l'expansion de l'univers - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

l'expansion de l'univers



  1. #61
    invite0b5e3f9d

    Re : l'expansion de l'univers


    ------

    Salut, pour tout le monde

    Si vous permettez, voici une autre question:
    quelle est la différence entre le rayonnement thermique et les autres rayonnements électromagnétiques?

    Au revoir

    -----

  2. #62
    invitebd2b1648

    Re : l'expansion de l'univers

    Aucune !!!

  3. #63
    papy-alain

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par HILALE Voir le message
    Salut, pour tout le monde

    Si vous permettez, voici une autre question:
    quelle est la différence entre le rayonnement thermique et les autres rayonnements électromagnétiques?

    Au revoir
    Bonjour.
    C'est juste une question de fréquence. Le rayonnement thermique est caractérisé par des longueurs d'ondes comprises entre 0,1 et 100 micromètres, il inclut le domaine du visible (ondes lumineuses) et n'occupe qu'une faible portion du spectre d'ondes électromagnétiques.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #64
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En résumé, si un objet a été un jour dans ton cône de causalité, tu le verras toujours, même s'il en est déjà sorti à cause de l'expansion.
    Réalises-tu que ton raisonnement, et cette phrase, appliqué à une étoile qui s'éteint implique qu'on la verra indéfiniment ?

    La permanence du CMB n'a rien à voir avec l'expansion, c'est juste que c'est un objet qui couvrait tout l'espace au moment de son extinction. Modéliser son émission par un flash(1) est compatible avec l'observation.

    Comme il couvrait tout l'espace (qui est un volume), on ne peut que le voir en remontant le passé.

    Bref, encore une discussion où vous vous montez une explication fausse en vous confortant les uns les autres.

    (1) Cela pose évidemment la question de la simultanéité. Et c'est peut-être bien "inversible" : c'est parce qu'on le modélise comme un flash qu'on peut l'utiliser comme marqueur d'un "temps cosmologique".

    même s'il en est déjà sorti à cause de l'expansion.
    Quand à cette partie, elle est exemplaire d'une difficulté visible dans une bonne proportion des messages, qui est la conjugaison et tout ce qui dans le langage réfère au temps.

    La relativité a changé complètement la vision qu'on devrait avoir du temps, mais vous en discutez avec le vocabulaire et la syntaxe du temps absolu, et, vu que cela n'a pas l'air de vous gênez, vraisemblablement, le paradigme du temps absolu. Cela ne me paraît pas la bonne route pour "comprendre".

  5. #65
    Zefram Cochrane

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Réalises-tu que ton raisonnement, et cette phrase, appliqué à une étoile qui s'éteint implique qu'on la verra indéfiniment ?
    Bonjour,
    Ce n'est pas ce qu'on observerait?
    Cette aspect a fait l'objet d'âpres discussions dans un autre topic (étoiles gelées)
    l'image que nous envoie un voyageur tombant dans un trou noir se fige à l'approche de l'horizon. De notre point de vue, l'événement se déroule comme un film au ralenti.

    Par ailleurs, Nous ne pourrons pas observer indéfiniment le CMB puisqu'il finira par disparaître derrière l'Horizon événement. Ce qui me fait dire qu'il existe une analogie avec l'image perpétuelle du voyageur qui finirait par disparaître parce qu'en absorbant de l'énergie, l'horizon d'un trou noir s'étend.

    (il s'agit plus de questions que d'affirmations)
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    La permanence du CMB n'a rien à voir avec l'expansion, c'est juste que c'est un objet qui couvrait tout l'espace au moment de son extinction. Modéliser son émission par un flash(1) est compatible avec l'observation.

    Comme il couvrait tout l'espace (qui est un volume), on ne peut que le voir en remontant le passé.

    Je suis d'accord pour ce qui est du volume et le fait qu'on ne puisse le voir qu'en remontant le passé, mais je ne comprends pas le sens de la première phrase et je ne vois pas pourquoi nos discussions transpirent la notion de temps absolu?

  6. #66
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    (...)
    Il y a confusion entre un objet ponctuel étant lumineux indéfiniment (une "étoile gelée"), et un objet d'émission "instantanée" occupant tout l'espace (le CMB).

    et je ne vois pas pourquoi nos discussions transpirent la notion de temps absolu?
    Pas de précaution prise quand aux conjugaisons et aux expressions liées au temps. "à l"heure actuelle" par exemple.

  7. #67
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est juste une question de fréquence. Le rayonnement thermique est caractérisé par des longueurs d'ondes comprises entre 0,1 et 100 micromètres, il inclut le domaine du visible (ondes lumineuses) et n'occupe qu'une faible portion du spectre d'ondes électromagnétiques.
    Encore un texte qui mérite une bonne "réaction abusive". En clair, n'importe quoi.

  8. #68
    papy-alain

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Encore un texte qui mérite une bonne "réaction abusive". En clair, n'importe quoi.
    Cette phrase est extraite du cours de Claude Saint-Blanquet, maître de conférences à l'université de Nantes.
    Tes réactions agressives, sans aucune justification ni aucun fondement sont d'un ridicule inouï. Ta démarche est en contradiction totale avec la charte de ce forum sur de nombreux points. Tu es dans la confrontation permanente avec de nombreux intervenants, avec des arguments qui contredisent ceux des personnalités scientifiques renommées. J'ai rarement vu quelqu'un sombrer dans un tel ridicule.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #69
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Cette phrase est extraite du cours de Claude Saint-Blanquet, maître de conférences à l'université de Nantes.
    Possible, dans un contexte bien particulier, qu'il serait intéressant de préciser.

    Pouvez-vous donner le texte un peu plus étendu, qu'on étudie ce que ce maître de conférence a cherché à exprimer ?

  10. #70
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    J'ai trouvé moi-même la référence :

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...i/11defloi.htm

    La phrase y est bien, elle n'en est pas moins fausse "telle qu'elle".

    Je vais chercher d'autres références pour proposer une comparaison.

  11. #71
    papy-alain

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Possible, dans un contexte bien particulier, qu'il serait intéressant de préciser.
    Aucun contexte. La phrase est isolée.
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pouvez-vous donner le texte un peu plus étendu, qu'on étudie ce que ce maître de conférence a cherché à exprimer ?
    Il s'agit d'une définition claire et nette. Rien à étudier, et certainement pas avec toi.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #72
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Un des problèmes de présenter des limitations en longueur d'onde de la notion de "rayonnement thermique" est qu'elle revient à limiter la définition au rayonnement thermique à celui de corps à des températures dans un intervalle limité.

    Par exemple, le CMB est bien un rayonnement thermique :

    Citation Envoyé par wiki
    In cosmology, cosmic microwave background (CMB) radiation (also CMBR, CBR, MBR, and relic radiation) is thermal radiation filling the universe almost uniformly.[1]
    alors que sa longueur d'onde d'intensité maximale (autour de 5 cm) et plus généralement son spectre, qui correspondent au rayonnement thermique d'un corps à 2,7 K en laboratoire, est clairement hors de l'intervalle proposé.

    ---

    Je me perds en hypothèse sur la raison de l'intervalle donné dans le cours cité. L'intervalle est peut-être celui du rayonnement thermique du Soleil pour un certain seuil d'intensité. Peut-être limité aux températures "courantes".

    L'examen de la formule de Planck ou des formules de Wien, données dans le même cours, montre qu'il n'y a pas de bornes au spectre d'un rayonnement thermique (loi de Planck), et que des bornes sur la longueur d'onde du maximum d'intensité (1re loi de Wien) reviennent à mettre des bornes sur la température (et la physique ne met aucunes bornes sur la température "possible").
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/04/2011 à 09h32.

  13. #73
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    avec toi.
    Merci de ne pas me tutoyer, je considère cela comme un manque de courtoisie.

  14. #74
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Réalises-tu que ton raisonnement, et cette phrase, appliqué à une étoile qui s'éteint implique qu'on la verra indéfiniment ?
    Je suis désolé de vous apprendre, qu'effectivement, une étoile qui s'éteindrait juste après d'avoir passé l'horizon cosmologique, on la verra toujours, jusqu’à la fin de l'univers.
    Demandez donc aux astrophysiciens pro de ce forum ... c'est d'eux que je le tiens
    Mais ça reste très facile a comprendre pour les raisons que j'ai exposé dans le topic au dessus.
    Essayez de comprendre ce dont il est question avant de réagir...

    La permanence du CMB n'a rien à voir avec l'expansion, c'est juste que c'est un objet qui couvrait tout l'espace au moment de son extinction. Modéliser son émission par un flash(1) est compatible avec l'observation.
    Donc, si je vous suis, on aurait un univers statique ou en contraction, ça ne changerait rien a ce qu'il adviendrait du CMB ?
    C'est pourtant totalement faux.
    Dans le cas d'un univers en contraction, ou d'un univers statique, le CMB s'arrête forcément un jour.
    SEUL l'univers en expansion permet de le pérenniser jusqu’à la fin des temps le flux qu'on reçoit du moment du découplage.
    Sinon, dans un univers statique ou en contraction, il existe un moment ou le dernier des derniers quanta parvient jusqu'a l'observateur, et a ce moment là, le CMB n'existe plus.
    Donc, si, la permanence du CMB est due au fait qu'il existe une expansion.

    Sinon, apportez des arguments scientifiques sur ce sujet plutôt que des impressions personnelles...

    Bref, encore une discussion où vous vous montez une explication fausse en vous confortant les uns les autres.
    Comme le dit papy alain, vous commencez sérieusement a dépasser les bornes.
    Vous n'avez rien d'une référence ici, en tout cas pour l'instant, alors arrêtez de vous prendre pour tel, car si le ridicule ne tue pas, il risque de finir par totalement vous disqualifier.

    Une discussion c'est un échange, ce n'est pas tenter d'imposer son point de vue non étayé en prenant les autres pour des demeurés.

    Merci de commencer a changer d'attitude sous peine de passer rapidement dans la liste des ignorés d'un certain nombre de personnes de ce forum.
    Sans parler de l’intervention de la modération qui finira par arriver.

    Quand à cette partie, elle est exemplaire d'une difficulté visible dans une bonne proportion des messages, qui est la conjugaison et tout ce qui dans le langage réfère au temps.

    La relativité a changé complètement la vision qu'on devrait avoir du temps, mais vous en discutez avec le vocabulaire et la syntaxe du temps absolu, et, vu que cela n'a pas l'air de vous gênez, vraisemblablement, le paradigme du temps absolu. Cela ne me paraît pas la bonne route pour "comprendre".
    Temps absolu ?? je ne parle depuis le début que du temps de l'observateur, comme tout le monde dans ce topic, je crois que c'est vous seul qui mélangez.

    Mais quelle fatuité...
    Et le tout pour ne strictement rien dire ni rien argumenter de concret sur le sujet.
    Des généralités pour vous faire mousser, c'est tout ce qu'on lit de vous.
    C'est vrai que vous commencez a devenir réellement pénible, et que je ne vois pas l'intérêt d'échanger sur des discussions scientifique, avec vous, dans ces conditions.

  15. #75
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Merci de ne pas me tutoyer, je considère cela comme un manque de courtoisie.
    Merci de faire avec les autres ce que vous voulez qu'on fasse avec vous.
    Car VOUS me tutoyez.
    Relisez vous un peu...

  16. #76
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Je viens de passer quelque temps à regarder ce qu'on trouve sur le net, je dois admettre que je ne trouve pas la simple phrase (conséquence claire des "lois") disant qu'il n'y a pas de bornes aux spectres de radiation thermique (ni pour chacun pris isolément, ni pour les maxima d'intensité).

    Cela ne change pas ce que je comprends du sujet, qui ne se base pas sur une phrase isolée dans un cours isolée, mais sur tout un ensemble de sources sur le sujet.

    Je comprends un peu mieux comment on peut tirer la conclusion fausse à partir de phrases et de dessins qu'on trouve un peu partout (mais je ne comprends pas comment on pourrait tirer la conclusion à partir des "lois", exprimées par des formules, qu'on trouve tout autant un peu partout).

  17. #77
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Merci de faire avec les autres ce que vous voulez qu'on fasse avec vous.
    Car VOUS me tutoyez.
    Relisez vous un peu...
    Vous ne m'avez pas compris, ma demande n'est pas générale, elle était ciblée(1). C'est au cas par cas. Si vous ne voulez pas que je vous tutoies, il suffit de me le demander, j'accèderai immédiatement à votre demande.

    (1) quand on cite un message, je considère que la réponse s'adresse, implicitement, à l'auteur du message cité. Il est vrai que le vouvoiement introduit une ambiguïté entre "tout le monde" et "l'auteur", ambiguïté qui n'existe pas avec le tutoiement. C'est d'ailleurs une des raisons qui amènent à tutoyer quand l'intention est d'insulter.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/04/2011 à 09h52.

  18. #78
    invite1445654e

    Re : l'expansion de l'univers

    Mais pourquoi donc tu veux pas qu'on te tutoie ?
    can you explain us ?

  19. #79
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous ne m'avez pas compris, ma demande n'est pas générale, elle était ciblée(1). C'est au cas par cas. Si vous ne voulez pas que je vous tutoies, il suffit de me le demander, j'accèderai immédiatement à votre demande.
    J'ai juste employé avec toi le même procédé et le même ton que tu employais avec les autres.
    C'est désagréable, hein ?
    Car pour tout dire, j'en ai rien a secouer de me faire tutoyer ou vouvoyer.

    Sinon, ce qui peut m’intéresser de toi, c'est ce que tu peux dire (avec une argumentation scientifique) sur le sujet, pas ton mood, dont je me tamponne violemment le coquillard... pour être très clair

  20. #80
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    J'ai juste employé avec toi
    Merci de ne pas me tutoyer, je considère cela comme un manque de courtoisie de votre part (vous, Carcharondon).

  21. #81
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Essayes de me l'empêcher en trouvant un article de la charte
    Et c'est Carcharodon pas Carcharondon, Amanuensis.

  22. #82
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Sinon, démontres moi comment obtenir un CMB éternel avec un univers statique ou en contraction, je suis curieux, et c'est le sujet.

  23. #83
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Mais pourquoi donc tu veux pas qu'on te tutoie ?
    can you explain us ?
    Question intéressante.

    Disons que je ne rentre dans une relation avec tutoiement mutuel qu'en cas de respect mutuel, et seulement si c'est accepté des deux côtés. Ce qui évidemment exclut automatiquement tous les insulteurs.

    D'un autre côté, je pense qu'on ne devrait pas employer la seconde personne, singulier ou pluriel, dans des discussions sur un forum publique. Cela va peut-être assez loin, mais cela me paraît une conséquence assez logique de la partie de la charte :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    On devrait discuter d'idées, rien d'autre, et je ne vois pas de cas où discuter d'idées requiert l'usage de la seconde personne, singulier ou pluriel.

    Autre point tout bête : il est facile de constater une très forte corrélation entre les usages de la seconde personne en public et les échanges non courtois.

  24. #84
    invite1445654e

    Re : l'expansion de l'univers

    ah bon pourtant dans le monde informatique tout le monde se tutoie du directeur au programmeur
    meme si c'est artificiel mais cela facilite les choses
    si tu veux qu'on te vouvoies ce n'est pas une question de courtoisie
    mais si tu nous disais que tu es un grand Professeur , Expert
    alors le fait de ta situation le vouvoiement serait comment dire naturel.
    Tu crois que je me suis offusqué des petites piques de Carchadosrond (oups carcharodon (avec s ?)) ?

  25. #85
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    ha ba y a un bug alors...

    et le sujet et ma question, on s'en fout ?

  26. #86
    papy-alain

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Question intéressante.

    Si Votre Honneur daignait répondre à la dernière intervention de Carcharodon, nous en serions tous très honorés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #87
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Sinon, démontres moi comment obtenir un CMB éternel avec un univers statique ou en contraction, je suis curieux, et c'est le sujet.
    Si on prend un flash lumineux dont l'origine est l'intégralité de l'espace à un instant ('l'intégralité d'une tranche spatiale'), on ne peut pas ne pas le voir à tout instant et dans toutes les directions, sauf à être caché par un objet plus récent.

    La ligne de vue dans une direction donnée (la ligne de genre temps qui part de l'observateur dans une direction donnée, orientée vers le passé) ne peut, de par l'hypothèse, pas faire autrement qu'intersecter le volume d'origine du flash.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/04/2011 à 10h17.

  28. #88
    Amanuensis

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si tu veux qu'on te vouvoies ce n'est pas une question de courtoisie
    Je ne suis pas d'accord sur ce point. Par exemple je vouvoie Médiat par courtoisie, parce je sais qu'il le préfère comme cela. (Au passage cela montre que le vouvoiement n'est pas contradictoire au respect mutuel, car j'ose penser que dans ce cas précis, ce respect mutuel est. Le tutoiement mutuel implique le respect mutuel, la réciproque est fausse.)

  29. #89
    invite1445654e

    Re : l'expansion de l'univers

    et ta soeur ?
    je m'attendais aux réactions , j'aurais même été déçus si rien n'avait bougé et cela aurait mis mon raisonnement en l'air

    Tu le respectes seulement par courtoisie rien de plus ?
    Cela ne serait pas pour son experience des choses de la vie ?

    Moi vous pouvez me tutoyer et meme me turlututoyer ©

    On dirait bien un programme informatique ...

  30. #90
    inviteec0d6e6f

    Re : l'expansion de l'univers

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on prend un flash lumineux dont l'origine est l'intégralité de l'espace à un instant ('l'intégralité d'une tranche spatiale'), on ne peut pas ne pas le voir à tout instant et dans toutes les directions, sauf à être caché par un objet plus récent.

    La ligne de vue dans une direction donnée (la ligne de genre temps qui part de l'observateur dans une direction donnée, orientée vers le passé) ne peut, de par l'hypothèse, pas faire autrement qu'intersecter le volume d'origine du flash.

    Ce n'est pas ma question, ma question est très simple : comment obtenir un flux éternel de fond de ciel avec un univers statique ou en contraction ?

    De toute faon, tu peux chercher longtemps, c'est impossible.

    Et c'est pour ça qu'il est permis de dire que l'éternalité du CMB est du a l'expansion de l'univers
    Seul, un univers en expansion permet cette caractéristique.

    Comme quoi il faut éviter de prendre les gens de haut alors qu'on a pas compris de quoi il était question... et qu'on ne sait même pas qu'on vient d'apprendre un truc

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite4e09d2c9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 12h11
  2. L'expansion de l'univers
    Par invite08597362 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2010, 13h36
  3. Vitesse de l'expansion de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 14h58
  4. L'univers, l'expansion et l'entropie
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 09h35
  5. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04