La contradiction est tellement évidente que la raison pour laquelle Wheeler,Penrose et Hawking (par ex) ce sont lancés dans l'étude des trous noirs c'est qu'il y a des liens profonds entre la théorie des trous noirs et celle des modèles cosmologiques de type Big Bang ,j'ai expliqué ça plusieurs fois dans des fils ici.Envoyé par bionaute
La métrique interne d'une étoile relativiste s'effondrant en trou noir est celle d'un Univers de FRW mais avec le temps inversé.
C'est pourquoi Hawking c'est dit qu'en utilisant la démonstration de Penrose pour l'existence d'une singularité finale lors de l'effondrement de toute étoile réaliste il pouvait la transposer par simple renversement du sens du temps ,ou presque, pour démontrer l'existence générale de singularités dans les modèles cosmologique homogènes.
Dernièrement j'ai discuté avec Veneziano qui m'a dit qu'il pensait pouvoir connecté la physique de la création et de l'évaporation de mini trous noirs au LHC (au cas où ça marcherait) avec ses modèles de Pré Big Bang.
Belinski Khalatnikov et Lifshitz ont aussi prouvé que la formation de la singularité d'un trou noir et celle à l'origine de l'univers(par renversement du temps) dans le cadre de la RG classique se faisait selon le même type de lois.
Sans aller jusqu'à dire que nous sommes à l'intérieur d'un trou noir les connexions entre trous noirs et modèles cosmologiques de type Big Bang sont très fortes
-----