Bonjour,
Le temps peut il être, comme l'espace l'est pour l'univers, sans frontière? (sans début et sans fin)
Vu que de toute évidence, le temps est sans fin.
------------
Autre question, si l'on admet qu'avant le big bang il n'y avait rien*, le rien n'existant pas, il doit forcément exister "quelque chose", une "matière minimale", chose plus "petite" qu'un atome selon les (ou la?) théories de Planck.
Je voudrais donc savoir si devant ce "rien" d'avant le big bang, et donc devant - l'obligation - d'avoir quelque chose, ce quelque chose est fixe, tous les univers bulles sont dotés de la même matière de base répartit de la même manière avec les mêmes lois ou alors, un univers peut il naître avec plus, ou moins de matière qu'un autre, avec des lois différentes? Sur quoi se base t-on pour affirmer cela?
Les lois de Feynman nous apprennent que devant une même situation, les réactions des électrons peuvent être différentes.
Donc deux univers commençant avec la même matière placée à l'identique et les mêmes lois physiques, pourraient évoluer différemment?
Donc, les univers bulles, tous pareils ou tous différents?
*Les dernières théories nous apprennent qu'ils y avaient peut être quelque chose, mais imaginons, avant ce quelque chose.
Pour ceux qui ne m'ont pas suivi, je les comprends, difficile de mettre de telles pensées par écrit...!
Merci
-----