Bonjour NeoNavy,
ce document, dont l'auteur est bien connu ici, te permettra peut-être de faire le tour de la question.
Au passage, merci à jacquolintégrateur pour sa réponse d'hier, qui m'a remis les points sur les i.
Je m'étais un peu emballé et j'avais "oublié" que l'essentiel de la masse des nucléons vient de l'énergie de liaison dûe à l'interaction forte - alors que le mécanisme de Higgs n'intervient que pour donner leur masse aux particules élémentaires, comme les bosons W et Z dont parle jacquo, mais aussi les quarks, les électrons, etc.
Un proton ou un neutron est composé de trois quarks, mais sa masse est très supérieure (d'un facteur de l'ordre de 100) à la somme des masses de ces quarks. Donc l'impact de fluctuations du champ de Higgs sur la masse de la matière serait très faible.
Cdlt,
Yves
-----




Je pense à un auteur, que je ne nommerai pas, qui a publié une formulation originale de la relativité générale qu'il appelle théorie de l'éther).
brise spontanément l'invariance de Lorentz locale exactement comme le rayonnement fossile (mais aussi exactement comme la distribution de matière à l'échelle cosmologique, ce qui n'a rien de sensationnel...). Cependant il est vrai que contrairement au rayonnement fossile, la quintessence n'a pas besoin de couplages non-gravitationnels avec la matière et cela rendrait la détection directe de notre "mouvement par rapport à l'énergie noire" impossible à moins d'introduire de tels couplages.
)... Mais j'ai l'impression que dans la recherche moderne on parle souvent d'éther pour désigner un champ qui brise spontanément l'invariance de Lorentz dans un certain contexte : voir le titre de