La vie dans l'univers - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 124 sur 124

La vie dans l'univers



  1. #121
    invite93f19dbc

    Re : La vie dans l'univers


    ------

    sinon pour éviter d'attendre un oiseau le ver pourrait se métamorphoser directement en oiseau et pondre des noix photovoltaïques avec ver inside.

    -----

  2. #122
    invitedb759470

    Smile Re : La vie dans l'univers

    Personnellement je pense que le paradoxe de Fermi s'explique par cela :
    La rareté de la vie intelligente dans l'univers (je pense toutefois que la vie tout court est extrêmement répandue)
    La distance induite par la rareté empêche les civilisations de communiquer, de se déplacer a une vitesse raisonnable de se détecter tout simplement. C'est pourquoi selon moi nous ne les voyons ni ne les détectons pas.
    Si on ajoute a cela les extinctions multiples (guerre virus astéroïde) auxquelles peuvent être confronté d'hypothétiques civilisations, le fait que nos instruments ne sont sûrement pas encore assez puissant ou adaptés pour détecter ce genre de chose et j'en passe je pense donc que le paradoxe de Fermi est explicable.

  3. #123
    Seb299792

    Re : La vie dans l'univers

    Ou bien que cette vie intelligente vive à une autre échelle que la notre.

    Imaginons une forme de vie basée à une échelle beaucoup plus petite par exemple (Echelle proche de la matière) avec des déplacements beaucoup plus rapide.
    Les échelles de temps et d'espace s'en trouve complétement chanboulé.
    Il n'y a qu'a comparer l'échelle géologique à l'échelle humaine pour s'en convaincre.
    Bref, cette vie pourrait avoir été créé évoluer jusqu'a un stade très avancer et enfin s'éteindre dans le seul interval de temps qu'il m'a fallu pour vous écrire ce message.
    Evidemment nous recherchons d'après nos références. Non seulement nos références de vie (Présence d'eau, vie basé sur le carbone, ...), mais aussi avec nos références de temps et d'espace.

    LA vie elle même est très difficile à définir. Dans le language courant, on en fait souvent allusion. On parle de la vie d'une ville, ...

    Ce genre de question reste donc complétement ouvert, il est très difficile d'y répondre, on peut juste donner des éléments de réponses.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  4. #124
    invite177e32c9

    Re : La vie dans l'univers

    Citation Envoyé par Cepheus
    Petit ajout au topic:

    Je suis en train de lire le livre de Stephen Hawking "l'univers dans une coquille de noix".
    Il a une explication au paradoxe de Fermi : l'intelligence telle que nous la connaissons doit être un évènement peu probable dans l'univers car l'intelligence n'est pas forcément une conséquence inévitable de l'évolution et n'est même pas peut-être un gage de survie.
    Et de citer les bactéries qui existent depuis des milliards d'années et les dinosaures qui ont dominé la Terre pendant 200 millions d'années sans avoir évolué vers une intelligence adéquate à l'exploration spatiale.
    Un point de vue intéressant qui semble clore pour l'insant le débat sur le paradoxe de Fermi.

    De fait, étant intelligents, et conscients de l'être, nous développons parfois une certaine arrogance propre à notre espèce : seul l'Homme s'est imaginé au centre de l'univers, il a même au fil du temps imaginé des dieux, à son image ou non, mais dont il est invariablement l'ultime création.

    Et pourtant l'humanité est encore jeune et fragile. Et s'il est possible, même dans un avenir lointain, de s'établir sur d'autres mondes, cela serait un gage de survie. De toute manière l'intelligence est notre atout, nous devrions la cultiver. Dommage que les budgets pour l'enseignement n'augmentent pas comme les budgets militaires...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. La vie est-elle possible au bord de l'univers ?
    Par invite24d6bb37 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2006, 16h41
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2006, 17h25
  3. Vie dans l'univers
    Par invitef1c22be0 dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/01/2006, 08h22