Bonjour,
1/ Un cycliste qui lance une balle tout en roulant sur son velo : la vitesse du lancée de la balle s'ajoute à la vitesse du velo, donc la balle atteint une distance plus loin que si elle etait lancée depuis un referentiel fixe.
Si on fait la meme experience en allumant une lampe torche, la vitesse de la lumiere emise par la lampe torche ne s'ajoute pas à la vit du velo, la lumiere parcours la meme distance que si on l'a allumée depuis un referentiel fixe.
Je peux tout à fait comprendre cela : les photons de lumiere n'ayant pas de poids, sont donc insensible à l'energie cinetique du cycliste, donc leur vitesse reste constante.
En revanche j'ai du mal à concevoir l'experience suivante :
2/ Quel que soit le referentiel, fixe, en deplacement dans le meme sens ou dans le sens contraire, on mesure toujours la meme vitesse pour la lumiere.
On dit que le temps ralentit seulement à partir de 10% de la vit de la lumiere : si on se deplace à une telle vitesse, je pourrais comprendre que l'on puisse mesurer tjs une vitesse constante pour la lumiere, puisque le temps s'ecoule moins vite pour l'objet qui fait la mesure.
Mais sans atteindre cette vitesse, si on mesure la vitesse de la lumiere à bord d'un tgv allant dans le meme sens ou dans le sens contraire ou immobile, je ne vois pas pourquoi on peut tjs mesurer la vitesse constante de la lumiere ? Qui peut m'expliquer ?
-----