univers infinis (ou pas) et bigbang. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

univers infinis (ou pas) et bigbang.



  1. #31
    invite15b1b1e1

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.


    ------

    .


    Les défenseurs de la théorie des univers parallèles ont répondu comme suit à leurs détracteurs :



    http://www.scientificamerican.com/ar...allel-universe



    Leur contre offensive porte sur une définition de niveaux d'univers déductibles à partir des théories sur l'inflation de notre univers, sur la mécanique quantique et sur les cordes.

    Ils précisent par ailleurs que ce que leurs adversaires nomment théorie des univers parallèles n'est justement pas une théorie, mais la déduction logique de théories scientifiques (inflation, MQ, cordes,) et que la scientificité de leur démarche ne peut pas être mise en doute. Pas plus en tout cas que les prédictions sur l'intérieur des trous noirs, que personne ne pourra jamais vérifier.


    Illustration des divers niveaux d'univers :






















    J'ajouterais pour ma part que je crois savoir que Jean-Pierre Luminet n'oppose pas sa vision topologique d'un univers recourbé sur lui-même à celle d'une multiplicité d'univers recourbés eux aussi sur eux-mêmes. Je me trompe peut-être. Il faudrait lui demander.



    .

    -----

  2. #32
    invite78970faf

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.

    Citation Envoyé par vhanfoub Voir le message
    bonsoir, pourrais tu me donner un liens sur des articles qui confirmes ce que tu dis, car jusqu'a maintenant je n'avais lu que des articles explicant qu'on n'en savait rien (bien qu'il y ai de grande chance que se soit le cas, personne ne peut le prouver)
    merci

    et merci planeteF pour cette explication cela m'évitera a l'avenir de resortir des bétises

    salut.

    l'univers est issue d'une singularité fini, qui est en expansion depuis le big-bang , donc l'univers est fini.

  3. #33
    papy-alain

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.

    Citation Envoyé par alizak Voir le message
    l'univers est issue d'une singularité fini
    Ah bon ? Comment sais tu ça ? Parce que dans un univers infini, le big bang a pu se produire partout à la fois. Rien ne prouve que l'univers a eu un jour la taille de Planck, et même si c'est le cas, cela pourrait représenter la taille de notre petite sphère d'univers observable à un moment précis, mais pas nécessairement l'univers dans son ensemble.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #34
    pun1sher

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.

    Citation Envoyé par alizak Voir le message
    salut.

    l'univers est issue d'une singularité fini, qui est en expansion depuis le big-bang , donc l'univers est fini.
    Salut alizak,

    Je pense que si c'était si simple ca se saurait...
    Une singularité n'est pas un objet a proprement parler, il s'agit seulement d'une limite a nos théories actuelles. On ne sais pas ce qui si passe, et encore moins si une notion de finie ou d'infinie leur est applicable...
    Ton affirmation sur la finitude de l'univers n'est donc pas du tout fondée.

    Je te suggère de consulter ces articles :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Singula...avitationnelle
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Singula...%A9matiques%29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...ers_observable
    Dernière modification par pun1sher ; 20/02/2012 à 10h49.

  5. #35
    invite15b1b1e1

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.

    .


    Pour illustrer sur tout ça :

    S'il y a de la publicité, cliquer sur « Skip Ad », en bas et à droite de la pub,
    puis cliquer sur START
    et déplacer le curseur en fonction de l'échelle désirée.


    http://naamapalmu.fi/file/21828/Scal...e_enhanced.swf



    .

  6. #36
    dragounet

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    J'ai tout de même du mal à imaginer qu'il puisse exister quelque part une autre Terre, avec des gens comme nous, qui jouent également au foot avec les mêmes règles et qui se posent la même question sur un forum identique.
    Dans le même univers, non!

    Mais dans un univers parallèle oui, car il y en a 2 x 10**64.

  7. #37
    okert

    Re : univers infinis (ou pas) et bigbang.

    Citation Envoyé par vhanfoub Voir le message
    bonsoir à tous, je ne suis ni physicien ni cosmologiste mais je me suis toujousr intéressé à tous ce qui se rapporte à notre univers.

    et parmis les centaines de question que je me pose il y en a une particulière qui me retourne les neurones : je sais de part mes lectures qu'on ne sait toujours pas si l'univers est finis ou infinis. Jusque là je pense être à jours dans mes connaissances, d'où ma question, si l'univers était infinis, comme le bigbang est le moment où tout l'espace à commencé à s'expandre partout en même temps, cela voudrait dire qu'à ce moment il y avait un espace infinis dans une singularité ?

    autrement dit si l'on considère que l'univers est infinis y a-t-il eu a un moment dans l'histoire de notre univers, un espace infinis dans un point de dimention nul ?

    j'ai souvent lu qu'il fallait parfois oublié la logique et les idée intuitives mais j'avoue que cette idée m'est difficilement imaginable. je suppose que les plus grand cerveau scientifique se sont déjà posé la question donc est ce cela serait possible ou est ce que j'imagine le bigbang d'un univers infinis d'une mauvaise manière.

    merci d'avance pour vos lumière à un pauvre profane comme moi
    Singularité ne veut pas dire un point infinitésimal. C'est juste un état que l'on ne sait pas décrire.

    Dès lors, il ne faut pas tenter de s'imaginer quoi que ce soit.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Si l’univers n’avait pas de neutrino.
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/01/2011, 15h23
  2. Un Univers infini? Pas pour WMAP...
    Par Dr Nono dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/09/2007, 11h45
  3. Pas d'avant bigbang?
    Par barbe dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2007, 13h33
  4. Univers paralleles infinis?
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2005, 15h31