Y a-t-il une raison pour que la Vitesse de la Lumière = 299 792 458 m/s ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Y a-t-il une raison pour que la Vitesse de la Lumière = 299 792 458 m/s ?

bb98

Re : Y a-t-il une raison pour que la Vitesse de la Lumière = 299 792 458 m/s ?

------

Bonjour

je crois me rappeler qu'il avait été conseillé à notre courageux ami questionneur de se faire
    une ébauche de culture en lisant, par exemple le cour de Feynman

Il y trouvera des choses présentées simplement et élégamment sur l'analyse dimensionnelle
    et, encore plus intéressante, des propos très instructifs sur la constante de structure fine (par exemple)

On y verra donc que la chose importante, dans le vrai prolongement de la question initiale,
    n'est pas la valeur d'un nombre de km/s ou de inch/heure mais le RAPPORT entre des grandeurs

Bonnes lectures

-----

invitee6f0086a

Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    On y verra donc que la chose importante, dans le vrai prolongement de la question initiale,
    n'est pas la valeur d'un nombre de km/s ou de inch/heure mais le RAPPORT entre des grandeurs

Bonnes lectures
    J’ai mal posé ma question, elle ne porte pas sur une valeur, mais sur une limite, voir message #9

bb98

Il faut essayer de comprendre le principe proposé et ne pas s'accrocher aux mots

Pourquoi ne peut on pas faire le tour de la Terre, à l'équateur, en moins de 40 000 km ?

Voilà, encore, une question possible, mais pour laquelle une réponse simpliste n'apportera
    aucun élément de culture ni de progression

La géométrie est une science très puissante, mais elle nécessite quelques lectures; elle permet
    de comprendre la théorie d'Einstein. Si, vraiment, les cours de Feynman paraissent rebutants,
    c'est dommage, mais on peut se rabattre sur les bandes dessinée "Anselme Lanturlu" fort bien
    faites : je conseille : "Le Géométricon"

téléchargeable ici :
    http://www.savoir-sans-frontieres.co...EOMETRICON.pdf

Bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 28/01/2013 à 21h55.

stefjm

Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Cette question : "et si la physique était différente ?", est réservée a deux catégories de personnes : ceux qui n'y comprennent rien et ne désirent que rêver au lieu de tenter de se cultiver, ou les grands génies qui maitrisent leur discipline.
    Les grands génies ont le droits de dire des bêtises?
    Ils en ont de la chance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

inviteec0d6e6f

Je voulais surtout dire : il faut être outillé pour produire du bon travail, outillé intellectuellement et outillé avec des moyens modernes.
    Ce que j'appelais symboliquement "genie", a ne pas prendre au premier degré.
    Et même eux, peuvent aussi faire des bêtises, exemple, la vitesse du neutrino récemment.
    Alors un quidam sans formation intellectuelle et sans outil...

Allez vas y, rajoutes en une couche, je vois que tu as repris ton fond de commerce.
    Nan daniel, c'est pas mon fond de commerce et ça ne me fait pas plaisir.
    Je ne suis pas un père fouettard, j'exprime ce que je pense qui te bloque, au sens premier du terme : la méthode.
    Il ne me viendrait certainement pas a l'idée de commencer a tripatouiller des variables que j'ai déjà grand peine a connaitre et comprendre, comme tu te le permet.
    "Le mieux est l'ennemi du bien" n'a jamais trouvé une si belle illustration qu'en science :
    A vouloir aller trop vite dans l'assimilation des concepts, on les survole sans les pénétrer.
    L'autre illustration est que plus on les connait (les concepts scientifiques), plus on prend la mesure de ce qu'on ignore ou de ce qui nous échappe.
    La réaction doit donc être de l'humilité devant tout ça, qui permet de consacrer son temps à "mieux apprendre".
    Ce forum est presque un "concours de bonnes questions", car c'est a travers elles, finalement, qu'on peut tous constater les progrès dans l'assimilation et la compréhension de celui qui les pose.

invite6c093f92

Bonsoir,
    On est bien sur un site de vulgaristion scientifique ici, non?
    Perso je remercie ce qui ont la patiente de répeter ad-nauséum les meme choses(sur que ça doit etre fatiguant), et j'espère qu'ils auront ténacité pour continuer.
    Donc, c'est la règle du jeu.
    il m'arrive trop souvent de poster des trucs dénués de sens, et plus grave encore, de répondre des trucs assez nawaks...désolé pour ceux que cela irrite(heureusement c'est rectifié), mais c'est induit de la fonction d'un forum de vulgarisation.Ce qui est moins acceptable à mon gout, c'est l'entetement de certains, malgré des réponses sensées, à poursuivre dans des voies sans issues.Maintenant, il faut bien se rendre compte qu'il peut etre difficile de consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage, ce qui n'enlève pas la volonté réelle de vouloir comprendre.La science est comme un long escalier que chacun gravit à son rythme.Et pour finir, FSG ne peut servir que pour dégrossir des notions de base ainsi que donner une bonne notion de la méthode scientifique, sachant cela il faut faire avec, et ceux ayant de bonnes connaissances doivent l'accepter(et ils le font bien heureusement!!!).
    Alors continuer, parceque ce n'est pas vain....j'ai pu lire x fois la meme chose sur tel sujet, et commencer très légerement à percuter à force de répétition(qui diffère légerement suivant les intervenants, meme si le fond est identique et c'est une véritable richesse)
    M'enfin, tout ça pour vous dire(vous les "sachants") que vous faites du bon boulot, et que vous avez bien raison de nous(les "ignorants") bousculer et nous mettre le nez dans notre merde, pour nous pousser à faire les éfforts nécessaires.....mais l'emploi du temps ne permet pas toujours de palier à nos carences.

Cordialement,

invitee6f0086a

Merci à tous,

J’ai eu ma réponse, perso le sujet est clos.

Cordialement à tous,

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Limite de la vitesse de la lumière, pourquoi 299 792 458 m / s?
    Par invitef591623b dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/07/2015, 07h45
  2. Pourquoi la lumière a t'elle une vitesse finie?
    Par invite3cb2ea45 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2014, 18h50
  3. Une petite question sur la vitesse de la lumière
    Par invitef512b969 dans le forum Archives
    Réponses: 120
    Dernier message: 29/06/2013, 00h25
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2011, 01h06