Je suspecte fortement que vous nous prenez pour des cons.
Le Grand Nul Hawaïen et son fan club de déconnectés de la réalité sont en train de faire du prosélytisme un peu partout sur le net pour récupérer de l'argent et du pouvoir afin de répandre la bonne parole avec un nouveau grand show en image de synthèse.
Je ne serai pas étonné que vous soyez un nouvel adepte missionné pour illuminer et sauver le monde avec le nouvel évangile.
Je reconnais dans votre discours la même rhétorique des claqués qui décrochent le jackpot avec l'indice de Baez et qui nous sortent les mêmes bonnes paroles lénifiantes et soi-disant humbles du genre "Soyez ouvert par dogmatique" "Je n'y connais rien en science mais je pense que la science moderne ne sait rien en fait on n'est même pas sur que la Terre soit ronde ou que le Soleil existe donc je pense qu'on devrait respecter ceux qui disent que la Terre est peut-être plate et carrée parce qu'ils ont peut-être raison"
Je fais un copié-collé d'une analyse que j'ai fait ailleurs sur le net l'année dernière et je vais en rajouter une couche ultérieurement.
Quelques remarques préliminaires d’abord.
Si les protons étaient des trous noirs, puisqu’ils ont un spin et qu’ils sont chargés, leur description dans le cadre de la RG se serait automatiquement une métrique de Kerr-Newman et pas une métrique de Schwarzschild.
Maintenant de toute façon, toute personne ayant plus de deux neurones sait qu’un trou noir ça absorbe du rayonnement et comme les protons sont tout le temps plongés dans un milieu avec du rayonnement, et sacrément quand on pense au Soleil, il en découle qu’ils devraient bigrement grossir et qu’ils ne peuvent donc avoir la même taille et la même masse. En effet, chaque proton, et même chaque neutron, devrait à l’instant t avoir une masse qui dépend de son histoire individuelle. Ce qui est en contradiction avec les expériences les plus élémentaires.
Rien qu’en ayant à l’esprit cette dernière remarque on sait déjà que Nassim Haramein ne comprend rien à la physique la plus élémentaire et raconte des bêtises chaque fois qu’il parle ou écrit quelque chose. Et je vais en donner d’autres exemples.
On va faire simple pour commencer et on va utiliser wolfram alpha, qui en général est fiable mais pas toujours, il faut parfois vérifier les chiffres et les formules sur wikipédia.
C’est quoi la masse du proton ? Celle que les physiciens mesurent depuis presque 100 ans.
Réponse
http://www.wolframalpha.com/input/?i=mass+proton
Mp = 1.672622 10^-27 kg
Prenons pour simplifier 1.6 10^-27 kg
Les dernières mesures du rayon du proton faites depuis 2010 sont données par exemple par
http://www.nature.com/…/jo…/v466/n73...ture09250.html
Recently we have determined a second transition frequency between the 2S and the 2P states
(A. Antognini et al., Science 339, 417 (2013)). The proton radius extracted from this second
measurement confirms our previous muonic value, thus reinforcing the so called "proton radius puzzle" (extrait du lien ci-dessous)
http://www.edm.ethz.ch/news
Rp = 0.84184fm
1 fm c’est 10^-15 m ou encore 10^-13 cm
http://www.wolframalpha.com/input/?i=femtometer
Il y a un conflit avec d’autres mesures qui donnent 0.8768 fm on va donc dire que le rayon du proton c’est environ 0.8 fm
Recapitulons
Mp =1.6 10^-27 kg
Rp = 0.8 10^-15 m
Le rayon d’un trou noir de Schwarzschild de masse M est donné par Rs=2GM /c^2
G est la constante de la gravitation et elle vaut
http://www.wolframalpha.com/input/?i=G+constant
6.67 10^-11 Nm^2/kg^2
Je demande maintenant à wolfram alpha de me donner le rayon de Rs associé à la masse du proton c'est-à-dire s’il était un trou noir.
Avec Mp=1.6 10^-27 kg j’obtiens
http://www.wolframalpha.com/input/?i=event+horizon+radius&f1=1.6 +10^-27+kg+&f=EventHorizonRadius.M_ 1.6+10^-27+kg+&a=*FVarOpt.1-_**-.***EventHorizonRadius.Q--.**EventHorizonRadius.J---.*--
Rs = 2.3 10^-54 m soit 2.3 10^-39 fm
Je répète le rayon du proton mesuré c’est environ Rp = 0.8 fm
Si le proton était un trou noir son rayon de Schwarzschild serait Rs = 2.3 10^-39 fm
Le proton est donc environ 10^39 fois trop gros pour être un trou noir.
Autre chose, l’énergie du vide mesurée c’est en gros celle de la constante cosmologique et sa densité c’est donc celle de l’énergie noire environ 10^−27 kg/m^3 soit environ 10^−30 g/cm^3 ce qui est environ 10^123 fois plus PETIT que la densité d’énergie de Planck soit environ 10^93 g/cm^3
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...ro/dareng.html
Conclusions : le proton n’est pas un trou noir et l’énergie du vide mesurée ce n’est pas 10^93 g/cm^3
Ces simples chiffres suffisent à prouver qu’Haramein raconte des mensonges.
Mais il y a pire.
Regardez son fameux papier qui n’a jamais été publié dans une revue sérieuse. http://hiup.org/…/uploa…/2013/05/AIP...n_Haramein.pdf
Première page, il écrit que le rayon du proton c’est 1.32 fm, comme on l’a vu c’est faux c’est de l’ordre de 0.8 fm. Il fait ensuite le produit d’une densité de masse du vide quantique rhov =5.16 10^93 gm/cm^3 par un volume Vp
Chez toute personne qui a toute sa tête et qui a au moins le niveau d’un enfant de 10 ans, le produit d’une densité de masse par un volume ça donne une MASSE !
Le nouvelle Einstein la note Rp, comme rayon du proton, ben voyons !
Et il nous dit qu’elle vaut 4.98 10^55 gm/proton volume donc que c’est une densité et c’est la densité du proton !
En fait, il a obtenu la masse d’un volume de l’ordre de la taille d’un proton contenant une densité d’énergie valant celle de Planck, c'est-à-dire environ 10^55 g soit 10^52 kg.
Donc, non seulement il n’utilise pas la vraie valeur de l’énergie du vide, il écrit une masse sous la forme d’un rayon Rp, il appelle une densité de masse ce qui est calculée comme une masse mais la masse du proton qu’il calcule avec sa fausse valeur du vide est fausse puisque nous savons qu’elle vaut environ 10^-27 kg
Wow ! Quel puissant génie.
Remarquez il nous avait déjà dit que Rp s’était
the quantity of the density of the vacuum available in the volume of a proton
qui montre déjà un état de confusion mental indéniable.
Une autre preuve de sa nullité foncière.
Un peu plus loin, il écrit êta le rapport du volume du proton sur le rapport du volume de Planck.
Le rapport de deux volumes c’est un nombre sans dimension mais plus loin il écrit que la densité de masse dans un proton c’est Rp = mp (la masse de Planck) fois êta. Il multiplie donc une masse par un nombre sans dimension et il dit que c’est une densité de masse !
Dans la suite de l’article, il essaye de dire que seule une partie de l’énergie du vide suffit pour faire un proton trou noir.
Faudrait savoir, la densité d’énergie du vide est partout la même oui ou non ?
De toute façon, comme je l’ai montré au tout début, la masse mesurée d’un proton c’est environ 10^-27 kg et le rayon du trou noir que l’on a avec la formule de Schwarzschild Rs=2GM /c^2 c’est Rs = 2.3 10^-39 fm et pas le rayon mesuré du proton qui vaut environ Rp = 0.8 fm .
La théorie des forces nucléaires expliquant ce que sont les protons et les neutrons est très bien confirmée par toutes les expériences de physique et il y a une théorie très élaborée derrière avec les quarks et les gluons.
On sait même calculer à l’ordinateur la masse des protons observés avec la QCD. Il y a eut plusieurs prix Nobel pour des découvertes concernant la structure du proton et la nature des forces nucléaires
Par exemple
http://www.nobelprize.org/nobel_pri…...aureates/1949/
http://www.nobelprize.org/nobel_pri…...aureates/1976/
http://www.nobelprize.org/nobel_pri…...aureates/1990/
http://www.nobelprize.org/nobel_pri…...aureates/2004/
Cherchez donc sur arxiv, l’archive scientifique officielle où l’on trouve les articles publiés depuis 20 par une très large majorité de chercheurs reconnus comme compétents, le nom de Haramein, vous ne trouverez rien !
http://fr.arxiv.org/find
Cherchez Hawking, Susskind, Witten, Maldacena
Allez donc faire un tour sur les cours et les articles qui font le point sur le modèle des interactions électrofaibles qui unifie dans une certaine mesure les forces nucléaires faibles et la force électromagnétique et qui utilise la théorie des quarks
http://web.mit.edu/redingtn/www/netadv/Xelectweak.html
Sur la théorie des forces nucléaires fortes
http://web.mit.edu/redingtn/www/netadv/Xqcd.html
et comparez avec les « articles » de Haramein
En résumé.
Comme le montre ses vidéos, Nassim Haramein ressemble à un gamin de 10 ans qui n’arrive pas à comprendre les maths et la physique de son âge et qui pense être suffisamment génial pour avoir construit une théorie expliquant en détail comment on peut faire une fusée Apollo. Ce serait juste ridicule s’il ne se faisait pas de l’argent sur la crédulité des gens et leur besoin d’avoir une explication de l’univers et de s’y sentir intégrés. Besoin parfaitement légitime et compréhensible par ailleurs.
-----