Salut Papy, salut à tous,
Ta réponse se trouve ici :
+ dans le graph du mess #39
Pour ce que j'en ai compris, seuls deux éléments interviennent dans ton problème : Qui se déplace et à quelle vitesse ?
Qui se déplace te dis qui va rajeunir par rapport à qui, on suppose dans le problème que l'observateur est fixe et le voyageur mobile.
C'est donc le voyageur qui rajeunit.
A quelle vitesse t'indique de combien il va rajeunir à cause du facteur de Lorentz:
Pour reprendre l'application numérique du graph ca donne pour V=0.8c un =0.6
Donc pour t=10 ans observateur tu auras t=6 ans voyageur, et ce peu importe si le voyageur s'approche ou s'éloigne
Donc le paradoxe des jumeaux n'implique que la RR !
Mais...
Là où je te rejoins c'est qu'il devrait exister une symétrie :
"A se déplace par rapport à B" est équivalent (en absence de référentiel extérieur) à "B se déplace par rapport à A"
Il n'existe qu'une seule vitesse, relative... ce qui induit que seul le choix initial de l'observateur décide de la différence d'âge au retour !
Ex :
1. Je reste sur terre et regarde mon jumeau faire un tour dans l'espace, il revient plus jeune
2. Je suis le voyageur, je regarde la terre s éloigner dans l'espace puis réapparaitre à mon retour, mon jumeau resté sur terre est plus jeune.
Quelle que soit ma place, en tant qu'observateur je serai toujours le plus vieux ?
Le paradoxe du paradoxe...
J'ai un deuxième soucis avec le graph...
Pour l'observateur, le voyageur semble partir à 0.44c (4Al en 9ans) et revenir à 4c (4Al en 1an) !
En fait le voyageur sors de mon univers visible (le présent) pour visiter l'avenir (hors de mon cône) d'un point de l'espace, créant une distorsion sur sa vitesse réelle ?
Mci
Mailou
-----