l'expansion de l'univers - Page 4
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

l'expansion de l'univers



  1. #91
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers


    ------

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    mais si tu nous disais que tu es un grand Professeur , Expert
    Je tutoie nombre de professeurs et experts sur ce forum, ceux avec lesquels je suis entré dans une relation de respect mutuel et qui l'accepte ou le préfère. Si l'un m'insultait en public, ce serait signe de la perte de respect et je demanderais le vouvoiement.

    Pas très compliqué...

    -----

  2. #92
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et meme me turlututoyer ©
    houlaaaa c'est très limite ça.
    A la prochaine je te balance a la modération !

  3. #93
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ce n'est pas ma question, ma question est très simple : comment obtenir un flux éternel de fond de ciel avec un univers statique ou en contraction ?
    Quelle différence ? Ce que j'ai expliqué ne fait pas intervenir la dynamique de l'espace. C'est juste basé sur l'idée très simple que toute ligne de vue vers le passé intersecte toutes les tranches spatiales passées. En quoi cela est faux ? Et où est le problème avec l'inférence que si un flash vient de l'intégraliité d'une tranche spatiale passée, il intersection nécessairement toutes les lignes de vue d'observateurs ultérieurs ?

    Je suis près à reconsidérer mon point de vue si on pointe où ce raisonnement pêche. Il tient en deux phrases, cela limite les possibilités...
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/04/2011 à 10h30.

  4. #94
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas très compliqué...
    Effectivement, ça a l'air moins compliqué que de répondre a ma question

  5. #95
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quelle différence ? Ce que j'ai expliqué ne fait pas intervenir la dynamique de l'espace.
    Tu n'as strictement rien expliqué.
    Et j'ai bien peur que tu refuses même d'essayer de comprendre le propos.
    m'enfin bon, j'ai d'autres chats a fouetter.
    bonne journée.

  6. #96
    invite1445654e

    Re : l'expansion de l'univers

    pas besoin ils ont fait un filtre qui leur signale tout nouveaux messages de moi

    si on faisait un test de Turing ?
    j'ai déjà eu affaire a des programmes simulant une conversation

  7. #97
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tu n'as strictement rien expliqué.
    Merci de ne pas me tutoyer, je considère cela comme un manque de courtoisie de votre part.

  8. #98
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    rien expliqué.
    Je ne sais pas faire plus court et plus simple !

    Je peux faire plus compliqué :

    Passons en coordonnées comobiles.

    On suppose un flash émis par le volume (tCMB, x, y, z) avec (x,y,z) couvrant l'intégralité de l'espace.

    Soit un observateur (tO, xO, yO, yO), avec )

    Sa ligne de vue dans une direction quelconque passée correspond aux événements , avec t<tO, a(t), b(t), c(t) dépendant de la métrique. Alors cette ligne coupe nécessairement le volume du flash en .

    QED

    Si un expert du forum m'explique où cela pêche, je suis fortement intéressé et j'aurais appris quelque chose.

  9. #99
    invitea29d1598

    Re : l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Merci d'arrêter de confondre ce fil avec une cour de collège. S'il ne retourne pas à son état fondamental de courtoisie sous peu, il va vite être fermé. Tutoiement ou pas, merci de respecter les autres participants.


    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tu n'as strictement rien expliqué.
    si. La réponse donnée est parfaitement exacte est claire : si on a univers statique et infini, toute hypersurface du genre espace de volume infini (= toute photo de l'univers à un instant donné) a une intersection non-vide avec le cône de lumière passé de tout événement situé dans le futur de l'hypersurface. Dans le cas avec contraction, il n'y a pas de réponse unique.

  10. #100
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Dans le cas avec contraction, il n'y a pas de réponse unique.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase.

    Mon interprétation est qu'en cas de contraction, il y a plusieurs lignes de vue d'un observateur (en même temps ou à des instants distincts) pour le même "point" du volume (de l'hypersurface), comme dans le cas des mirages gravitationnels.

    Indépendamment de la contraction, dans le cas où l'Univers est spatialement compact ("fini"), un observateur suffisamment postérieur peut voir un même point du volume dans des directions différentes (par exemple spatialement opposées et simultanément!), éventuellement à des instants différents.

  11. #101
    invitea29d1598

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette phrase.
    pas la peine de la sur-interpréter...

    j'avais juste en tête que si tu as un Big Crunch, difficile de garder un CMB "après" l'effondrement

  12. #102
    papy-alain

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    pas la peine de la sur-interpréter...

    j'avais juste en tête que si tu as un Big Crunch, difficile de garder un CMB "après" l'effondrement
    Je me pose tout de même une petite question sur cette notion. Un big crunch dans un univers fini et non borné n'aurait il pas pour conséquence qu'en tout point de l'espace on perçoive le même rayonnement, qui passe et repasse sans cesse par les mêmes endroits ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #103
    invitea29d1598

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je me pose tout de même une petite question sur cette notion. Un big crunch dans un univers fini et non borné n'aurait il pas pour conséquence qu'en tout point de l'espace on perçoive le même rayonnement, qui passe et repasse sans cesse par les mêmes endroits ?
    certes [enfin, je serais pas étonné qu'un matheux parvienne à te trouver des topologies exotiques contre-exemplesques ], mais pas "après" la fin de l'univers... c'est juste ça que je voulais dire...

  14. #104
    invite0b5e3f9d

    Re : l'expansion de l'univers

    Bon soir

    Je trouve que la question du rayonnement cosmologique est aussi intéréssante que celle du décalage vers le rouge.
    Pour commencer (mes questions sur ce sujet), imaginons d'abord que des galaxies très lointaines occupent des positions en se trouvant sur une sphère (spatiale) au centre de laquelle se situe notre planète, et que ces galaxies émettent un rayonement thermique dû à leur chaleur. Nous recevons ce rayonnement thermique comme s'il nous parvenait de toutes les directions, sous forme du rayonnement cosmologique.
    Question: pourquoi le rayonnement cosmologique ne peut être que cela?

  15. #105
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par HILALE Voir le message
    Bon soir

    Je trouve que la question du rayonnement cosmologique est aussi intéréssante que celle du décalage vers le rouge.
    Pour commencer (mes questions sur ce sujet), imaginons d'abord que des galaxies très lointaines occupent des positions en se trouvant sur une sphère (spatiale) au centre de laquelle se situe notre planète, et que ces galaxies émettent un rayonement thermique dû à leur chaleur. Nous recevons ce rayonnement thermique comme s'il nous parvenait de toutes les directions, sous forme du rayonnement cosmologique.
    Question: pourquoi le rayonnement cosmologique ne peut être que cela?
    En espérant comprendre la question : parce qu'il ne serait pas aussi régulier (isotrope) qu'on le constate par observation. C'est l'un des propriétés marquante de ce rayonnement, il est quasiment identique quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, même avec la meilleure résolution angulaire qu'on arrive à obtenir pour le moment.

  16. #106
    inviteccac9361

    Re : l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HILALE
    Nous recevons ce rayonnement thermique comme s'il nous parvenait de toutes les directions, sous forme du rayonnement cosmologique.
    Question: pourquoi le rayonnement cosmologique ne peut être que cela?
    Donc si je comprend bien la question.
    Pourquoi le rayonnement cosmologique est actuellement "aproximativement" isotrope comme dit ici :

    Citation Envoyé par Amanuensis
    En espérant comprendre la question : parce qu'il ne serait pas aussi régulier (isotrope) qu'on le constate par observation. C'est l'un des propriétés marquante de ce rayonnement, il est quasiment identique quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, même avec la meilleure résolution angulaire qu'on arrive à obtenir pour le moment.
    Parce-que nous ne sommes pas loin du centre de notre univers ?
    C'est un raisonnement d'apparence simplet certes mais mathematique...

    Mais comme il n'y a pas de centre de l'Univers selon la théorie, c'est considerer l'espace comme une sphere à deux dimension, les galaxies etant posées sur ce "ballon" qui gonfle.
    Nous observons le Fond Diffus Cosmologique en provenance d'une source qui n'existe plus, c'est nous avant...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_diffus_cosmologique

    Apres j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi nous ne voyons que l'interieur de la bulle, et que tout les rayonnements sont isotropes.
    On visualise bien les galaxies proches, enfin leur passé pas trop lointain...
    Mais si on concède que l'univers visible est cette petite coupole de cette sphere qui gonfle ainsi qu'une portion du passé, selon un arc de cercle vers l'interieur de cette sphere qui gonfle, délimitée par la distance visible maximum (qui depend donc de la vitesse d'expansion de l'univers), tout rentre dans l'ordre.
    Mais pour cela nous devrions aussi voir de l'autre coté de l'espace, la sphere opposée à la sphere du passé, que l'on peut nommer sphere du Futur.
    On ne peut pas voir le futur pourtant.

    Il s'agit donc d'Antimatiere.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re
    Et on la voit puisqu'elle se situe dans le futur.
    Postulée par Dirac qui supposait un Temps Négatif, qu'elle remonte le temps. Pour éviter cette hérésie, justifiée en son temps il a donc modifié ses formules pour lui donner un aspect classique. En inversant la polarité de ses grandeurs.
    A tord ou a raison ?
    On lui donnera raison par rapport à nos connaissances actuelles.

    Je vous laisse reflechir à ces affirmations.
    A prendre evidement comme une tentative de ma part pour comprendre l'expansion de l'Univers.
    Les critiques sont les bienvenues.

  17. #107
    invite8cc8b94d

    Re : l'expansion de l'univers

    Salut Xoxopixo,
    Je ne comprend pas ce que vient faire l'antimatière la dedans.

    Et on la voit puisqu'elle se situe dans le futur.
    Ha?

    Postulée par Dirac qui supposait un Temps Négatif, qu'elle remonte le temps. Pour éviter cette hérésie, justifiée en son temps il a donc modifié ses formules pour lui donner un aspect classique. En inversant la polarité de ses grandeurs.
    A tord ou a raison ?
    On lui donnera raison par rapport à nos connaissances actuelles.
    A raison.
    De plus a cette époque l'antimatière était pour beaucoup une hérésie et longtemps des physiciens n'ont pas cru en l'équation de Dirac.


    lazar

  18. #108
    inviteccac9361

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par LAZAR
    A raison.
    De plus a cette époque l'antimatière était pour beaucoup une hérésie et longtemps des physiciens n'ont pas cru en l'équation de Dirac.
    Sur cette base, et en lui donnant raison.
    j'arrive d'un point de vue logique à des choses curieuses.

    Si on considere que nous observons toujours les astres avec un decalage temporel qui depend de leur distance.
    Comme inidiqué ici :
    Citation Envoyé par Astrosurf
    Bien que la lumière voyage à une grande vitesse, il faut pas mal de temps à la lumière provenant des étoiles pour nous atteindre. A titre d'exemple, la lumière du Soleil, l'étoile la plus proche, nous atteint en 8 minutes. C'est pourquoi, lorsque nous observons les galaxies éloignées, nous remontons réellement dans le temps et nous les voyons telles qu'elles étaient dans un passé lointain.
    http://www.astrosurf.com/astrospace/expansion.htm

    Concernant la forme de l'univers, que j'ai choisi ici spherique pour ma proposition, voici les trois cas les plus typés :

    Citation Envoyé par Astrosurf
    En étudiant la topologie, Friedmann découvrit qu’un univers vide de matière n’était pas plat comme on le pensait jusqu’alors, mais présentait une courbure négative, tandis que l’injection de matière lui donnait une courbure positive. Friedmann découvrit que les formes d’univers se résumaient dès lors à trois principaux modèles en fonction du signe de leur courbure :

    - Le modèle euclidien, tridimensionnel, ../..
    - Le modèle sphérique, symboliquement représenté par une sphère, dans lequel les postulats de la géométrie d'Euclide ne s'appliquent plus. L’espace se courbe et se referme sur lui-même. Deux lignes parallèles se rejoignent à une distance déterminée par le rayon de courbure, l'aire d'un cercle est inférieure à pr2, son volume est inférieur à 4/3pr3. Ce modèle géométrique contient une infinité de formes d’espace finis mais sans limites. Selon ce modèle, notre Univers pourrait être fini tout en n'ayant pas de frontière.
    - Le modèle hyperbolique ../..
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Mais pour cela nous devrions aussi voir de l'autre coté de l'espace, la sphere opposée à la sphere du passé, que l'on peut nommer sphere du Futur.
    On ne peut pas voir le futur pourtant.
    Donc finalement, puisque nous voyons bien tout l'espace environnant en 3D, (sur ce point on est d'accord je pense), ne doit-on pas plutot considerer un volume de sphere pour se representer l'univers ?
    Ou alors je ne comprend plus comment le Fond Diffus Cosmologique peut être isotrope, à moins de se trouver vers le centre...

    Citation Envoyé par LAZAR
    Je ne comprend pas ce que vient faire l'antimatière la dedans.
    Moi non plus à vrai dire, mais c'est logique.
    D'ailleurs si on considere le shema join simplifié, on se rend compte qu'environ 60-70% de l'espace visible se trouve à l'exterieur de la "sphere qui gonfle".
    (le vert sur le shema de pietre qualité , etant le "futur" et le rouge le "passé")

    Ceci etant, le model de Wun-Yi Shu me parait mieux correspondre à l'observation.
    http://www.physorg.com/news199591806.html
    http://arxiv.org/abs/1007.1750
    Images attachées Images attachées  

  19. #109
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    si on a univers statique et infini
    Je comprends pourquoi l'infinitude de cet univers statique implique forcément qu'on reçoive le rayonnement de fond Ad vitam æternam.
    En fait, c'est du au fait que le decouplage s'est effectué partout en même temps et non pas en un lieu précis.
    Et si l'univers est de taille infinie, alors le CMB existera toujours dans cet univers statique et infini.
    C'est bien ça ?

    Pourrais-tu confirmer, stp, qu'on pourra toujours "observer" (du moins dans la théorie car dans la pratique ça doit être impossible, a l'heure actuelle en tout cas) un astre qui serait sorti de notre cône de causalité (a cause de l'expansion) après en avoir fait partie.
    En gros qu'on verra toujours cette étoile même lorsqu'elle n'existera plus, a cause des photons émis au derniers instants ou elle pouvait encore nous les communiquer et qui mettent un temps infini a nous parvenir.
    Ceci pour vérifier que j'ai bien compris ce que disait Gloubiscrapule a ce sujet.
    Merci, si tu as le temps, Rincevent.

  20. #110
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je comprends pourquoi l'infinitude de cet univers statique implique forcément qu'on reçoive le rayonnement de fond Ad vitam æternam.
    C'est pareil avec un univers spatialement fini (=compact).

    En fait, c'est du au fait que le decouplage s'est effectué partout en même temps et non pas en un lieu précis.
    Oui, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer en vain, sous les quolibets.

    Et si l'univers est de taille infinie, alors le CMB existera toujours dans cet univers statique et infini.
    C'est bien ça ?
    Fini, c'est pareil.

    Le point important c'est "partout en même temps, et non pas en lieu précis".

    on pourra toujours "observer" (du moins dans la théorie car dans la pratique ça doit être impossible, a l'heure actuelle en tout cas) un astre qui serait sorti de notre cône de causalité (a cause de l'expansion) après en avoir fait partie.
    C'est le cas "dual", objet ponctuel qui est lumineux indéfiniment. On le voit jusqu'au bout simplement parce qu'on fait l'hypothèse qu'il ne s'est pas éteint à temps (i.e., avant que la lumière ne puisse plus nous atteindre).

  21. #111
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est le cas "dual", objet ponctuel qui est lumineux indéfiniment. On le voit jusqu'au bout simplement parce qu'on fait l'hypothèse qu'il ne s'est pas éteint à temps (i.e., avant que la lumière ne puisse plus nous atteindre).
    Un peu contradictoire la réponse ! Le "indéfiniment" est incorrect dans la première phrase. Remplacer par "suffisamment longtemps".

    Et il faut préciser que l'objet ainsi que l'observateur sont à peu près comobiles. Or, à cause de l'expansion, toute ligne comobile "s'éloigne" (au sens du trajet lumineux) plus vite (expansion) que le cône passé d'un observateur comobile ne grandit.

  22. #112
    Zefram Cochrane

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a confusion entre un objet ponctuel étant lumineux indéfiniment (une "étoile gelée"), et un objet d'émission "instantanée" occupant tout l'espace (le CMB).
    Bonjour,

    je ne pense pas faire de confusion.
    Dans le premier cas: l'augmentation de la charge énergétique de la Singularité, après avoir intégré la masse du voyageur, fait s'étendre l'horizon qui absorbe et fait disparaître l'image fantôme du voyageur.

    Dans le second cas : l'Horizon événément nous apprend que nous ne pourrons jamais voir dans le ute tout objet situé actuellement au delà de 15GAL. A l'heure actuelle, le CMB étant situé à 45GAL de nous, j'en déduis que l'image que nous en percevons actuellement disparaîtra un jour derrière l'Horizon événelment.

    D'où la question : Est ceque nous pouvons établir un rapport entre les deux phénomènes?

  23. #113
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    je ne pense pas faire de confusion.
    C'était vieux ça, ma remarque répondait à des explications sur la permanence du CMB empruntées au cas ponctuel. Il me semble que la discussion n'en est plus là.

    Dans le premier cas: l'augmentation de la charge énergétique de la Singularité, après avoir intégré la masse du voyageur, fait s'étendre l'horizon qui absorbe et fait disparaître l'image fantôme du voyageur.
    Ça, c'est pour un trou noir. Un troisième cas.

    Dans le second cas : l'Horizon événément nous apprend que nous ne pourrons jamais voir dans le ute tout objet situé actuellement au delà de 15GAL. A l'heure actuelle, le CMB étant situé à 45GAL de nous, j'en déduis que l'image que nous en percevons actuellement disparaîtra un jour derrière l'Horizon événelment.
    C'est vrai si on ne considère que un point particulier, un lieu précis de l'émission d'une partie du CMB. Mais ce qu'on appelle le CMB est autre chose : une infinité d'événements qui, ensemble, remplissaient "partout" (une tranche spatiale couvrant tout, un hyperespace de genre temps, etc).

    On verra le CMB indéfiniment et dans toutes les directions, mais "le lieu précis" du CMB que l'on voit dans une direction donnée change à chaque instant, et (sauf si l'univers est spatialement compact) on ne revoit jamais le même. Pas parce qu'il passe derrière l'horizon, simplement parce que c'était une émission temporaire, en première approximation un flash.

    C'est une sorte d'inverse du cas du lieu précis émettant longtemps (une durée qui "couvre tout le temps") et disparaissant par expansion. Le CMB est "partout" et l'émission est comparable à un flash ("a un instant précis").
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/04/2011 à 15h34.

  24. #114
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Tentative de reformulation du point clé :

    1er cas : On voit dans une direction fixe une galaxie lointaine : on voit le même lieu d''émission à des instants successifs d'émission (mais à cause de l'expansion la "dilatation temporelle" fait qu'une seconde de notre temps observe une durée propre de plus en plus grande de la galaxie, elle "se gèle");

    2ème cas : Dans une direction fixe on voit le CMB à un même instant d'émission en des lieux d'émission successifs (il ne disparaît pas, parce qu'il y a de tels lieux d'émission à l'infini). Notre regard balaye successivement des lieux d'émission, la dilatation temporelle a pour effet qu'on le voit de plus en plus froid.

    Le 1er cas est comparable au cas du trou noir, le second (le CMB) est totalement différent.

  25. #115
    inviteccac9361

    Re : l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Mais ce qu'on appelle le CMB est autre chose : une infinité d'événements qui, ensemble, remplissaient "partout" (une tranche spatiale couvrant tout, un hyperespace de genre temps, etc).
    Interressant, c'est de cette maniere que je me represente le CMB egalement.
    Peut-on envisager que ce "super condensat"(?) de Boze-Einstein, fluctue ?
    L'espace des "univers" à deux dimensions est ejectés du plan à une certaine vitesse.(fluctuation).
    Et par un effet relativiste, l'espace plan devient courbe, soit en approximation de forme spherique.

    En RG, une plaque(plan) que l'on deplace tres vite, ne devient-elle pas spherique ? Avec une queue comme celle des cometes si on veut être precis.
    J'ai trouvé un peu de lecture à ce sujet, qui explique bien ce que represente l'espace et sa courbure, mais il y manque un exemple comprehensible pour moi concernant l'effet en RG du deplacement d'un Plan.
    Gravitation Relativiste

  26. #116
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est pareil avec un univers spatialement fini (=compact).
    Si on illustre avec l'exemple d'un univers statique de 13.7 Gal de rayon, qu'est-ce qui permettrait alors au rayonnement de fond de subsister après 27.4 Ga (dans le cas d'une source et d'un observateur aux antipodes de cet univers statique fini) ?

  27. #117
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Si on illustre avec l'exemple d'un univers statique de 13.7 Gal de rayon, qu'est-ce qui permettrait alors au rayonnement de fond de subsister après 27.4 Ga (dans le cas d'une source et d'un observateur aux antipodes de cet univers statique fini) ?
    J'utilise dans des explications hors forum un Univers "cylindrique" (une simplification du cas torique statique--sans expansion ni contraction). Dans un tel cas, on voit le CMB "en tournant autour" : on revoit le la lumière du CMB venant du même endroit cycliquement. Pour tout dire je ne sais pas si c'est juste, c'est ce qu'on obtient avec un dessin très simple des trajets de lumière.

    La répétition du "scan" du CMB en amène la pérennité (mais il se refroidit et perd en puissance, ça c'est indépendant de la "forme" de l'espace).


    (Pour le "dessin", cela consiste à prendre un cylindre 3D représentant un espace 1D+1D : le temps dans l'axe du cylindre, l'espace la direction orthogonale en restant sur le cylindre (il forme un cercle). Le CMB est un cercle. D'un point sur un cercle futur il n'y a que deux directions pour voir le passé (pas très riche l'espace-temps 1+1), qui partent à 45° (c=1) ; ces lignes de vue forment des spirales qui intersectent le cercle du CMB. L'observateur avançant dans le temps, la spirale avance avec lui (ce qu'il voit change) et balaye cycliquement le cercle d'émission du CMB.

    Notons que l'image ancienne de soi-même peut masquer le CMB. On ne voit plusieurs fois le rayonnement du CMB venant du même point que si on est soi-même transparent

    En espérant que ce soit clair...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/04/2011 à 20h10.

  28. #118
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    On a beau se relire, c'est jamais ça...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le CMB est un cercle.
    Très mal dit, c'est : le lieu d'émission du CMB est un cercle.

    Et en précisant : ainsi c'est l'intégralité d'une tranche spatiale : dans cet espace-temps simplissime, une tranche spatiale (l'espace a un moment donné), c'est une tranche de cylindre, cela a la forme d'un cercle.

  29. #119
    inviteccac9361

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis
    (Pour le "dessin", cela consiste à prendre un cylindre 3D représentant un espace 1D+1D : le temps dans l'axe du cylindre, l'espace la direction orthogonale en restant sur le cylindre (il forme un cercle). Le CMB est un cercle. D'un point sur un cercle futur il n'y a que deux directions pour voir le passé (pas très riche l'espace-temps 1+1), qui partent à 45° (c=1) ; ces lignes de vue forment des spirales qui intersectent le cercle du CMB. L'observateur avançant dans le temps, la spirale avance avec lui (ce qu'il voit change) et balaye cycliquement le cercle d'émission du CMB.

    Notons que l'image ancienne de soi-même peut masquer le CMB. On ne voit plusieurs fois le rayonnement du CMB venant du même point que si on est soi-même transparent

    En espérant que ce soit clair...)
    Comme de l'eau de roche.
    Merci de m'avoir éclairé.

  30. #120
    papy-alain

    Re : l'expansion de l'univers

    Et que devient la sphère de dernière diffusion du CMB dans l'univers dodécaédrique de JP Luminet (qui est plus petit que l'univers observable) ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite4e09d2c9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 12h11
  2. L'expansion de l'univers
    Par invite08597362 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2010, 13h36
  3. Vitesse de l'expansion de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 14h58
  4. L'univers, l'expansion et l'entropie
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 09h35
  5. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04