bonjours a tous, voila quelques années que je m’intéresse à l'astrophysique et à l'astronomie de manière amateur ainsi vous comprendrez que ma question est peut être très simple et mon raisonnement également simpliste mais je n'ai pas beaucoup de monde autour de moi pour pouvoir en parler voir pas du tout lol.
bref ma question concerne l’expansion de l'univers, d’après ce que j ai compris l'univers est en expansion et ceci va de plus en plus vite a cause d'une dilatation de l'espace temps poussant certaines galaxies des plus lointaines a dépasser la vitesse de la lumière??? et ceci a cause de la matière noire dont on arrive a prouver l'existence indirectement par certains indice car nous n arrivons pas a cerner cette matière.
si jusqu'ici je ne dit pas de bêtises , nous savons aussi ;
-que les galaxie s attirent les unes des autres formant des amas
-que dans l'espace un petit corps céleste gravitant autour d'un gros corps, plus celui ci est près de ce gros corps plus il va vite.
-que nous pouvons pas savoir exactement a quelle vitesse avance ni la terre, ni le soleil ni même la galaxie puisque nous n'avons pas de point fixe comme support, nous avons que des objets qui sont en mouvement dont on ne connait la vitesse n'ont plus.
avec ces trois exemple je vais essayer de formuler ma question le plus simplement possible (si du moin jusque la je ne dit toujours pas de bêtises):
ne serai t il pas plus simple de penser que si la terre vas vers la droite (lieu d'observation) et que la galaxie que nous observons va vers la gauche,
cette galaxie est attirer vers un amas de galaxie vers la gauche et donc plus elle s'en approche plus elle vas vite, et que nous même, notre galaxie somment attiré vers un autre amas a l’opposé vers la droite et de plus en plus vite, admettons, je dit bien admettons que nous allons (puisque de nous le savons pas reelement) que nous allions a une vitesse on vas dire de 180.000km/s et que l autre galaxie également a 180.000km/s, nous de la terre nous aurions par conséquent que la galaxie que nous observions vas plus vite que la vitesse de la lumière non? et qu'elle s’éloigne de plus en plus vite ?
qu'en pensez vous?
comme je l ai dit au début je ne suis qu'un amateur qui adore me reproché des pensése de dieu donc svp soyez indulgent vis a vis de mes connaissance vulgarisé de ce domaine merci
-----