Espace courbe et géométrie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Espace courbe et géométrie



  1. #1
    Mailou75

    Espace courbe et géométrie


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un petit croquis qui me pose un gros problème (Il montre une construction sur une planète)

    Au premier abord on comprend déjà que les notions de verticale et d'horizontale sont purement locales : une horizontale est la perpendiculaire à une verticale en un point donné de la surface de la planète . Les verticales ne sont pas parallèles et une horizontale est un cercle... l'horizon (Jusqu'ici j'ai pas inventé la poudre ...)

    Ensuite (et c'est là que je bug) j'ai envie de dire : R1 et R2 définissent des lieux où la courbure de l'espace temps est différente (courbure en R1 > courbure en R2)

    J'aurais malgré les apparences un batiment rectangulaire (D1=D2) dont la base et le sommet sont dans des espaces temps différents ?

    Je compends plus rieeeeennnn, je finis par douter d'y avoir un jour compris qq chose

    Heeeeelp, merci d'avance
    Mailou

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace courbe et géométrie

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ensuite (et c'est là que je bug) j'ai envie de dire : R1 et R2 définissent des lieux où la courbure de l'espace temps est différente (courbure en R1 > courbure en R2)
    En effet, ce n'est pas si simple. L'espace dans lequel ton dessin est a priori sans courbure. C'est l'espace ordinaire à 3 dimensions (ou à deux dimensions si on considère la feuille sur laquelle tu l'as dessiné).

    Le fait que l'espace ordinaire euclidien soit sans courbure n'empêche pas d'y avoir des objets sphériques ou des lignes courbes !!!! Ces objets ont une courbure dite extrinsèque (observée et mesurée dans un espace plus grand où ils sont plongés).

    Par contre tu peux considérer la surface d'une sphère, et rien que sa surface, en faisant abstraction de tout le reste. C'est un sous-espace de l'espace complet. Cet espace à deux dimensions a bel et bien une courbure intrinsèque (pas besoin de l'observer dans un espace plus grand) ce que des habitants plats vivants dans cet espace pourraient vérifier en traçant des triangles et en constatant que la somme des angles ne fait pas 180°.

    Donc, dans ton exemple, avec la maison, si tu effectues des coupes sphériques à deux dimensions en R1 et R2 tu obtiens effectivement deux surfaces avec rayon courbure R1 et R2 (courbure scalaire = 1/R1 et 1/R2). Par contre l'espace complet, même en ces points, reste évidemment sans courbure. Construire la maison ne change pas ça.

    En relativité générale (je suppose que tu as ça quelque part une des circonvolutions cérébrales, une circonvolution courbe évidemment ) c'est effectivement la courbure intrinsèque qui est considérée. Mais au lieu de surface c'est carrément l'espace lui-même qui est courbe (ce qui est clairement plus difficile à imaginer mentalement) et même pire c'est l'espace-temps qui est courbe.

    De plus, toutes les surfaces courbes ne peuvent pas être nécessairement plongées dans un espace plus grand (sans courbure). Par exemple, ça marche bien pour des surfaces sphériques, mais pas pour des espaces hyperboliques. On ne sait plonger qu'une partie de la surface (pseudo-sphère, selle de cheval). Et là aussi, évidemment, sans imaginer le plongement c'est encore plus difficile.

    Mais tout n'est pas noir pour la représentation mentale. On a pleins d'outils à notre disposition : des coupes, les propriétés géométriques locales (dans une petite région, comme j'expliquais avec les triangles), les propriétés topologiques et, évidemment, les équations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Espace courbe et géométrie

    Bonjour Deedee,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ce que des habitants plats vivants dans cet espace pourraient vérifier en traçant des triangles et en constatant que la somme des angles ne fait pas 180°.
    Juste une question par rapport à ce qu'il y a au dessus : Les habitants auraient de tout temps calculé une somme des angles des triangles différente de 180°. Donc cela n'affecterait-il pas leurs mathématiques ?

    Merci,

  4. #4
    Mailou75

    Re : Espace courbe et géométrie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet, ce n'est pas si simple.
    Non, d'ailleurs j'ai rien compris à ton explication (désolé et c'est frustrant)

    La question est : puis-je considérer que D1=D2 mais appartiennent à des espaces temps différents ?

    Les 4 angles font bien (localement) 90°, mon immeuble est un rectangle, mais ce rectangle se plie à la courbure de l'espace (/temps).

    Enfin j'imagine que ceci est faux mais j'aimerai comprendre
    (ex: les piles du Viaduc de Milau sont verticales mais non parallèles)

    Merci
    Mailou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace courbe et géométrie

    Salut,

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Juste une question par rapport à ce qu'il y a au dessus : Les habitants auraient de tout temps calculé une somme des angles des triangles différente de 180°. Donc cela n'affecterait-il pas leurs mathématiques ?
    Je suppose que oui.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non, d'ailleurs j'ai rien compris à ton explication (désolé et c'est frustrant)


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    La question est : puis-je considérer que D1=D2 mais appartiennent à des espaces temps différents ?

    Je me demande s'il n'y a pas une confusion. L'espace-temps c'est l'ensemble de tous les événements. C'est-à-dire l'ensemble des points, TOUS, à tout instant. Il n'y a pas vraiment de sens à parler de "deux" espace-temps ici.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Les 4 angles font bien (localement) 90°, mon immeuble est un rectangle, mais ce rectangle se plie à la courbure de l'espace (/temps).
    Euh, non, ils ne font poas 90°. Vérifie avec un rapporteur. Et si tu veux parler de déformation, c'est-à-dire si tu pars d'un espace plat et que tu le déformes, oui, tu peux arriver a un espace courbe. Mais pas ici. Il me semble clair que le plan ou l'écran sur lequel ou voit ton dessin est plat. Pas toi ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Enfin j'imagine que ceci est faux mais j'aimerai comprendre
    (ex: les piles du Viaduc de Milau sont verticales mais non parallèles)
    Ben oui, vertical n'est pas synonym de parallèle. Il n'y a absolument rien de spécial à ça. Autre exemple : les rayons d'une roule de vélo, ce sont tous des rayons (= verticales pour une planète) et ils ne sont pas parallèles. Ca n'a rien d'étrange.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    bb98

    Re : Espace courbe et géométrie

    Bonjour

    Une bonne introduction, à mon avis, à ces sympathiques problèmes :
    "Le géométricon", de JP Petit chez Belin
    bande dessinée amusante à base de pavages du plan :

    gratuite ici :

    http://www.savoir-sans-frontieres.co...EOMETRICON.pdf

    Bonnes lectures

  8. #7
    Mailou75

    Re : Espace courbe et géométrie

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Euh, non, ils ne font poas 90°. Vérifie avec un rapporteur.
    Voir dessin joint : Si, localement tout les angles font 90°

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de sens à parler de "deux" espace-temps ici.
    Alors disons "zones de l'espace temps où la courbure est différente"

    Sans doute que je ne pose pas les bonnes questions, si ca t'exaspère laisse tomber j'aurais surement besoin de toi pour des question plus pertinentes
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace courbe et géométrie

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Voir dessin joint : Si, localement tout les angles font 90°
    Oups, désolé, oui, évidemment puisque ton batiment n'est pas rectangulaire, il a des bords courbes, ce qui compense le fait que les autres bordes sont inclinés.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Alors disons "zones de l'espace temps où la courbure est différente"
    Non, c'est ton dessin qui a des lignes courbes. Pas l'espace-temps dans lequel il est dessiné !!!!

    Ce n'est pas parceque tu dessines un cercle sur une feuille que ta feuille devient courbe.

    Tu confonds le contenant et le contenu.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Sans doute que je ne pose pas les bonnes questions, si ca t'exaspère laisse tomber j'aurais surement besoin de toi pour des question plus pertinentes
    En attendant, le conseil de bb98 est pas mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Espace courbe et gravité
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2007, 07h55
  2. [géométrie] Tangente à un courbe
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2007, 10h04
  3. Dimension espace courbe
    Par CM63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2007, 08h08
  4. espace courbe??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/04/2007, 12h12
  5. Referentiel et espace courbe
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 06/03/2005, 22h09