucoup trop dans l'absolu, mais beaucoup trop pour une étoile de type Mira et de classe spectrale M6. Cette étoile-là ne pèse pas plus de 2 masses solaires, je pense.

  15. #14
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Il fallait être précis

    Merci de reconnaître ta faute, je suis nouveau et tu part en croisade contre moi (je l'ai pris comme ça) mais ça me fait chier de commencer ici comme ça

  16. #15
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Mais je suis très tolèrent on efface tout est on recommence ?

  17. #16
    invite60972a28

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Bon je te donne une semaine pour répondre si tu as raison je quite futura car je n'ai pas le niveau, et si j'ai raison tu me fait un bisou

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Ça va bien adagio ?

    Confondre 100 masses solaires et 100 rayons solaires constitue certes une erreur grossière, mais tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui arrive sur le sujet sans avoir en tête les ordres de grandeurs stellaires (les géantes rouges ayant une densité moyenne très faible).

    Calvert corrige cela sans y mettre une once d'acrimonie, quelle idée d'aller te draper dans des états d'âmes offensés et, de là, l'attaquer alors que tu devrais le remercier, à la base.

    Un peu de simplicité plize...


    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    amenis

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    En tout cas je viens d'apprendre une chose , merci à tous ...
    Etant donné la diversité des étoiles en terme de masse et de rayon, il faudrait aussi parlé de leur densité.

  20. #19
    Calvert

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Etant donné la diversité des étoiles en terme de masse et de rayon, il faudrait aussi parlé de leur densité.
    Là, seulement à l'intérieur d'une même étoile, il y a plusieurs ordres de grandeur entre la densité à l'extérieur et la densité centrale.

    En considérant la densité moyenne, une vaste gamme est aussi couverte par les objets stellaires.

  21. #20
    amenis

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    je me suis trouvé "enfin" une signature
    Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me

  22. #21
    amenis

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Je viens de découvrir un outil fabuleux pour ceux qui souhaite se prendre pour des astronomes :

    http://aladin.u-strasbg.fr/
    Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou noir système binaire-X XTE J1859 226

    Citation Envoyé par amenis Voir le message
    Je viens de découvrir un outil fabuleux pour ceux qui souhaite se prendre pour des astronomes :

    http://aladin.u-strasbg.fr/
    Je confirme Aladin, Simbad ou VizieR maintenus par le Centre de données astronomiques de Strasbourg font partie des plus riches observatoire virtuels (collection d’archives de données astronomiques accessibles via le net) mondiaux.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Un Trou noir dans un notre système solaire
    Par invited639181a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 19h51
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12