Bon, je ne suis pas un expert en physique, mais je me pose une question depuis "quelques temps" déjà.
Regardnt pour la énième fois un documentaire sur la relativité du temps et la possibilité du "voyage temporelle", je me posais donc cette question.
Comme cela était stipulé dans ce documentaire les notions de passé-présent-futur qui sont posé dans cette ordre par simple commodité semble plus complexe que cela et le temps ne pourrait être qu'une illusion déjà figé et prédéterminé ou du moisn très probabiliste. (je m'appuis sur une perception quantique de la réallité).
Ainsi, donc, la question du voyage temporelle (et une nouvelle fois, je précise que cette notion à rapport immédiat à la conscience et la perception du temps humaine qui de par nos attribut intrasèque et limité de fait) ce distingue en 2 catégories. Jusque là, rien de nouveau.
1- Le voyage dans le future (Cela étant probable apr des voyages proche de point de gravité critique: trou noir etc)
2- Le voyage dans le passé.
C'est celui-ci qui m'intéresse.
Le documentaire que j'ai observé posait un paradoxe intéressant. Si voyage temporelle était possible (sans prendre en compte le facteur multi-dimensionnelles), ne verrions nous pas des voyageurs temporels "se balader"?
Ainsi donc, je postule cette idée:
Si l'on considère l'univers comme une réserve d'énergie non renouvelable (dans sa totalité et dans une tranche temporelle assez courte pour pouvoir la concevoir)? Que l'on considère dans un 2ème temps que chaque point de l'espace temps correspond à une coordonnée énergétique, l'on peut donc concevoir que la dépense énergétique voit son cours modifié dans l'expérience de certains rapport (comme celle du rapport donc de la masse d'un trou noir)
Or, le fait de "revenir dans le passé" (donc à une coordonnée antérieure de la masse énergétique universelle) ne supposerai-il pas que l'ensemble de l'energie soit renouvelée dans l'agencement identique qu'il à connus (et en corrélation avec le reste des rapports dans un ordre identique), ce qui, selon l'un des principes de "l’entropie thermodynamique" est une aberration-Cela rendant le voyage vers le passé" tout bonnement impossible.
Cette question semble peut-être étrange ou aberrante elle même, mais je ne vois pas comment l'envoie d'un corps serait possible hormis modification de l'énergie de celui et donc, du reste de l'univers.
-----