Question sur le temps
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur le temps



  1. #1
    Prif

    Question sur le temps


    ------

    Bon, je ne suis pas un expert en physique, mais je me pose une question depuis "quelques temps" déjà.

    Regardnt pour la énième fois un documentaire sur la relativité du temps et la possibilité du "voyage temporelle", je me posais donc cette question.

    Comme cela était stipulé dans ce documentaire les notions de passé-présent-futur qui sont posé dans cette ordre par simple commodité semble plus complexe que cela et le temps ne pourrait être qu'une illusion déjà figé et prédéterminé ou du moisn très probabiliste. (je m'appuis sur une perception quantique de la réallité).
    Ainsi, donc, la question du voyage temporelle (et une nouvelle fois, je précise que cette notion à rapport immédiat à la conscience et la perception du temps humaine qui de par nos attribut intrasèque et limité de fait) ce distingue en 2 catégories. Jusque là, rien de nouveau.

    1- Le voyage dans le future (Cela étant probable apr des voyages proche de point de gravité critique: trou noir etc)

    2- Le voyage dans le passé.

    C'est celui-ci qui m'intéresse.

    Le documentaire que j'ai observé posait un paradoxe intéressant. Si voyage temporelle était possible (sans prendre en compte le facteur multi-dimensionnelles), ne verrions nous pas des voyageurs temporels "se balader"?

    Ainsi donc, je postule cette idée:

    Si l'on considère l'univers comme une réserve d'énergie non renouvelable (dans sa totalité et dans une tranche temporelle assez courte pour pouvoir la concevoir)? Que l'on considère dans un 2ème temps que chaque point de l'espace temps correspond à une coordonnée énergétique, l'on peut donc concevoir que la dépense énergétique voit son cours modifié dans l'expérience de certains rapport (comme celle du rapport donc de la masse d'un trou noir)

    Or, le fait de "revenir dans le passé" (donc à une coordonnée antérieure de la masse énergétique universelle) ne supposerai-il pas que l'ensemble de l'energie soit renouvelée dans l'agencement identique qu'il à connus (et en corrélation avec le reste des rapports dans un ordre identique), ce qui, selon l'un des principes de "l’entropie thermodynamique" est une aberration-Cela rendant le voyage vers le passé" tout bonnement impossible.

    Cette question semble peut-être étrange ou aberrante elle même, mais je ne vois pas comment l'envoie d'un corps serait possible hormis modification de l'énergie de celui et donc, du reste de l'univers.

    -----

  2. #2
    mickan

    Re : Question sur le temps

    Bonjour,

    Pour faire simple, l'expérience serait de lancer une boule de masse m ( avec une énergie correspondante)dans une machine à voyager dans le temps, la machine renvoyant la boule avant.
    De faite, l'énergie de l'univers gagnerait l'énergie de la boule.
    Néanmoins si l'on part du principe de conservation de l'énergie, on peut imaginer qu'au cours du voyage une quantitée identique d'énergie ait fait le chemin inverse.

  3. #3
    mike.p

    Re : Question sur le temps

    Citation Envoyé par Prif Voir le message
    Cette question semble peut-être étrange ou aberrante elle même, mais je ne vois pas comment l'envoie d'un corps serait possible hormis modification de l'énergie de celui et donc, du reste de l'univers.
    Bonjour,

    mais vous avez du bon sens, il faut plein d'énergie pour reconstituer le passé ! D'autres vous diront de ne pas perdre de temps avec des âneries débitées pour faire du km de film à fort potentiel d'audience.

    On ne sait même pas si cela a un sens de ballader dans le "temps calendaire" une conscience qui garderait sa propre temporalité et qui se dirait "tiens, je suis en 2013, maintenant en 2011 et me voilà en 2015 !".

    Donc pour ce documentaire, écrivez aux auteurs ou à la chaine qu'il faut dire clairement aux spectateurs que tout cela est spéculatif, très spéculatif et que ce n'est pas vraiment de la physique.

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Question sur le temps

    Citation Envoyé par Prif Voir le message
    Le documentaire que j'ai observé posait un paradoxe intéressant. Si voyage temporelle était possible (sans prendre en compte le facteur multi-dimensionnelles), ne verrions nous pas des voyageurs temporels "se balader"?
    D'éventuels voyageurs venus du futur feraient tout pour passer inaperçus : il ne voudront pas perturber leur passé...

    C'est à peu près la seule chose qui me semble logique et plausible dans ce fil de discussion. Tout le reste n'est que science-fiction, donc hors-sujet sur futura-sciences.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur le temps
    Par invitebe5e92f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2012, 11h39
  2. Question sur le temps.
    Par Nutellax dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2012, 17h34
  3. [Biologie Moléculaire] Une question de temps
    Par invite40a15ab9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 10h40
  4. question sur le temps
    Par invite83cd7598 dans le forum Archives
    Réponses: 97
    Dernier message: 04/09/2008, 18h49
  5. Question de temps
    Par invitea56fd138 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 12/10/2004, 15h20