Je suis d'accord avec toi Andrei2010 qu'il faut des observations ou expériences pour étayer une théorie mais je doute que je possede le materiel adéquat pour effectuer ces expériences xD. Je me disais juste que si la matière se "casse" à partir du moment oú elle atteint l'horizon, il y a reconstitution à l'intérieur mais en plus compact, une sorte d'autre configuration de la matière qui nous est inconnu pour l'instant. Et cette reconstitution est tellement compact qu'elle fait office de pseudo point singulier. C'est en ce sens que je m'imaginais le processus de développement d'un trou noir mais comme vous le dites nos connaissances la-dessus sont bien trop maigres pour avancer quoique ce soit. Et merci deedee81 pour ces infos .
Par contre j'ai une question qu'entendez vous par forces de marées (j'ai du mal à concevoir ce que cela fait dans ma tête) ? Et aussi je viens de lire justement la page Wikipédia et donc ce serait bien une boule noire enfin une sphère et chose étonnante elle n'a que trois paramètres qui la caractérisent (la masse, la charge, et le moment cinétique). J'imagine qu'il doit y avoir une grande quantité de systèmes stellaires avec un trou noir comme foyer. Et donc c'est bien que la matière est en mouvement à l'intérieur de la sphère sinon il n'y aurait pas de charge ou de moments cinétiques, non ?
-----