Bonsoir,
Tout d'abord, je me présente. Je suis nouveau sur ce forum, je suis amateur de science-fiction et amoureux de science tout court. Mais je n'ai pas dépassé, dans le domaine de la physique, les notions vues au niveau du bac scientifique.
Du coup, j'ai des questions sans réponses qui hantent mes nuits , dont celle-ci, si vous pouviez m'apporter un élément de réponse pour que je puisse avancer dans ma compréhension, ça serait cool.
Voila. J'ai compris de la relativité restreinte que rien ne pouvait voyager plus vite que la lumière. Tout ce qui a une masse requiert une énergie illimitée pour atteindre cette vitesse et de ce fait, cela devient impossible. Toutefois, je me pose une question.
Imaginons un objet solide, non extensible et non compressible dont les dimensions seront de 300.000km de longueur sur 1 km de largeur (dimensions adaptées à une mesure à l'échelle humaine). Imaginons encore qu'un vaisseau pousse sur l’extrémité de cet objet afin de déplacer l'objet. Nous sommes d'accord que l'objet n’acquiert pas une vitesse supérieur à c.
l’extrémité opposé de cette objet est déplacé également de manière instantanée et non avec une seconde de décalage ?
Cela signifie t-il que l'information de mouvement de l'objet a véhiculé plus vite que la lumière ? Les atomes de l'objet n'ont eux pas voyagé très vite, cela n’enfreint pas les règles de la relativité restreinte. Et l'information n'ayant pas de masse, cela non plus.
Est-ce que j'ai raison, ou suis-je complétement a coté de la plaque ?
Merci
-----