Un tel exemple ne permettrait-il pas de repérer les cycles (par variation ponctuelle, un battement régulier)?
A-t-on des indices qui permettraient de penser que ces cycles pourraient exister (peut-être seraient-ils trop grand pour l'âge de la science... ?).
Quels sont les indices qui permettraient de penser que cette topologie est meilleure qu'une autre pour représenter la courbure de l'univers ?
En tout cas ça fait plaisir de retrouver de la courtoisie dans la discussion, monsieur.
Je suis un vulgarisé (total, nullissime en math, formation commerciale) qui est là pour apprendre et non me faire moquer de façon condescendante
Et je ne suis pas un poil rancunier, surtout quand je constate qu'on est revenu a un dialogue scientifique constructif et instructif.
Plus précisément, pour pinailler : l'univers chiffonné de Luminet inspiré par l'univers dodécaédrique de Poincaré (rendons a César ce qui appartient a Jules).Envoyé par papy-alain
Les français sont fort sur les trucs a facettes on dirait
Logiquement, quand ça sort par l'une, ça rentre par l'autre on doit se retrouver aussi avec un CMB éternel mais décroissant dans le temps (en intensité).
De toute façon, si l'univers chiffonné "existe" toujours en théorie, c'est qu'il répond, pour l'instant en tout cas, aux observations.
En tout cas , je réitère, jusqu’à preuve contraire, le fait qu'une étoile ayant passé notre horizon cosmologique (après avoir fait partie de notre univers observable a une autre époque) sera toujours visible, même si elle s'éteint après l'avoir passé, a cause des photons émis juste avant de passer cet horizon cosmologique, qui mettent un temps infini a nous parvenir (car émis lorsque la vitesse de séparation de la source et de l'observateur est extrêmement proche de c).
En réponse a ça :
Serait-il possible d'avoir des confirmations/infirmations de ce fait, svp ?Envoyé par Amanuensis
merci d'avance.
En particulier ce qui arrive aux photons émis une unité de temps de Planck avant que la source ne passe l'horizon cosmologique de l'observateur ?
Ne mettent-ils pas forcément un temps infini a nous parvenir ?
-----