Vitesse de la lumière !
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 118

Vitesse de la lumière !



  1. #1
    invitecaa8f314

    Vitesse de la lumière !


    ------

    Bonjour,

    j'ai quelques interrogation quant à la vitesse de la lumière :

    Quand on parle de célérité, est-ce la vitesse d'une particule sans masse, ou bien est-ce la vitesse d'un photon ?

    Je pose la question suite à ce que je viens de lire sur wikipedia fr, je cite : "dans la mesure des méthodes et connaissances actuelles, on ne peut cependant pas totalement affirmer que la masse du photon est nulle" d'ou mon interrogation sur c.

    Par ex, si le photon à une masse, aussi infime soit-elle, la célérité concernera-t-elle la vitesse des photons ou la vitesse des particules sans masse ?

    Une particule a masse negative est-elle envisageable, ou le calculs prouvent sont inexistance ?

    Si un jour on découvre que les photons ont une masse, qu'est ce que cela changerait dans les lois de la physique ? juste quelques ajustement ? J'imagine que cela modifierait bcp de choses tels que le résultats des calculs relatifs à la taille et a l'age de l'univers... et peut être tout ce qui déculent de la puissante formule e=mc² ?

    Nebukad

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière !

    Salut,

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Quand on parle de célérité, est-ce la vitesse d'une particule sans masse, ou bien est-ce la vitesse d'un photon ?
    Je pose la question suite à ce que je viens de lire sur wikipedia fr, je cite : "dans la mesure des méthodes et connaissances actuelles, on ne peut cependant pas totalement affirmer que la masse du photon est nulle" d'ou mon interrogation sur c.
    Tu as raison, c'est la vitesse de toute particule de masse nulle. Le photon pourrait avoir une masse, mais celle-ci serait tellement infime que vu l'énergie des photons (même en ondes radios) ils iraient à une vitesse très très très proche de c.

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Si un jour on découvre que les photons ont une masse, qu'est ce que cela changerait dans les lois de la physique ? juste quelques ajustement ? J'imagine que cela modifierait bcp de choses tels que le résultats des calculs relatifs à la taille et a l'age de l'univers... et peut être tout ce qui déculent de la puissante formule e=mc² ?
    Cela aurait certainement un impact assez profond sur l'électromagnétisme et son pendant quantique : l'électrodynamique quantique. Mais la relativité n'en serait pas du tout affectée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitecaa8f314

    Re : Vitesse de la lumière !

    Ok, donc quand on dit que c = vitesse de la lumière, c'est peut-être un abus de langage.

    Et donc, je suppose qu'a l'heure actuelle, on a pas de machine suffisant fine pour détéctée la présence ou non d'énergie, aussi faible soit elle, des photons. Un gros laser ultra puissant n'émet donc aucune énergie ???

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière !

    Si on a une machine appelé oeil mais elle tient dans la poche
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaa8f314

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Si on a une machine appelé oeil mais elle tient dans la poche
    Sarcasme ?

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière !

    un peu sorry.
    L'énergie des photons (de masse nulle) est E=Hu H la fréquence de Planck et u la fréquence

    Si l'oeil capte la lumière c'est parce que l'énergie du photon est capté par les Chromphores pour être ensuit transformés en influx nerveux.
    Un autre exemple de récepteur sont les panneaux solaires.
    Certains appareils lunettes infrarouge, récepteur télé, capte des phtons d'une gamme d'énergie inférieure à celle que peut percevoir l'oeil, d'autres pour les Ultraviolets, les photons d'une gamme supérieure.
    Et la liste est longue.
    Dès lors que tu perçoit de manière directe ou indirecte un photon c'est que tu as obligatoirement capté son énergie.
    Si tu allumes une lampe torche, tu convertie l'énergie électrique en énergie lumneuse. Tu la braque sur un pull noir, les atomes du pull vont absorber l'énergie de la lampe et en réémettre d'autres dont tu captera l'énergie (tu verras ton pull).

    Cordialement,
    désolé pour le sarcasme
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    invitecaa8f314

    Re : Vitesse de la lumière !

    Ok.

    Je croyais que l'énergie des photos étaient calculées avec E = mc², la masse m étant égale à zéro, l'énergie E serait également égale à zéro, donc pas d'énergie pour les photos... Mais ce n'est pas le cas, car ce n'est pas la bonne formule à utiliser.

    En conséquence de mon raisonnement erronné, je pensais donc que le fait de détécter de l'énergie (aussi infime soit elle) en provenance des photons impliquerait que ces photon ont bel et bien une masse (aussi infime soit elle bis) mais que nous n'étions pas capable actuellement de mesurer cette énergie.

    ;o)

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Vitesse de la lumière !

    En fait, en relativité, la formule complète de l'énergie d'une particule est:



    où p est l'impulsion de la particule.

    On ne tombe sur E = m c^2 qu'à condition de ce mettre dans le repère propre de la particule, c-à-d le repère dans lequel cette particule est au repos. Un tel repère n'existe pas pour le photon, puisque celui-ci se déplace à une vitesse c quel que soit le repère considéré.

    Pour un particule de masse nulle (m=0) comme le photon, on trouve alors:


  10. #9
    Garion

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Ok, donc quand on dit que c = vitesse de la lumière, c'est peut-être un abus de langage.

    Et donc, je suppose qu'a l'heure actuelle, on a pas de machine suffisant fine pour détéctée la présence ou non d'énergie, aussi faible soit elle, des photons. Un gros laser ultra puissant n'émet donc aucune énergie ???
    Non, le photon a une énergie (ça on en est sur, sinon, on ne sentirait pas la chaleur du soleil), mais cela ne veut pas dire qu'il a une masse.

    La masse correspond à de l'énergie, mais l'énergie ne correspond pas forcément à de la masse, elle peut avoir d'autres formes.

  11. #10
    inviteace15f97

    Re : Vitesse de la lumière !

    Dès lors que tu perçoit de manière directe ou indirecte un photon c'est que tu as obligatoirement capté son énergie.
    Si tu allumes une lampe torche, tu convertie l'énergie électrique en énergie lumneuse. Tu la braque sur un pull noir, les atomes du pull vont absorber l'énergie de la lampe et en réémettre d'autres dont tu captera l'énergie (tu verras ton pull).

    Oo J'a-d-o-r-e, et sans ironie...

    complètement fan de la démonstration, tu permets que je te l'emprunte pour "éclairer" certains esprits obscurs, afin qu'il puissent se voir enfin ?

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière !

    Pas de problème.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    invitecaa8f314

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, le photon a une énergie (ça on en est sur, sinon, on ne sentirait pas la chaleur du soleil.
    J'allais te répondre que je pensais que c'était les rayons UV et non les photons qui nous permettaient de sentir la chaleur du soleil, mais en y réflechissant 2 secondes, je me suis rendu compte que les rayons UV sont bien des photons, mais dans le spectre Ultra Violet. C'est vrai que j'ai tendance a penser que les photons se limitent à la lumière visible, mais non

  14. #13
    invitecaa8f314

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    On ne tombe sur E = m c^2 qu'à condition de ce mettre dans le repère propre de la particule, c-à-d le repère dans lequel cette particule est au repos. Un tel repère n'existe pas pour le photon, puisque celui-ci se déplace à une vitesse c quel que soit le repère considéré.
    Si je me déplace à la vitesse du photon, dans la meme direction, ne serais-je pas alors dans son référentiel ? Ne le verais-je pas au repos (immobil) ?

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière !

    bonjour,
    la réponse est non, parce qu'étant donné que tu as une masse tu ne peux aller à la vitesse de la lumière et parce que le photon n'a pas de référentiel propre à lui c'est pour cela que le photon va à C par rapport à tous les référentiels.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    J'allais te répondre que je pensais que c'était les rayons UV et non les photons qui nous permettaient de sentir la chaleur du soleil, mais en y réflechissant 2 secondes, je me suis rendu compte que les rayons UV sont bien des photons, mais dans le spectre Ultra Violet. C'est vrai que j'ai tendance a penser que les photons se limitent à la lumière visible, mais non
    En effet, les photons sont responsables de tous le champ électromagnétique. Au passage, si on sent la chaleur du Soleil, c'est plutôt grâce aux infra-rouges que les ultra-violets.

  17. #16
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Si je me déplace à la vitesse du photon, dans la meme direction, ne serais-je pas alors dans son référentiel ? Ne le verais-je pas au repos (immobil) ?
    Comme l'a dit Zefram, non. Vous verrez toujours le photon à la vitesse c. Il ne faut pas employer l'addition (soustraction) classique des vitesses, mais l'addition (soustraction) relativiste. Si vous vous déplacez à une vitesse v < c vers le photon qui se déplace à une vitesse c, vous verrer celui-ci se déplacer à une vitesse:



    C'est-à-dire toujours la même.

  18. #17
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Si je me déplace à la vitesse du photon, dans la meme direction, ne serais-je pas alors dans son référentiel ? Ne le verais-je pas au repos (immobil) ?
    Comme l'a dit Zefram, non. Vous verrez toujours le photon à la vitesse c. Il ne faut pas employer l'addition (soustraction) classique des vitesses, mais l'addition (soustraction) relativiste. Si vous vous déplacez à une vitesse v < c vers le photon qui se déplace à une vitesse c, vous verrer celui-ci se déplacer à une vitesse:



    C'est-à-dire toujours la même.

  19. #18
    Garion

    Re : Vitesse de la lumière !

    Même les ondes radios sont des photons !

  20. #19
    invitebb9e78bd

    Re : Vitesse de la lumière !

    la masse du photon ne peut pas etre de 0 , ca voudré dir que le temp seré de vitesse infinie. cette vitesse du temps infini tu ne la trouve que a l'extérieur de l'univers , la ou la matiere n'existe pas encor .

    en clair , plus la masse de l'objet et grande , plus le temps s'écoule lentement , plus elle est petite plus le temps accélere.

    la lumiere étant de masse tres faible , il avance donc en accéléré c'est pour cela qu'il a une si grande vitesse ,
    par EX: la lumiere avance a 1km/seconde avec une vitesse de temp normal . si on accelere a 300 000 fois le temps la lumiere donne l'impression de se déplacé a 300 000 km/s

  21. #20
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière !

    Salut Synbios.
    Est ce que tu peux mettre ce que tu viens de dire en équation?
    Si j'ai compris l'idée, c'est que le temps pour la lumière s'écoule 300 000 mille fois plus vite que pour nous.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #21
    invitebb9e78bd

    Re : Vitesse de la lumière !

    quand je parler de 1km/s c'été juste une exemple , sa vitesse reelle avec un écoulement de temp normal ( terrestre), je n'en ai aucune idée . pour l'équation , il ya le temps qui s'écoule , la masse de l'objet , et un chiffre que je conné pas et qui na pas encor été inventé , tu combine le tout tu devré trouvé la bonne équation peut etre.

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse de la lumière !

    Ben disons que je conaisse la masse d'un photon m = h/c².
    Comment trouves tu le temps normal terrestre? Quel devrait être la masse du photon pour que le temps s'écoule "normalement".
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    invitebb9e78bd

    Re : Vitesse de la lumière !

    le temp normal logiquement est de 1 a la surface de la terre . pour la masse , la seule chose que je sait , cest que plus la masse va aller vers 0 plus le temp va acceleré , comment mettre ca en equation ? bonne question

  25. #24
    invite80fcb52e

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par synbios Voir le message
    la masse du photon ne peut pas etre de 0 , ca voudré dir que le temp seré de vitesse infinie. cette vitesse du temps infini tu ne la trouve que a l'extérieur de l'univers , la ou la matiere n'existe pas encor .

    en clair , plus la masse de l'objet et grande , plus le temps s'écoule lentement , plus elle est petite plus le temps accélere.

    la lumiere étant de masse tres faible , il avance donc en accéléré c'est pour cela qu'il a une si grande vitesse ,
    par EX: la lumiere avance a 1km/seconde avec une vitesse de temp normal . si on accelere a 300 000 fois le temps la lumiere donne l'impression de se déplacé a 300 000 km/s
    Tu devrais revoir les bases de la physique avant de sortir autant de bêtises...

  26. #25
    invitecaa8f314

    Re : Vitesse de la lumière !

    Gloubi, tu viens de piquer la conclusion de Zefram

  27. #26
    Garion

    Re : Vitesse de la lumière !

    Faut dire qu'autant d'ineptie dans un si petit post, c'est pas courant

  28. #27
    invitebb9e78bd

    Re : Vitesse de la lumière !

    pourquoi a la vitesse de la lumiere les vitesse de s'ajoute t'elle pas a ton avis ? tu as une meilleur expliquation peut etre ?

  29. #28
    invitebb9e78bd

    Re : Vitesse de la lumière !

    au bout de l'univers l'expansion semble s'accéléré , en faite elle n'accélère pas , c'est le temp qui accélere (car il n y a pas encor assé de masse pour ralentir le temps), si on par du principe que avec une masse zero le temp s'écoule a la vitesse infinie . donc l'extérieur de l'univers etant de masse 0 , le temps et logiquement infinie. c'es tellement logique est absurde que personne ny a pensé.

    une chose est sur c'est plus la masse est grande plus le temp ralentie , ca c'est sur , mais pourquoi l'effet inverse ne marcheré pas ?

  30. #29
    invite06459106

    Re : Vitesse de la lumière !

    Bonjour,
    une chose est sur c'est plus la masse est grande plus le temp ralentie , ca c'est sur , mais pourquoi l'effet inverse ne marcheré pas ?
    Je pense que tu te fourvoyes....une durée d'une seconde sur Terre est égale à une durée d'une seconde sur un autre astre de masse différente pour ceux mesurant la durée sur site.
    Citation Envoyé par synbios Voir le message
    c'es tellement logique est absurde que personne ny a pensé.
    Tout à fait d'accord, si tu otes le mot: logique, l'assertion me semble correcte.
    Cordialement,

  31. #30
    invitebb9e78bd

    Re : Vitesse de la lumière !

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je pense que tu te fourvoyes....une durée d'une seconde sur Terre est égale à une durée d'une seconde sur un autre astre de masse différente pour ceux mesurant la durée sur site.
    tu es sérieux quand tu dit ca ? (mdr)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  3. Vitesse de phase supérieure à la vitesse de la lumière
    Par invited749d0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2012, 18h43
  4. Vitesse de la lumière : Vitesse limites (ou pas) ?
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 129
    Dernier message: 13/02/2012, 17h37
  5. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21