Merci à vous,
Oui parfaitement ! pour un objet statique, qq soit sa distance d=d'' car z+1=1 (=0)
Tu parles de la différence entre d (B âgé de t/z+1) et d' (B âgé de t) ? Oui si B est statique d=d' c'est pareilLe côté ambigu (pour moi) c'est la correction pour la distance parcourue entre l'événement émission, et l'événement de même coordonnée temporelle que l'émission (s'il est statique cette distance est nulle !)
Mais j'imagine que tu parles d'autre chose ?...
Merci
Je me suis permis, puisque c'est vous qui m'avez enseigné l'aberration et qu'on est en plein dans le sujet !
Fixe.. faut voir, on est en RR qui a dit que l'un des deux était plus fixe que l'autre ?La correction d'aberration s'applique pour un changement de vitesse de l'observateur.
Ici, vous évaluez la distance dans le repère d'un observateur fixe. Il n'y a donc pas lieu de corriger cette distance.
L'environnement de A c'est B, et réciproquement.
Et l'aberration c'est bien une déformation de l'environnement, non ?
Je n'ai pas dit que l'évènement "émission" était déplacé, c'est notre E1 dans la figure du mess#103 (http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4269532)La vitesse de l'émetteur n'a pas d'effet de déplacement sur l'événement lumière émise.
Je dis juste que la distance à laquelle j'évalue l'objet compte tenu de sa taille est plus courte (objet plus grand),
elle ne peut être identique à une image d'un objet qui émettrait depuis cette distance ct*/1+ en y étant statique,
sinon ça sert à quoi l'aberration ?
Non justement, et c'est pour cela que l'image ne peut être la mêmePourquoi voudriez vous imposer que l'émetteur soit fixe par rapport à l'observateur ?
Merci pour votre aide²
Mailou
-----