Bonjour,
Je me pose une question à propos de l'homogénéité de l'univers. D'après ce que j'ai lu, la théorie de l'univers homogène prédite par Einstein a été confortée grâce aux observations récentes du rayonnement fossile de l'univers observable. En effet, les températures observées sont extrêmement homogènes et ne varient que très peu même sur de très grandes distances : l'univers observable est donc homogène et, par extension, l'univers l'est aussi.
Ce qui me chiffone justement c'est le "univers observable". L'univers observable ne représente qu'une infime partie de l'univers. D'un point de vue probabilité, il est très peu probable qu'une propriété d'une infime partie d'un ensemble soit représentative de la propriété de l'ensemble entier. Ainsi, il n'y a, à priori, aucune raison de supposer que l'univers entier est homogène.
Par le même argument, toutes les propriétés que l'on déduit sur l'univers entier à partir d'observation de l'univers observable ne sont en réalité que très peu probable (à quantifier, bien sûr, mais ces probabilités doivent être infiniment faibles). Ma première question est donc : quels arguments peuvent permettre de déduire des propriétés de l'univers entier à partir de l'univers observable ?
Je vais ensuite redescendre de mon petit nuage, reprendre ma place de néophyte en cosmologie et poser une question beaucoup plus humble : quelles autres observations/expériences ont également appuyées la théorie d'un univers homogène ?
Une dernière question, rejoignant les deux précédentes en quelque sorte, peut-on dire que toutes les observations que l'on pourra faire (dans l'univers observable donc) ne pourront que discréditer cette thèse mais en aucun cas l'appuyer réellement ?
Merci d'avance,
ASan
-----