Questionnements à propos de l'univers !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questionnements à propos de l'univers !



  1. #1
    invite2161110c

    Questionnements à propos de l'univers !


    ------

    Salut, j'irai droit au sujet,
    Qu'est ce qui fait que la matière soit ? Comment a t-elle surgi du vide ? même si le vide ne l'était pas en toute acception du terme, de l'énergie auraient donné lieu au phénomène de matérialisation ! De quoi est-elle originaire ?
    Par rupture de symétrie, la matière a triomphé de l'antimatière, une proportion infime de celle là, constitue l'univers...d'accord, mais qu'est ce qui fait que l'univers soit de sorte, depuis l'infiniment petit, jusqu'à l'infiniment grand !
    déjà la conception de la matière m'échappe, c'est 99,999...% du vide et cela m'intrigue, et en ce qui concerne les structure qui régissent notre univers? je cite le temps, les forces, la réactivité chimique...et le choix des constantes physiques( constante de gravitation, masse de l'électron...), dont la moindre modification bouleversera ce bel édifice qu'est l'univers ! est-ce intégralement l'œuvre du hasard, s'agit-il d'une combinaison gagnante d'un jeu de loterie, ou est-ce davantage qu'un simple hasard !
    Merci !

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Questionnements à propos de l'univers !

    tu peux jeter un oeil à ça pour commencer :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

    une recherche sur le forum sera peut-etre interessant aussi, on en a déjà discuter.

    Par contre tu ne trouveras surement pas de réponse définitive à cette question.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Questionnements à propos de l'univers !

    Citation Envoyé par SciencesPlus Voir le message
    s'agit-il d'une combinaison gagnante d'un jeu de loterie, ou est-ce davantage qu'un simple hasard !
    Merci !
    Adresses toi aux religions pour avoir ce genre de réponse, pas aux scientifiques.
    La science c'est pas pourquoi, c'est comment.
    Elle se borne a donner une représentation, sous forme de modèle, de notre univers.
    Pas a en expliquer le sens.

    Si tu veux continuer a te cultiver sur les premiers instants de l'univers =>
    http://www.futura-sciences.com/fr/co..._18/c3/221/p1/

    très bon dossier futura science.

  4. #4
    mtheory

    Re : Questionnements à propos de l'univers !

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La science c'est pas pourquoi, c'est comment.
    Elle se borne a donner une représentation, sous forme de modèle, de notre univers.
    Pas a en expliquer le sens.

    Heureusement que non, ça fait longtemps que le positivisme stérile d'Auguste Comte est mort né.
    Mais il est vrai que ces questions ne sont pas encore vraiment abordables scientifiquement et sont très glissantes, même si on commence à avoir des éléments importants à ce sujet et que les scientifiques y réfléchissent de plus en plus.

    Ce genre de sujet, enfin en dehors de toute référence religieuse, commence à être abordé :
    http://beyond.asu.edu/index.php
    http://www.fqxi.org/about

    Le divorce entre science et philosophie est en train de prendre fin, mais au fond il n'a jamais vraiment eux lieu comme Einstein, Schrödinger,Heisenberg et Oppenheimer et d'autres le savaient bien.
    Dernière modification par mtheory ; 04/08/2008 à 18h55.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2161110c

    Re : Questionnements à propos de l'univers !

    Adresses toi aux religions pour avoir ce genre de réponse, pas aux scientifiques.
    Revenons quelques pas en arrière, l'homme est ébloui face à ce disque brillant qu'est le soleil au point de le considérer comme étant dieu, il se trouve que la science humaine s'est développée, le soleil est désormais un astre parmi tant d'autres...en général, tout phénomène acquiert une dimension sacrée jusqu'à ce que la science parvient à le décortiquer...c'est également le cas de maintes questionnements qui se contentent d'une réponse métaphysique ( si tu veux bien religieuse ) en attente d'une, scientifique !

  7. #6
    f6bes

    Re : Questionnements à propos de l'univers !

    Citation Envoyé par SciencesPlus Voir le message
    tout phénomène acquiert une dimension sacrée jusqu'à ce que la science parvient à le décortiquer...c'est également le cas de maintes questionnements qui se contentent d'une réponse métaphysique ( si tu veux bien religieuse ) en attente d'une, scientifique !
    Bjr à toi,
    Ca dépent des personnes (esprit influençable,discernement, etc...)
    Là on peut leur raconter n'importe quoi !
    Ce n'est parce que je n'ai pas la réponse scientifique (et il m'en manque des réponses !!, que je me tourne vers la métaphysique.

    A+

  8. #7
    invite116b11fd

    Re : Questionnements à propos de l'univers !

    Bonjour,
    Pour ma part, je pense que ces questions ne peuvent être élucidées. Quand je me pose ces questions métaphysiques, je me réfère toujours à l'histoire du physicien qui avait dit un jour en regardant un poisson dans un aquarium: "Pour ce poisson, il n'y a rien d'autre qui n'existe pour lui à part cette aquarium et cette pièce". (quelque chose dans ce genre) Nous sommes comme ce poisson. On regarde, on analyse, on critique; on fait des hypothèses, des équations, des lois sur ce que l'on voit. Mais qui nous dit qu'il n'y a que se que l'on voit? Quand on pense que la lumière de certaines étoiles ne nous ai pas encore parvenue depuis la naissance de l'univers. Qui nous dit que notre univers s'arrête là on nous supposons? Notre univers est peut-être un atome d'un autre univers beaucoup plus grand. En se qui concerne le hasard, on peut juste se référer à l'une des formulations clé de la sciences: "action, réaction", ou rapport cause/conséquence. Les questions que tu pose n'ont pas de réponses: c'est de la métaphysique.

Discussions similaires

  1. Questionnements en série...
    Par invitea78c2fd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 19h32
  2. A propos de la finitude de l'univers
    Par invitee240f783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 22h31
  3. Doute à propos de l'Univers élégant...
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2005, 15h51
  4. Questionnements sur des phénomènes en l'infini
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2004, 14h51
  5. Demande de Questionnements d'Antennes
    Par invitec45147de dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2004, 12h59